EAN : 9782376620525
C&F Editions (01/01/2022)
Dans cet ouvrage, des scientifiques, hommes et femmes, racontent comment le numérique a transformé leur métier. Spécialistes d'informatique, de musique, de robotique, du climat, de droit ou encore d'astrophysique, ils et elles expriment leurs passions. Au fil de ces entretiens, on découvre comment les difficultés rencontrées sont les moteurs de découvertes ultérieures. Et comment le numérique s'inscrit dans leurs pratiques pour rendre possibles de nouvelles aventure... >Voir plus
Que lire après Les entretiens de binaire : Le numérique et la passion des sciencesVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et à Interventions , C &F éditions , pour leur confiance.
Je n'avais coché qu'un seul livre pour cette masse critique ,l'enseignant en NSI que je suis étant interpellé par le titre .
Pas de surprise , lors d'entretiens réalisés sur plusieurs années , le collectif binaire, dont le blog éponyme est hébergé par le Monde, a interviewé différents acteurs de la société , allant de Michel Serres à un professeur d'informatique de Sidney, d'une spécialiste du climat à une directrice de recherche au CNRS.
Alors , on n'est pas sur une lecture de plage , quoique tout soit possible bien sur. Mais il n'y a pas une technicité excessive non plus.
Oui, l'informatique est partout, dans tous les domaines et bouleverse nos vies. Les robots essaient de comprendre les sentiments des humains à partir d'une vectorisation des rictus , les algorithmes brassent des données considérables pour prédire le climat à moyen et long terme , on code pour étudier chaque client d'une police d'assurance.
Ce qui ressort majoritairement de ces textes, c'est la passion qui anime ces accros du bit mais aussi leur désarroi devant l'acculture française dans le domaine.
Pourtant, ils ont dû aller à l'école, ils savent bien que notre truc ad vitam eternam , c'est la philo, , inamovible, 4 heures pour tout le monde et basta cosi.
Je m'égare ....
L'informatique a révolutionné nos vies. L'accès à l'information est instantané par exemple.
Les interviews autour de la médecine sont saisissantes . On se rend compte des avancées mais aussi de l'étendue à défricher...

Une très bonne idée , regrouper des interviews "multithématiques" autour de l'informatique. Et un vrai plaisir de "lire " les réponses de ces passionné(e)s . Sans parler de l'érudition que l'on en retire.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « masse critique » non-fiction, et j'en remercie Babelio et C&F éditions.

Binaire est un blog créé en 2014 hébergé par le site du journal le Monde, qui « propose au grand public un magazine scientifique sur l'informatique ».

Je suis loin d'avoir de grandes connaissances du monde du numérique mais j'ai candidaté sur ce livre car j'ai été attirée par le fait de découvrir, comme le promettait l'éditeur, des spécialistes passionnés prêts à partager leur vision de la société et leur quotidien au travail.

Ce livre est un recueil de 12 entretiens (6 femmes et 6 hommes... j'ai compté) réalisés sur une période allant de 2014 à 2021, et décliné en 3 grandes parties de 4 entretiens chacune : Données et Robots, Création et Transformation, Société et Mutation.

Il est difficile de proposer une vue d'ensemble qui soit parlante car chaque entretien qui tient sur 6 à 10 pages, est unique en son genre et traite d'informations parfois assez pointues. Cependant voici quelques exemples qui pourront donner une idée du contenu.
Par exemple :
C'est cette spécialiste des systèmes de gestion de masse de données qui s'intéresse plus particulièrement à la recherche médicale dont le travail avec les hôpitaux vise à permettre un meilleur diagnostic personnalisé pour chaque patient, et qui nous montre à quel point chacun de nous est impacté favorablement par son travail.
C'est Michel Serres qui interroge le monde qui change, qui loue cet extraordinaire pouvoir de l'information à laquelle nous pouvons accéder immédiatement quelque soit la requête, mais qui en même temps s'inquiète de la bonne manière de traiter toutes ces données pour en tirer les meilleures leçons possibles. Il interpelle le politique aussi bien que l'usager lambda, c'est-à-dire nous tous, sur la différence à faire entre l'information et la connaissance.
C'est Arshia Cont, chercheur en informatique musicale, musicien lui-même, qui nous parle de Mozart ou Beethoven qui écrivaient leur langage musical sur de grandes feuilles de papier car il fallait bien user d'un code qui serait compris par tous les musiciens et leur permettrait de jouer leurs partitions; et en parallèle nous apprend, après une explication détaillée fort intéressante sur le logiciel Antescofo qui, sur scène avec les musiciens « apprend en direct et qui à chaque instant est en train de s'ajuster et de réapprendre » qu' un jour peut-être les robots seront en mesure de gagner le prestigieux concours Chopin.
Un spécialiste de la sécurité nous parle de cryptographie et de cybersécurité, une climatologue explique les enjeux de la prévision météorologique pas seulement pour nos week-ends mais surtout pour prévoir les impacts sur les récoltes, les excès ou déficits en eau sur le moyen et long terme. Une autre, spécialiste du droit, pointe la question des "communs" délivrés par internet par tous au profit de tous en accès gratuit (Wikipédia par exemple) mais qui génère des revenus colossaux à Google (voir les citations).

Ce livre nous apprend beaucoup sur le monde qui nous entoure et nous permet d'appréhender l'étendue extraordinaire des domaines concernés par l'informatique et le numérique ; tous ces domaines nous touchent de très près directement ou indirectement dans nos vies quotidiennes aux plans pratique et philosophique.
Et pour faire un petit clin d'oeil, la lecture de ce livre « papier » que j'ai reçu grâce à internet m'a permis de retirer un savoir que je n'aurais pas eu l'idée d'aller chercher sur le net.
Recueil d'entretiens qui ont pour fil conducteur, les changements en sciences induits par le numérique.

Des spécialistes de différents domaines sont appelés à répondre à des questions sur ce thème. Leurs domaines sont vastes comme la médecine, la musique, l'astronomie ou encore la sécurité.

Les entrées sont, elles aussi, diverses avec notamment la question des robots et celles des données. Mais aussi celles des réseaux sociaux ou encore des développeurs.

La dernière partie de l'ouvrage évoque les transformations sociétales avec entre autre les communs numériques, mais aussi le rôle du numérique au sein de la lutte contre le réchauffement climatique.

Tous les interviewés sont des experts dans leur champ. Ils sont souvent renommés comme Michel Serres et Valérie Masson-Lamotte.

Le lecteur fait ainsi la rencontre de passionnés, femmes et hommes, qui dessinent les principales mutations en cours ainsi que les révolutions à venir. Ils sont chercheurs, penseurs, ingénieurs... avec des parcours fréquemment non linéaires dans un univers mouvant.

Mes entretiens préférés sont "L'empathie des robots" avec Laurence Devillers et "J'ai deux passions, la musique et l'informatique" avec Arshia Cont.

Cet ouvrage est une compilation d'une sélection d'entretiens recueillis sur le blog binaire du site du monde.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Pour l'heure, la situation actuelle permet aux grandes plateformes du web d'absorber les communs (les contenus de Wikipédia, des données de tous ordres, etc) et ce sans réciprocité, alors que l'économie de l'attention de Google dégage des revenus énormes. Par exemple, alors que les contenus de l'encyclopédie Wikipédia, un commun, alimentent grandement le moteur de recherche de Google (ce sont souvent les premiers résultats), Wikipédia n'est que très peu rétribuée pour toute la valeur qu'elle apporte. cela pose la question du modèle économique ou du modèle de réciprocité à mettre en place, qui reconnaisse plus justement la contribution de Wikipédia aux revenus de Google ou qui protège les communs pour qu'ils demeurent communs. Judith Rochefeld.
Pour résoudre des problèmes, avant, on cherchait des algorithmes très complexes sur peu de données. Aujourd'hui, on revisite certains problèmes en se focalisant sur des algorithmes simples mais en s'appuyant sur des données massives. On découvre de nouveaux problèmes sans arrêt, où la valeur est plus dans la donnée que dans l'algorithme. Quad Google achète une start-up à l'heure actuelle, il s'intéresse surtout aux données qu'elle possède. Yves Caseau.