Critique de ladesiderienne

CHALLENGE PAVES 2014/2015 (2/5)

Londres 1940, pour la préserver de la guerre, Violet White envoie sa fille Elizabeth, 10 ans, chez une ancienne amie de pensionnat, dans un petit village irlandais. Habituée au couple assez disparate formé par ses parents, anglicans et peu habitués aux effusions de sentiments, la fillette va faire connaissance avec la tribu O'Connor, fervente catholique, aussi chaleureuse que généreuse et se lier d'amitié avec l'une de leur fille Aisling. de retour à Londres en 1945, les adolescentes vont continuer à correspondre jusqu'à ce que la vie les réunisse à nouveau.

C'est un roman que je qualifierai de sentimental car tous les évènements extérieurs aux ressentis des protagonistes (comme la guerre par exemple) ne sont que peu évoqués. Même si ce style de livre n'est pas vraiment ma tasse de thé, je l'ai trouvé plutôt agréable à lire. L'auteure s'attache à nous montrer la différence de milieu et donc d'éducation des deux familles. C'est l'histoire de deux vies que tout oppose mais que le destin va réunir. Alors que l'une va tenter de fuir la tradition familiale et que l'autre va finalement reproduire dans son couple le modèle de ses parents, elles connaitront des déboires sentimentaux presque identiques, mais jamais le lien qui les unit ne faiblira. Une belle histoire d'amitié pour résumer. 13/20