Critique de ancoline

Aidan professeur sent le moment de changer de travail. Sa vie familiale tourne à l'ennui mais rien ne semble le pousser à secouer le train-train quotidien. le plus probable et rapide serait de devenir le nouveau directeur de son établissement scolaire, géré par un comité. Mais ce ne serait sans tenir compte du charisme d'un de ses collègues, jeune professeur, arriviste. Plus jeune que lui, de moeurs plus dissolues, une manière de présenter les choses de façon plus attractive ont attiré le comité et sa fille sous sa coupe.
Le jeune professeur aussi est embêté. C'est la première fois qu'il tombe vraiment amoureux et il a fallu que ce soit la fille de celui qui le prend pour son pire ennemi. Il propose au père de son amoureuse, qui lui reproche aussi de l'avoir manipulée de réaliser un de ses rêves. Créer une cellule de cours du soir.
En parallèle nous découvrons la vie d'une irlandaise qui après plusieurs années en Italie revient sur ses terres, reprendre racine, contact. La réalité familiale pour elle n'est pas aussi simple qu'elle ne l'espérait. Heureusement qu'elle a toujours le soutien de sa meilleure amie d'enfance.
Plusieurs histoires différentes vont s'entrecouper et bien se terminer, mais les embûches auront été nombreuses. Un livre qui se lit très vite.