Michèle Garène (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/06/2005)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 39 notes)

Chez Quentin, restaurant à la mode de Dublin, se chuchotent mille confessions, histoires d'amour, de trahison et de vengeance, sans parler de celles qui agitent le personnel ou bien les propriétaires, les Brennan, pour lesquels la vie n'a pas toujours été tendre. C'est toute cette diversité dublinoise qu'Ella Brady veut célébrer en consacrant un documentaire au restaurant. Mais, alors que s'élabore le montage de son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  06 décembre 2015
Ella Brady veut réaliser un documentaire sur le restaurant à la mode "chez Quentin". Ce resto ne désemplit pas, et les histoires de toutes sortes y pullulent, il est pour elle un sujet de regard sur ses contemporains. Mais c'est sur elle-même qu'elle en apprendra le plus.
Pas vraiment réussi à rentrer dans ce bouquin ou suinte l'ennui servi par des personnages sans trop de consistance
Vudemeslunettes
  02 décembre 2015
Du genre chick-lit ou sentimental, « En dînant chez Quentin » n'en reste pas moins un roman à part entière. Oui il y a de l'amour, des bons sentiments, des trahisons, des secrets … mais il y a aussi de l'amitié, des réussites, des souvenirs, des moments de vie.
Parallèlement à l'histoire qu'Ella, le personnage principal, est en train de vivre, on découvre les instants qui ont fait la renommée du restaurant si réputé « Chez Quentin ».
Des petites scénettes entrecoupées au roman donc et qui permettent de connaître l'histoire de chaque personnage, qu'il soit ou non secondaire. Des petites scènes remplies de souvenirs et d'émotion qui permettent également d'en apprendre sur l'histoire du restaurant en lui-même.
Le personnage d'Ella est attachant autant par sa fragilité que par sa façon d'agir et de réagir. Et bien qu'intelligente et réfléchie, elle a un côté secret qui est plaisant à découvrir.
« En dînant chez Quentin » est un livre plein de vie, que les instants partagés appartiennent au passé ou au présent. Rempli de bouleversements, parfois inattendus, parfois moins, il évoque malgré tout l'amour (souvent) bienveillant. Maeve Binchy est une auteur que j'ai pris plaisir à découvrir à travers ce roman et que j'ai hâte de (vite) relire !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
majolo
  24 novembre 2012
Ce ne fut pas un mauvais moment de lecture mais ce roman est mal fagoté, le style n'est pas particulièrement brillant, l'histoire souvent sirupeuse et les personnages un peu brouillons. Ça ressemble plus au scénario d'une série TV sentimentale et rigolote, sans grand intérêt. On est heureux que tout se finisse bien mais on n'était pas inquiet...
lilasviolet
  13 septembre 2018
Ce roman est une grosse déception. Autant, j'avais apprécié "Les secrets de Shancarring" du même auteur, autant je me suis ennuyée avec ce livre. C'est trop convenu, l'histoire et le dénouement sont très prévisibles. Sans intérêt.
Coventgarden
  21 juin 2016
C'est le premier que j'ai lu de cet auteur et ça a été un vrai plaisir.
Les personnages sont sympathiques comme dans les trois que j'ai lus.
Ici dans le milieu de la restauration mais pas seulement évidemment.
Si quelqu'un en a lu d'autres de cet auteur, je suis preneur des commentaires.
domisylzendomisylzen   07 juillet 2015
"Ella Brady avait six ans la première fois que ses parents l'amenèrent Chez Quentin.
Une femme vêtue d'une robe noire ornée d'un col en dentelle les conduisit à leur table. Et, après avoir installé les parents d'Ella, elle tira une chaise pour la fillette.
-Cette place devrait vous plaire, mademoiselle, elle vous permettra d'avoir une bonne vue d'ensemble. Jamais encore on ne l'avait appelée "Mademoiselle".
sld09sld09   10 septembre 2017
Une fois, Ella demanda pourquoi elle n'avait pas de frères et sœurs comme les autres. Sa mère lui répondit que Dieu n'avait envoyé qu'une enfant à leur famille mais qu'ils avaient une chance inouïe qu'elle soit aussi merveilleuse. Des années plus tard, Ella aurait vent des nombreuses fausses-couches et de la succession de faux espoirs. Mais à l'époque, l'explication l'avait complètement satisfaite, d'autant que cela signifiait qu'elle n'avait à partager ni ses jouets ni ses parents avec personne, et que c'était loin de lui déplaire.