AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 84 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour moi les vacances rimes avec un gros bouquin de Maeve Binchy.
J'ai tout de suite embarquer avec Benny et Eve, jeune fille irlandaise, qui vont devoir quitter leur village natal pour des études à Dublin dans les années 60.
Entre amitié, loyauté envers la famille, secret, premier amour, le roman nous embarque dans une période de leurs vies.
Le roman n'oublie pas les personnages du village campagnard qui sont attachants.
Un régal de détente.
Commenter  J’apprécie          110
Je suis une grande fan de Maeve Binchy, j'adore ses livres. C'est peut-être parce que ses histoires parlent de Monsieur et Madame Toutlemonde et qu'on peut s'y reconnaître. En tout cas les personnages sont attachants.
J'ai lu le cercle des amies en VO (Circle of Friends). Maeve Binchy nous ramène dans les années 50 où les moeurs étaient encore bien différents, j'ai passé un bon moment avec les trois amies, pour qui le destin de la vie va bien être différent pour chacune.
Commenter  J’apprécie          100
Une retombée dans les années facs, avec tout ce qu'elles comportent d'aventures amoureuses, de sorties, de désillusions, etc. L'action se situe au début des années 60, en Irlande, avec bal de promo, sorties cinéma, virées à la friterie du coin, bande de copains. On est plongé dans un univers à la « Grease » ou « Peggy Sue s'est mariée ». Les personnages de Benny et Eve nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final qui n'est pas pour tous les protagonistes « tout est bien qui finit bien ». Décidément, cette auteur de roman à l'eau de rose mérite véritablement une autre réputation.
Commenter  J’apprécie          80
Roman dublinois, sympathique, personnages attachants. Bon moment de lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois ma lecture a été un vrai plaisir, j'ai lu cette petite brique en à peine deux jours.
Les personnages variés qui nous sont dépeints sont très attachants tout simplement parce qu'ils nous ressemblent. Ils permettent également de mettre en lumière l'époque et les aspirations de la jeunesse d'alors, qui en définitive, ont bien peu changé.
Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de juger certains de ces personnages, de souhaiter les faire entendre raison, de les bousculer un peu pour qu'ils ouvrent les yeux, mais c'est justement là le point fort de cette autrice, celui de nous proposer une histoire réaliste et donc non dénuée de petites injustices, de situations compliquées et parfois insolubles.
Un autre point fort, cette pointe d'humour que l'autrice distille au fur et à mesure de son récit, qui traite de faits de société, certes, mais qui ne cherche pas pour autant à tomber dans le pathos ou le fatalisme.
Commenter  J’apprécie          20
très très bon livre, j'ai eu peur qu'il soit "niais" mais pas du tout, ce livre parle des relations de trois amies, et des personnages qui gravitent autour de leur cercle, avec des bonheurs, et les tragédies .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}