Éditeur : Pocket (01/02/2002)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 40 notes)
Qui n'a jamais eu envie de faire escale en Irlande, de pousser la porte d'une chaumière et de regarder crépiter un bon feu de tourbe ? A Shancarrig par exemple...
Un village adorable niché au coeur des Midlands. Un endroit calme en apparence, mais où il se passe parfois des choses étonnantes. Grâce aux enfants d'abord... Une ribambelle d'enfants - amis pour le meilleur et pour le pire - qui polissonnent sur les bancs de l'école et échangent des serments. Grâc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  15 mars 2016
Quoi de mieux que se plonger dans une histoire irlandaise en plein lâcher-prise ? Pas de la grande littérature juste un récit délicieux sur la vie d'un village dans les années 50. La religion est très présente en la personne du curé bienveillant et vieillissant. Les enfants sont espiègles et bien que de milieux sociaux différents, ils s'entendent tous très bien, surtout pour faire leurs bêtises. Les adultes sont bien plus compliqués. Il y a les fortunés, les bien-placés, les commerçants, les instituteurs puis les pauvres, les alcooliques, les moins-que-rien. Ils sont tous reliés entre eux puisque, enfants, ont tous fréquentés la même école, mais voilà, le poids de la société en a décidé ainsi. Les femmes sont très présentes et l'auteure distille ses petites phrases sur le fait qu'une femme même sans mari fera toujours bouillir la marmite pour ses enfants. Je crois qu'elle n'a pas tort… du moins dans son histoire dit celle qui ne veut pas déclencher un scandale ! Un bon moment de lecture sans devoir réfléchir, juste une petite histoire dépaysante avec un brin de féminisme le tout en Irlande.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Aline1102
  04 juillet 2014
En voilà un roman difficile à chroniquer ! Il fait partie de ces ouvrages qu'il faut lire pour comprendre réellement de quoi ils parlent et ce que l'on ressent à la lecture.
Ce roman se compose de plusieurs longs chapitres, chacun étant consacré à l'un des habitants de Shancarrig, ce petit village d'Irlande dans la vie duquel nous sommes plongés. Chaque chapitre offre donc l'occasion de suivre un personnage (voire plusieurs, selon les interactions des habitants entre eux) pendant plusieurs années et d'apprendre à le connaître mieux.
« Les secrets de Shancarrig » porte bien son nom. Car même si les habitants se connaissent tous très bien et si certaines familles sont là depuis plusieurs générations, certains secrets sont gardés jalousement par une seule et même famille. de nombreuses zones d'ombre existent dans la vie de ces gens simples et les façades du village, pimpantes ou non (suivant le niveau de vie des familles abritées dans les demeures), cachent bien des drames.
Chacune des histoires que nous raconte Maeve Binchy semble triste, au début. Certaines s'arrangent, mais d'autres non. On sourit, on rit, on s'insurge… Ce roman nous fait passer par toutes les émotions, parce que l'on partage réellement la vie quotidienne des habitants : doutes, difficultés, espoir. Mon coup de coeur va à Maura Brennan et à son fils trisomique, Michael et au couple que forment Eddie Barton et Chris Taylor. Tous quatre sont des gens à la fois rêveurs et courageux, qui se donnent les moyens de réaliser leurs voeux les plus chers.
anne-7
  18 mai 2014
L'histoire se passe en Irlande dans un petit village où tout le monde connaît tout le monde. Tout commence par la venue de l'évêque pour bénir l'école et on fait la connaissance de quelques personnages.
Ensuite le livre se poursuit avec l'histoire de chacun de ses personnages. c'est ainsi que l'on fait plus connaissance avec chacun, on découvre leurs secrets, leurs désepoirs, leurs drames.
Fafnirlit
  19 novembre 2017
Quand j'ai commencé ce livre, je n'ai pas réussi à m'arrêter.
Cette histoire n'est pas trépidante, remplie d'action ou encore de suspens, elle nous conte simplement l'histoire de quelques personnes vivant dans un village irlandais dans les années 50-60. La vie de ces jeunes n'est pas toujours simple, venant de milieu différent ils doivent apprendre à devenir adulte à se faire une place à Shancarrig.
C'est un récit simple plein d'espoir, mais réaliste, qui ne tourne pas à la tragédie. Un livre qui fait du bien en somme.
Coventgarden
  21 juin 2016
Dans celui ci, on se trouve dans un petit village où encore la vie et les secrets des habitants ont bousculer les êtres.
ça fait longtemps que je l'ai lu mais j'en garde un excellent souvenir.
pyrouettepyrouette   08 mars 2016
Que t'importe ce que racontent les autres ? Ce qui compte, c'est ce qui nous touche vraiment. Le reste, c'est du vent, des paroles qui s'envolent.
pyrouettepyrouette   15 mars 2016
Jusqu'ici, elle s'était toujours sentie en sécurité parmi les siens. Mais l'inconvénient, quand on grandissait, c'est que ce sentiment de sécurité finissait par s'éroder.
pyrouettepyrouette   04 mars 2016
Il y avait quelque chose de poignant à entendre le mot justice dans la bouche d'une petite fille dont la père buvait tout l'argent du ménage.
pyrouettepyrouette   10 mars 2016
Elle avait été témoin des ravages que les indiscrétions de ses parents avaient provoqués, pour eux mêmes et pour les autres.
pyrouettepyrouette   09 mars 2016
Dans le monde d'aujourd'hui, il n'était pas nécessaire de tout expliquer ou d'aller au fond des choses.