Si Cathy Scarlet et Tom Feather sont heureux en ce premier jour de l'an, ce n'est pas seulement parce qu'une nouvelle année commence, mais surtout parce qu'une nouvelle vie s'ouvre à eux. Ils ont enfin trouvé le local idéal pour lancer leur entreprise de traiteur à domicile. Amis depuis les bancs de l'école hôtelière, les deux jeunes gens touchent enfin leur rêve du bout des doigts. Mais cela ne se fait pas sans heurts. Ils sont certes motivés et doués dans leur domaine mais ils doivent faire face à tous les obstacles que rencontrent ceux qui montent leur propre entreprise. Les débuts sont chaotiques et quand les amis et la famille s'en mêlent, ce n'est pas forcément pour les encourager. Pourtant, Scarlet Feather est sur les rails et Cathy et Tom sont bien décidés à devenir les traiteurs les plus prisés de Dublin !

Les saveurs de la vie…Un bien joli titre pour évoquer la cuisine, passion commune de nos deux héros, mais aussi le goût de l'existence qui n'est pas toujours légère et sucrée quand tout va bien. Il y a aussi le sel du hasard, des rencontres inattendues, des surprises, l'amertume des échecs ou l'acidité des remarques ironiques de ceux qui nous entourent et doutent de nous.
Mais le livre aurait aussi pu s'appeler ‘'Famille, je t'aime'' ou ‘'Famille, je te hais'' ou plus prosaïquement ‘'La lutte des classes''. En effet, Cathy a grandi dans un quartier ouvrier populaire où vivent toujours son père, un bon à rien au grand coeur, accro aux courses hippiques et sa mère, femme de ménage. Et elle a épousé le fils d'une bonne famille, un avocat défenseur des plus faibles dont la mère n'est autre que la terrible Hannah Mitchell, patronne exigeante et éternelle insatisfaite de sa propre mère. Un mariage qui a déplu aux deux familles.
Entre la classe ouvrière des Scarlet et la grande bourgeoisie des Mitchell, la famille de Tom appartient à la middle class et vit dans un quartier pavillonnaire tristounet. Loin d'approuver les choix de leur fils, les parents de Tom lui reprochent de ne pas prendre la succession du père à la tête de son entreprise de maçonnerie. Une déception de plus pour le couple qui a déjà vu le fils aîné s'envoler pour Londres pour travailler dans la mode.
Cathy doit donc composer avec des parents un peu loufoques, une soeur installée à Chicago qui veut faire un mariage typiquement irlandais, une belle-mère acariâtre, un mari très pris par son travail et, cerise sur le gâteau, une paire de jumeaux âgés de neuf ans, cousins de son époux et dont personne ne semble vouloir s'occuper. Et, de son côté, Tom subit une mère bigote, un père vieillissant, un frère absent et une fiancée sublime mais prête à tout pour devenir mannequin.
Nous allons suivre tout ce beau monde, plus une ribambelle d'autres personnages, pendant un an, d'un réveillon à l'autre.
Une année à cent à l'heure, rythmée par les réussites, les déconvenues, les rencontres, les séparations, les deuils. Une année d'amitié, d'amour, de secrets révélés, de liens renoués. Une année bien remplie avec des personnages attachants ou agaçants et beaucoup de joie de vivre et d'optimiste. Alors, non, ce n'est pas du Shakespeare, mais ça fait un bien fou, ça donne le sourire, ça remonte le moral. Il faut déguster les saveurs de la vie sans modération.
Un coup de coeur…
Une année de vie, de désirs, d'espoirs, de joies et de peines…
Douze mois de travail, de contacts, de rencontres, de frustrations, de désillusions et de réalisations grandioses…
365 jours au centre de la vie des gens, des gens de tous les jours, des gens qui se connaissent et s'aiment et se détestent, des gens qui ont des aspirations différentes, superficielles ou au contraire, trop « terre à terre », des gens qui s'impliquent ou qui s'en foutent complètement, des gens comme on en croise tous dans une vie, des gens comme nous quoi …
Un roman qui commence un peu lentement, où les personnages s'accumulent, où le lecteur peut se perdre mais très rapidement, les événements s'enchaînent, se bousculent et vous tiennent en haleine jusqu'au bout des 894 pages :-)
Un roman tout en émotions, vraies, violentes, tristes, joyeuses, horribles, amusantes, désopilantes et surtout très humaines.
J'ai bien ri, j'ai pleuré, j'ai eu les poings serrés car la vie en générale, notre vie est juste faite de tous ces moments si bien décrits dans ce bouquin.
Ce n'est pas de la grande littérature, c'est juste un instantané de notre vie au quotidien et comme c'est bien écrit et que l'histoire se tient, c'est un tout bon moment de lecture que je ne peux que vous recommander :-)
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, ce roman trouve sa place pour l'item : « Un livre de plus de 700 pages ».
Et bonne surprise, j'en ai plein d'autres de cette auteure en bibliothèque ;-)
Comme dirait mon compagnon : « Tu as besoin de pipou en ce moment... »
Et je croyais vraiment, avec cette couverture aux tons pastels, que j'avais trouvé une lecture pipou qui me ferait du bien. Que nenni ! J'ai eu la boule au ventre tout le long. Non pas parce que ce serait mal écrit, ce qui n'est pas le cas, mais parce que les personnages sont tellement attachants qu'à chaque misère de plus, je crispais instinctivement mes doigts sur le livre. Et me voici épuisée psychologiquement, les yeux piquants de fatigue, et… je dois bien l'avouer, j'ai mal aux mains ! En même temps, lire huit cents pages en une journée, c'est peut-être un p'tit peu beaucoup.

Je me suis donc retrouvée dans une lecture pleine de ressentiment, de frustrations et de drames familiaux… mais, rassurez-vous, c'est bien écrit ! le style est léger, bien que profondément analytique sur les comportements des personnages. On se croirait vivre les disputes, les regrets. À plusieurs reprises, j'ai dû poser le livre pour souffler tant je voulais m'énerver contre Neil ou Marcella. Je voulais absolument être aux côtés de Cathy et Tom et les défendre avec toute ma verve.

C'est le signe d'un bon roman,... malgré les envies de frapper.
Je crois que c'est l'un de mes romans préférés de Maeve Binchy.Elle y aborde le sujet des relations humaines à travers un large éventail de personnages. Rien de révolutionnaire a priori, mais c'est très bien écrit avec des personnages complexes et nuancés : un vrai plaisir à lire !
On suit dans ce roman la création et la première année d'une entreprise de traiteur et l'on comprend très vite que les deux personnages à l'origine de ce projet vont avoir besoin de beaucoup d'énergie et d'optimisme pour se faire une place et faire accepter à leur proche ce rêve. C'est une année charnière où énormément de choses se jouent.
C'est encore une fois un très bon roman où un panel des personnages très variés nous est dépeint. Ils ont tous des aspirations différentes et ont parfois bien du mal à se comprendre. Maeve Binchy traite encore ici, avec simplicité et parfois humour, de sujets de société sans tomber dans le fatalisme.
Roman collégial ! Cathy et Tom montent une entreprise de traiteur à Dublin. C'est leur histoire et celle de leur entourage. C'est positif, et très agréable à lire
Super génial, très bien. Sur traiteur
très belle histoire que ces deux amis qui se lancent dans un défi qui paraît insurmontable au vu des épreuves qu'ils auront à traverser...