AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782266046022
294 pages
Éditeur : Pocket (27/08/2005)
3.35/5   46 notes
Résumé :
En 1960, deux jeunes Irlandais, Deirdre et Desmond, ont scellé leur destin.
Ils se sont installés à Londres où sont nés leurs trois enfants. Vingt-cinq ans plus tard ils s'apprêtent à célébrer leurs noces d'argent. Anna, leur fille aînée, a décidé de réunir tous ceux qui étaient présents à leur mariage : le prêtre qui célébra leur union, le séduisant Frank Quigley, ami et patron de Desmond, Maureen, la demoiselle d'honneur qui a réussi dans le monde mais est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
missmolko1
  19 décembre 2010
Ayant un chéri irlandais, je me devais de découvrir Maeve Binchy, une auteure irlandaise les plus populaires de la littérature féminine.
Un très bon roman, quelques passages un peu long pourtant l'histoire est passionnante. Chaque chapitre nous présente un membre de la famille ou une personne présente au mariage, il y a 25 ans. Chacun nous raconte comment ce sont écoulés ces 25 dernières années, et à cause de beaucoup de non dits et de secrets que la famille accumule pour préserver les apparences chaque chapitre est comme une nouvelle qui presque pourrait se lire individuellement.
Commenter  J’apprécie          90
angellinebibi
  01 mars 2020
Deirdre et Desmond sont mariés depuis bientôt 25 ans. Ils ont quitté leur Irlande natale et vivent à Londres. A l'occasion de leurs noces d'Argent, leur fille Anna décide de leur offrir une belle fête en y invitant famille et amis.
Un beau livre avec de vraies émotions... Au debut je n'etais pas tenté mais j'ai trouvé ouve ce roman très sympa. Une famille comle toutes kes autres...
Une façon de nous rappeler que l'on vit tous les évènements avec des yeux et coeur différents.
Chaque chapitre nous livre personnage, tous reliés par ce projet d'anniversaire de mariage du couple irlandais.
Je découvre avec plaisir l'auteur Maeve Binchy.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31
  20 mai 2016
Deirdre et Desmond sont mariés depuis bientôt 25 ans. Ils ont quitté leur Irlande natale et vivent à Londres. A l'occasion de leurs noces d'Argent, leur fille Anna décide de leur offrir une belle fête en y invitant famille et amis.
Je n'ai pas été très sensible à ce roman, il est certes bien écrit, malheureusement j'ai trouvé que les différents personnages ne sont pas assez liés entre eux dans le récit. Chaque chapitre nous livre personnage, tous reliés par ce projet d'anniversaire de mariage du couple irlandais, mais j'ai trouvé que ce récit justement manque de vie, d'énergie.
Je tenterai une autre lecture du même auteur, qui a souvent d'excellentes critiques.
Commenter  J’apprécie          00
Ebbys
  09 août 2016
j'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait penser à l'histoire de mes parents... l'énergie déployée par leur fille pour essayer que tout soit parfait le jour J fait plaisir à lire ! et les secrets qui ressortent sont croustillants... qui n'aime pas découvrir les secrets des (autres) familles ?
Commenter  J’apprécie          00
sayv
  31 janvier 2019
bof
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   18 décembre 2010
A dix ans, Gregory déclara qu'il serait prêtre, comme son oncle. C'était bien mieux que de travailler dans un bureau comme papa, expliqua-t-il, sérieux. Un prêtre n'avait pas grand chose à faire, et les gens vous donnaient de l'argent pour dire des messes, et vous pouviez monter sur une tribune et dire aux gens ce qu'ils devaient faire sinon ils iraient en enfer.
Commenter  J’apprécie          70
missmolko1missmolko1   18 décembre 2010
Il y avait une petite pièce réservée à la lecture avec une belle cheminée et des murs couverts de livres. Ils allumaient du feu le soir et s'installaient tous les trois dans des profonds fauteuils, avec chacun sa lecture. C'était l'endroit le plus paisible, le plus délicieux où il eût jamais été.
Commenter  J’apprécie          40
missmolko1missmolko1   19 décembre 2010
Philippa, spécialiste de la restauration à domicile, arriva à trois heures tapantes. Tout avait été convenu depuis trois semaines, mais Philippa savait reconnaître une emmerdeuse quand elle en rencontrait une, et Mme Doyle aurait pu concourir pour le titre de reine des emmerdeuses.
Commenter  J’apprécie          40
missmolko1missmolko1   18 décembre 2010
Quel Irlandais digne de ce nom aurait permis que sa femme soit contrainte de chercher un emploi? Oh, le pays avait bien changé depuis, l'Irlande s'était mis a ressembler a l'Angleterre, et aujourd'hui même la mère de Deirdre concevait qu'une jeune femme poursuive ses études et s'assure une indépendance économique dans son propre foyer.
Commenter  J’apprécie          30
pattypp7pattypp7   29 janvier 2014
Il était las des affrontements et de cette nécessité de paraître brillant. Car tout était là : il fallait davantage avoir l'art de passer pour le petit génie de la maison que l'être effectivement. A un âge que le reste du monde persistait à trouver jeune, Desmond Doyle se sentait un homme vieux. Si on lui avait demandé comment il vivait ses quarante-six ans, il aurait répondu : "Pas plus mal que si j'en avais quatre-vingt-dix."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Maeve Binchy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maeve Binchy
Bande annonce du film "tara road" adapté du roman de Maeve Binchy traduit en français sous le titre "sur la route de Tara".
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre