Critique de Fafnirlit

Ce livre subtilisé dans la bibliothèque parentale, je l'ai tout simplement dévoré en une soirée.
Les quatorze histoires qui nous sont contées font rarement plus d'une dizaine de pages et la plume de Binchy, fluide et sans fioritures, explique la rapidité de lecture.
Toutes ces histoires ont pour point commun les fêtes de Noël et les remises en question que cette fête peut amener au sein d'une famille, d'un couple, d'une personne.

Si vous cherchez un livre avec des happy ends passé votre chemin, ici vous aurez juste le plaisir de lire des histoires simples, vraies et pas forcément des plus heureuses.
Maeve Binchy gratte sous la couche de sucre glace qui recouvre la bûche de Noël pour nous montrer la réalité de la vie, des gens qui font des erreurs, des gens qui se voilent la face, des gens qui espèrent, des gens qui découvrent, des gens qui pardonnent, des gens qui aiment.
Peut-être que vous vous retrouverez dans l'une de ces histoires, en tout cas de mon côté c'est un peu le cas.