Fayard (06/02/2013)
3.72/5   9 notes
Un bébé est empêché de grandir, un enfant est privé d'éducation, de liberté, il ne pourra devenir un individu capable de réfléchir et de se développer, d'agir en être libre.

Surnommé " P'tit pain ", il va traverser des années noires où, dans sa position passive de mendiant, il peut observer les agissements des adultes, leur violence, leur corruption. Tout est dit ici dans la litote, mettant en relief les beautés d'âmes apparemment détruites, les corp... >Voir plus

PommeBleu
  05 mars 2021
Voici une histoire bouleversante racontée avec sensibilité et espoir.
À Marrakech sur la Grand Place, les laissés pour compte de la société essaient de récolter quelques dirhams pour subsister.
Le personnage principal est un bébé, que sa mère empêche de grandir, afin de le louer à des mendiantes. Ce commerce est rentable et permet de nourrir la famille, mais inévitablement l'enfant grandit ...
Cette fable décrit avec malice l'histoire de P'tit Pain qui s'affirmera physiquement et intellectuellement, grâce à l'amour et la littérature.
L'humour et la délicatesse permettent de toucher le lecteur sans l'accabler.
Une belle découverte !

Liberation   14 mars 2013
Dans Le seigneur vous le rendra, petit joyau d’humour noir, le ton de Mahi Binebine se fait grinçant et ironique pour raconter à la première personne cette quête de liberté d’un mendiant misérable, assoiffé de dignité comme de savoir, à l’image de bon nombre de jeunes Marocains d’aujourd’hui.
aamounir13aamounir13   10 mai 2020
La dignité est capitale dans l'art de mendier.