Stock (11/05/2022)
3.12/5   4 notes
En vous promenant dans Marrakech, vous croiserez peut-être le jeune Kamal, meilleur guide de la place Jemaa el Fna. Il possède le don des langues, l’instinct de la rencontre, l’habileté du dialogue. Mais dans son corps semblent cohabiter deux personnages, qui ne sont d’accord sur rien. Tels des frères siamois coincés dans une même enveloppe, l’un entreprend, quand l’autre paresse. L’un avance, quand l’autre piétine. L’un est adepte de l’ordre, quand l’autre se compl... >Voir plus
ghislainemota
  25 août 2022
Qui a visité Marrakech reconnaitra dans ce livre de Mahi Binebine la capitale touristique du Maroc dans toute sa splendeur orientale et surtout dans le dédale des rues qui convergent vers la fameuse place Jemaa el Fna.
"Mon frère fantôme" est le roman social d'une voix. Une voix étouffée dans le corps de Kamal qui doit composer avec ses deux identités complètement opposées.
Nous sommes dans les années 70. Kamal est un enfant confié au pensionnat "La goutte de lait" où travaille sa mère.
Tandis que celle-ci trime aux besoins de ses enfants orphelins de père, les nonnes appelées "messoeurs" deviennent des mères de substitution très attentionnées envers ce garçon différent des autres. Si Kamal est un être égocentrique et affabulateur l'"autre" nommé Moi représente la froideur et l'austérité.
Dans ce contexte protecteur pourtant le piège vers la mauvaise conduite attire le jeune homme qui admire son aîné Omar un voyou violent habitué à l'incarcération.
Cette famille dont les malheurs s'acharnent , vit dans la misère. le certificat d'études de Kamal semble le signe d'une amélioration sociale mais le destin tragique de Kamal et son double va l'entraîner vers la pente de l'addiction.
Binebine nous entraine donc dans les profondeurs d'une âme humaine perturbée et victime d'un mental dérangé.
Sur la forme j'ai senti un déséquilibre : le "moi" disparait durant quelques chapitres. Est-ce une période de rémission comme peuvent le vivre les personnes atteintes de TDI (trouble dissociatif de l'identité)?
Outre des personnages attachants mais très typés j'ai ressenti de la tristesse en fermant ce roman.
J'étais heureuse que ce jeune homme monte dans l'échelle sociale pour sortir de la pauvreté mais la lutte avec lui-même était inégale.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre certes mais un bon roman tout de même qui se lit très vite et facilement.
traversay
  23 mai 2022
Kamal, le jeune héros de Mon frère fantôme, possède une double personnalité, deux entités conscientes qui ne s'entendent absolument pas et passent leur temps à se chamailler. Sans la paix de l'esprit, la vie de Kamal est une lutte perpétuelle entre bons et mauvais penchants. le livre est raconté par le Kamal pacifique qui n'en peut souvent mais face aux dérives de son frère siamois. Cette histoire pittoresque et somme toute dramatique prend place dans les différents lieux de Marrakech, d'un quartier dépenaillé à la célèbre place Jemaa el-Fna, en passant par les souks et une école religieuse, havre de paix au milieu de l'agitation. Ce roman social écrit par Mahi Binebine à la façon d'un conte oriental est un hymne à la ville de Marrakech, sa splendeur et sa misère, et à son petit peuple. La plume agile de l'auteur est un délice, avec un humour malicieux, pour narrer ce qui ressemble à la chronique d'une tragédie annoncée mais parsemée de notations drolatiques et de personnages hauts en couleur. Et au milieu, coule un flot de touristes, qui ne voient rien d'autre que l'attrait exotique des charmeurs de serpents et des ruelles encombrées. Grâce à Mahi Binebine, ce voyage au coeur de Marrakech nous restitue un peu de l'âme de cette ville magique et chaotique.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
tristantristan
  05 octobre 2022
Prenant prétexte d'un cohabitation schizophrène dans e corps de Kamal, l'auteur nous donne une version de la jeunesse au Maroc, avec ses rapports familiaux, à l'autorité, au religion et à la délinquance. C'est bien écrit et agréable à lire. Cependant, rien de nouveau n'apparaît ni dans les faits ni dans l'analyse. Cela fait donc redite, selon mon impression.

Bibliobs   06 juillet 2022
Merci à Mahi Binebine pour ce roman d’une profonde humanité. Le propre d’un vrai écrivain, c’est de savoir écrire et décrire. Mahi dispose de cet art incontestable.
tristantristantristantristan   05 octobre 2022
Mais s'il concevait le moindre soupçon de vol, le coupable était perdu. On l'entraînait la nuit vers l'esplanade des puisards et, tandis que deux gaillards le maîtrisaient, un troisième lui ôtait son pantalon en un tournemain. C'était toujours Omar qui, dégainant son sexe raide, enfourchait en, premier le malheureux. Venait ensuite le tour du reste de la bande chauffée à blanc, rugissant face au gamin qui avalait la poussière, nu, à demi conscient. Puis, on ébruitait l'affaire pour que la victime disparaisse à jamais de la Grand-Place.
tristantristantristantristan   05 octobre 2022
En réalité, nous étions ce qu'il y avait de plus ordinaire en terre de Maure: la taille moyenne, les cheveux crépus envahissant une figure mate, presque noiraude, ni déplaisante ni en droit de prétendre à une quelconque grâce. Le tout composant une silhouette bien de chez nous, transparente et résignée.