Critique de traversay

Kamal, le jeune héros de Mon frère fantôme, possède une double personnalité, deux entités conscientes qui ne s'entendent absolument pas et passent leur temps à se chamailler. Sans la paix de l'esprit, la vie de Kamal est une lutte perpétuelle entre bons et mauvais penchants. le livre est raconté par le Kamal pacifique qui n'en peut souvent mais face aux dérives de son frère siamois. Cette histoire pittoresque et somme toute dramatique prend place dans les différents lieux de Marrakech, d'un quartier dépenaillé à la célèbre place Jemaa el-Fna, en passant par les souks et une école religieuse, havre de paix au milieu de l'agitation. Ce roman social écrit par Mahi Binebine à la façon d'un conte oriental est un hymne à la ville de Marrakech, sa splendeur et sa misère, et à son petit peuple. La plume agile de l'auteur est un délice, avec un humour malicieux, pour narrer ce qui ressemble à la chronique d'une tragédie annoncée mais parsemée de notations drolatiques et de personnages hauts en couleur. Et au milieu, coule un flot de touristes, qui ne voient rien d'autre que l'attrait exotique des charmeurs de serpents et des ruelles encombrées. Grâce à Mahi Binebine, ce voyage au coeur de Marrakech nous restitue un peu de l'âme de cette ville magique et chaotique.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..