Critique de mariech

Laurent Binet nous livre un roman atypique que je ne sais trop classer .
Il y a trois chapitres , le premier sur la fille du pirate Erik le Rouge , le deuxième le plus long sur l'arrivée des Incas en Europe en pleine guerre de religion et enfin le dernier sur les aventures de Cervantes .
Je n'avais aucune idée sur le sujet et très vite je me suis dit ' tiens il y a quelque chose qui ne colle pas dans l'histoire ' et pour cause , l'Binet imagine que les descendants d'Erik le Rouge se dirigent vers le Sud , que les Incas envahissent l'Europe et que Cervantes est prisonnier des Incas .
En Europe , les monastères sont remplacés par des temples du soleil , une grande liberté d'expression est autorisée , les hommes ne doivent plus obéir aveuglement aux lois divines et à ses représentants sur terre .
Là où arrivent les Conquistadors ( Incas ) , les peuples autochtones meurent de façon massive .
Thomas More va être exécuté parce qu'il ne veut pas reconnaitre le Dieu Soleil , Charles Quint et Luther sont les victimes collatérales de cette conquête .
Roman très original qui revisite l'Histoire , et si tout avait été différent , si la paix avait pris le pas sur la guerre que les hommes n'ont pas cessé de se livrer .
Un livre qui pose les bonnes questions , qui dérange un peu , qui fascine .
Une lecture intéressante que je recommande.
Merci à NetGalley et aux Éditions Grasset .