Invitation au voyage et à l'amour des livres...

Quelle très belle idée que ce livre, complément d'un road trip familial sur les routes américaines, roues du camping-car dans les pas de la littérature.

Quand on connait un peu les Etats Unis, qu'on est gourmand de la variété des paysages, la langueur monotone de la conduite sur les interminables highways, on imagine fort bien cette aventure et cette liberté accordée aux rencontres.
Prendre le volant durant toute une année, jalonnant le voyage de rendez vous pour entretiens avec les grands noms des Lettres de l'Amérique contemporaine, carnet de notes et appareil photo en accessoires: un projet original qui donne un ouvrage atypique, en forme éditoriale comme en contenu, une surprise délicieuse pour lecteur curieux et passionné de litterature américaine.

26 auteurs rencontrés et parmi eux des écrivains que je lis avec assiduité et fidélité: Kasischke, Winckler, Hustvedt, Banks, Ford, Rash, Boyden, Lehane...
S'approcher de leur intimité créatrice, connaitre les lieux qui leur permettent de travailler.
Ils se livrent avec générosité dans un contexte sans doute plus chaleureux et direct que tout entretien de promotion.
Face à l'épaisseur du livre, j'ai fait le choix de lire les chapitres de ceux que je connais. Je reviendrai vers d'autres découvertes après lecture d'au moins un de leurs titres.

Les photos m'ont particulièrement touchée. Elles montrent une Amérique, brute, sans artifice, des espace-temps fugaces ou intemporels, une spontanéité dans le regard pour capter l'instant décalé. C'est un travail très poétique, presque mélancolique.

Voici mon livre de chevet pour un bon moment...
Mais pourquoi mes parents n'ont-ils pas eu cette idée lorsque j'étais enfant ? Embarquer toute la petite famille à bord d'un camping-car et partir sur les routes américaines à la rencontre de ses écrivains... Sillonner l'Amérique du Nord, d'est en ouest et du nord au sud avec une trentaine d'escales dans l'intimité de ceux qui les ont accompagnés au fur et à mesure que se développait leur goût pour la lecture autant que leur curiosité pour le mythe américain.

Pauline Guéna est journaliste et écrivain, Guillaume Binet reporter photographe. L'aventure qu'ils relatent dans ce très beau livre est à la fois familiale et intellectuelle. Un voyage minutieusement préparé mais quand même un peu fou. Un road trip avec quatre enfants à bord et un emploi du temps souvent tributaire de ceux des écrivains célèbres qu'ils ont prévu de rencontrer. Pauline Guéna a énormément lu avant de partir au point de s'imprégner des écrits de chacun de ses interlocuteurs et de personnaliser ainsi au plus près ses entretiens. Heureusement pour le lecteur qui ne risque pas l'ennui au fil des pages, même si les thèmes se recoupent et que certaines questions sont identiques. Les réponses, elles, ne le sont pas.

Pour les amoureux de la littérature - américaine, mais pas seulement - cet ouvrage est une porte ouverte sur l'écriture et ce qui la forge. Les auteurs ont mis l'accent sur l'identité que chacun des écrivains rencontrés tirait de son propre environnement. Une région, un état, parfois simplement une ville. Et c'est un éclairage passionnant. Tous ceux qui ont accepté de participer à ce projet jouent vraiment le jeu et se dévoilent pas mal. Je ne les connaissais pas tous, loin de là. Mais leurs témoignages sur leur quotidien en tant qu'écrivain, leurs débuts, leurs vocations, leurs doutes, leurs échecs, leurs méthodes, etc, sont riches d'enseignement.

Pour accompagner ces textes, ces longues interviews sobrement mises en page, les photos d'une Amérique très hivernale sont superbes. Ce livre, on a envie de le poser sur une table et de le feuilleter régulièrement, de s'imprégner tour à tour de l'atmosphère personnelle qui émane de chaque rencontre. Seule petite déception, le peu d'information sur le quotidien de la petite famille même si quelques paragraphes de liaison entre les étapes évoquent la troupe et l'intendance inhérente à cette escapade hors norme.

Même si Noël est passé, une idée cadeau est toujours la bienvenue, non ? A s'offrir donc à soi-même ou à un passionné de littérature américaine. Satisfaction garantie.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Il y eut les carnets de route de Busnel. Pauline Guéna fera encore mieux avec ce « road trip » en allant à la rencontre des écrivains. Pas tous, loin s'en faut, mais 26, ce qui donne déjà un superbe recueil, et un ouvrage copieux en terme de lecture.

Pauline Guéna, romancière, prend la route, en famille durant un an, au volant d'un camping-car, et parcourt les USA et un peu le Canada pour y rencontrer les auteurs, chez eux pour la plupart, tels quels pour de longs entretiens passionnants, complets et sans langue de bois. le processus de création est au centre de ce livre, tout comme la forte influence que peut avoir un territoire sur le travail de l'écrivain.

On y apprend énormément de choses, on s'immerge au coeur des villes ou à contrario au coeur d'un ranch au milieu de nulle part ; on sourit lorsque les chiens de Thomas McGuane manquent de faire capoter un entretien en léchant un peu trop sur le micro…On se rend compte combien l'écriture est une activité exigeante, laborieuse ; combien le succès ne va pas de soi. On est surpris d'apprendre qu'avant de pouvoir vivre de sa plume, un écrivain pouvait faire mille et un petits boulots pour faire vivre sa famille.

Entre temps, Guillaume Binet immortalise les anonymes, les scènes de vie, les paysages. Il tire un portrait attachant de ce pays, loin des clichés, pour nous le montrer humble et fragile.

Qu'on le lise comme moi d'un seul tenant, ou bien par intermittence, ce livre saura ravir les amateurs de beaux livres, et de littérature américaine.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Pauline Guéna (romancière) et Guillaume Binet (photographe) sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants. Ils ont sillonné une partie des USA et du Canada pour aller à la rencontre de 26 grands auteurs américains, ayant répondu positivement à leur projet.
Tandis que Pauline livre les inteviews (passionnantes) avec Russel Banks, Richard Ford ou encore Laura Kasischke, son mari photographie des bouts d'Amérique, citadine, rurale, grise ou lumineuse et nous fait partager des instants de vies de personnes qui pourraient être des personnages de fiction.

Un livre magnifique où l'on apprend beaucoup de ces auteurs qui marquent la littérature américaine et nous livrent à travers leurs romans, leurs craintes, leurs espérances, leur vision d'une Amérique multiculturelle.

Un bijou à posséder dans sa bibliothèque
Word trip.

On a tous un souvenir fort, un attachement singulier, à un roman d'un.e écrivain.e américain.e.

Pauline Guéna et Guillaume Binet sont partis, une année entière, à la rencontre de cette littérature qui nous fascine.

Elle est autrice, il est photographe, ils ont tout plaqué pour embarquer à bord d'un camping-car leur soif de lire et leurs quatre enfants dans un road trip à travers cette Amérique de papier qui tient une place si particulière dans le coeur des lecteurs européens.

Vingt trois escales (340 pages!) pour découvrir un horizon en images et des voix littéraires métissées.
Autrices et auteurs racontent honnêtement leur rapport souvent complexe à leur pays.

On y retrouve des grands noms - Dennis Lehane, David Vann, Russell Banks, Margaret Atwood, James L. Burke, Richard Ford , d'autre que j'ai découverts- Jane Smiley, Joanna Scott, Dinaw Mengestu
Ils se confient sur leur métier et l' écriture. Posent un regard aiguisé sur la société, parfois au-delà des frontières.

Des entretiens intimes et foisonnants qui offrent une vision contrastée , ou la nuance bouscule les clichés.

Parmi les thèmes abordés, celui de la place de l'écriture dans l'adn de la société américaine, comme une évidence, m'a interpellée.

Un très bel objet livre au contenu dense et étrangement familier qui mérite une escale dans chaque bibliothèque.

Un word trip sur la carte routière intime de nos souvenirs de lecture dont on sort un peu grandi.
Un grand format pour 350 pages écrites petit, mais bien lisibles grâce au choix de la présentation en deux colonnes, ponctuées des photographies de Guillaume Binet, voilà comment apparaît cette Amérique des écrivains. Pauline Guéna et Guillaume Binet ont voyagé une année en camping car (avec leurs quatre enfants!) à travers les Etats-Unis et le Québec, à la rencontre d'écrivains américains. Les rendez-vous, parfois courts, étaient programmés et ont eu lieu dans des endroits publics, ou les bureaux des écrivains, mais le plus souvent à leur domicile. Les entretiens étaient enregistrés et gardent leur impression de conversation, parfois interrompue par un passage, une arrivée ou l'intervention d'autres personnes. Les enfants du couple et leur père ne sont jamais bien loin. L'on ressent une impression d'intimité, pas d'interview froide.

Même si Pauline Guéna laisse répondre ses interlocuteurs à leur guise, l'on sent cependant qu'elle suit un fil (l'enfance, la famille, les débuts, depuis quand veulent-ils être écrivains, les études, enseignants ou non, qui est leur premier lecteur -très souvent le conjoint!- combien de temps pour écrire un roman, les difficultés pour être édité) , questions oh combien intéressantes bien sûr. Certains essaient de la faire participer (et je soupçonne l'un d'eux de l'avoir gentiment draguée) mais elle reste professionnelle et les ramène sur le droit chemin.

L'on retrouve les différences entre Europe et Etats Unis, où les auteurs ont un agent et pas uniquement un éditeur, ainsi que la quasi obligation de prévoir un roman si l'on veut proposer des nouvelles.

Vingt-six rencontres seulement, pourra-t-on remarquer, mais certains (et certaines, d'où la minorité de femmes) n'ont pas été rencontré(e)s, pour diverses raisons, et finalement vingt-six auteurs de tous âges et expériences, c'est fort satisfaisant. le risque de cette lecture était d'allonger la liste des romans que l'on désire lire au plus vite, bien sûr, mais je l'ai assumé avec coeur!

Un indispensable pour qui aime la littérature américaine.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Pauline Guéna Guillaume Binet et leur quatre enfants ont traversé le Canada et les Etats Unis à la rencontre d'écrivains vivant dans ces deux pays afin de connaître leurs décors, leurs habitudes d'écriture, d'inspiration, leurs enfances etc...
Road Trip m'intéressait par la façon originale d'aborder les romans en connaissant mieux leurs auteurs, leurs vies. Mais au fil de ma lecture et des pages j'ai pris conscience que je connaissais peu ces écrivains (à part quelques uns tout de même) et leurs romans. J'ai quand même poursuivi car ce que je recherchais surtout c'était de comprendre ce qui amène un auteur à écrire, le choix de ses sujets, dans quelles conditions il y arrive, son environnement géographique mais aussi familial. Peut être que je garderais malgré tout en tête certains écrivains et que cela m'amènera à choisir un de leurs livres après avoir découvert leur auteur sous un jour différent que par la 4ème de couverture.... A réserver aux amateurs de littérature américaine ou aux fans de certains écrivains américains ou canadiens.
Lu ces deux tomes du récit de l'autrice-scénariste Pauline Guéna, mis en photos par le reporter Guillaume Binet. Après une déception en tant qu'autrice, ainsi qu'elle l'explique à Thomas McGuane, Pauline Guéna, son mari Guillaume Binet et leurs quatre enfants partent en road-trip en Amérique du Nord pour rencontrer des écrivain-e-s qui accepteraient d'être questionné-e-s sur leur pratique, leur conception du métier. C'est riche, joyeux, intrigant, on en ressort avec une bibliographie longue comme le Mississipi. Et à la fin, vous aussi, vous connaîtrez le secret infaillible pour venir à bout de l'écriture de ce manuscrit sur lequel vous peinez depuis des mois (années ?)... 👌😉
J'ai choisi de lire ce documentaire car il a obtenu le prix de Elle en 2015 et il me semblait parfait pour mon challenge Amérique du Nord anglophone!

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai beaucoup aimé ce livre qui est un recueil d'entretiens avec des écrivains américains ou canadiens.

Je n'ai pas lu tous les entretiens (il y en a beaucoup et je ne connaissais pas tous les auteurs) et au moment où je tape ce billet je n'ai pas fini de lire les auteurs que j'ai envie de découvrir mais tous ceux que j'ai lus étaient vraiment très intéressants!

C'est vraiment passionnant! On apprend beaucoup de choses sur leur écriture, leurs rituels, leur vision de la littérature et sur la société aussi.

Je pense que tous ceux qui aiment la littérature aimeront lire ces entretiens, même si ce n'est qu'en picorant les auteurs qu'on aime ou qu'on a envie de découvrir! Et si l'écriture vous intéresse, je pense que c'est aussi une mine d'informations et de conseils!

La liste des écrivains interviewés (dans l'ordre alphabétique):

Gilles Archambault
Jane Smiley
David Vann
John Edgar Wideman
Martin Winckler

J'ai envie de lire « le goût de rouille et d'os » de Craig Davidson (j'ai vu et aimé le film adapté du livre), « La vacation » de Martin Winckler (qui est dans ma PAL), « le nom du fils » de Ernest J. Gaines, « Suspicious river » de Laura Kasischke, « Oh, Canada » de Russel Banks, « Tous nos noms » de Dinaw Mengestu et « le chant de la Tamassee » de Ron Rash, entre autres!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Ce livre est le fruit d'un pari un peu fou, car démesurément ambitieux mais pourtant réalisé, de Pauline Guéna, écrivain, et de Guillaume Binet, photographe : faire le tour des Etats-Unis dans un camping-car avec leurs quatre enfants pour donner des interviews à des écrivains américains et canadiens. C'est une entreprise que bon nombre d'entre nous rêveraient de faire pour des écrivains mais aussi, pourquoi pas, des musiciens, des plasticiens, des cinéastes, etc.

En tout, c'est donc 26 auteurs américains qui se prêtent au jeu et ouvrent leur porte, pour un moment d'intimité dans leur intimité, et réfléchir avec Pauline Guéna aux multiples visages de l'écriture, à l'écriture et la vie, à l'écriture et la lecture, au processus d'écriture, à leur préhistoire d'écrivain.

Certains entretiens plus enrichissants que d'autres, certains auteurs plus appréciables que d'autres, mais tous se livrent avec sincérité. Les interviews s'accompagnent de photographies de paysages et de situations qui viennent rythmer la lecture de ces récits et immerger le lecteur dans le(s) pays (étant bien connu que les Etats-Unis ont autant de visages différents que d'Etats).

Au fur et à mesure que les entretiens s'enchaînent : des leitmotivs semblent révéler une attitude culturelle, américaine. Comme cette idée qu'il faut à un écrivain la volonté d'écrire le meilleur livre possible, répondent-ils quand Pauline Guéna leur demande s'ils pensent aux lecteurs en écrivant. En France, on répondrait plutôt quelque chose du genre : pour faire du mieux que je peux. Ressemblance par contre qui semble être universelle : on n'écrit pas pour les lecteurs, pas réellement, pas pour commencer.

Autre différence que je constate: de nombreux auteurs interviewés considèrent qu'être écrivain est une profession à part entière. Les cours d'écriture, tellement répandus aux Etats-Unis depuis des décennies déjà (et qui commencent tout juste, discrètement, à se mettre en place en France), répondent à cette attitude et au processus créatif (bien que les auteurs interviewés ne soient pas tous des adeptes) : on considère qu'être écrivain, tout comme être médecin, demande une formation.

Il faudrait faire un « France des écrivains » (ahah, une idée qui me tente bien !!) également pour avoir un réel point de comparaison mais au vu des nombreux témoignages, et essais sur l'écriture, français qui sont publiés de nos jours, je fais ce constat qui est selon moi essentiel : en France, à trop vouloir préserver le visage artistique et créatif de l'écriture, n'en oublie-t-on pas qu'il s'agit également d'un savoir-faire, d'un apprentissage et donc d'un artisanat qui, au même titre que le charpentier, doit apprendre les ficelles du métier par le biais d'une formation tout autant que d'une expérience. Cette idée est déjà portée par quelques écrivains français mais bien loin encore d'être effleurée par les professionnels du livre dont l'artisanat (normalement) est de publier des livres et qui prennent bien souvent des allures de comptables.

Ce livre est donc tout à la fois un témoignage social qu'un témoignage sur l'écriture. Et c'est aussi ce qui le rend intéressant : il ne questionne pas seulement le processus créatif mais bien la place de l'écrivain dans la société et permet de confronter les différences culturelles quant à la place de l'Art dans la société. Ce que j'aime chez les écrivains américains, et qui me rend peut-être souvent plus sensible pour leur littérature que pour celle de mon propre pays, c'est cette implication de l'écriture dans la vie : elle n'est pas en-dehors du monde, elle n'est pas artifice et beauté simple, la littérature peut avoir une implication directe dans le monde (à court et long terme), elle est active, elle vit, elle doit être prise en considération dans la marche du monde. Elle n'est pas juste là pour faire tapisserie ou pour divertir.

Ce qui se dégage aussi de ce documentaire, c'est cette valeur essentielle et souvent trop oubliée, que l'écriture relève d'un engagement. C'est d'ailleurs l'une des questions que pose chaque fois Pauline Guéna au cours de ses interviews : Vous considérez-vous comme un auteur engagé ? La plupart répondent par une autre question : Qu'entendez-vous par « engagé » ? Je travaille à vous proposer de voir le monde différemment, à vous aidez à mieux le connaître, n'est-ce pas déjà un énorme engagement ?! Je suis écrivain, je ne suis pas politicien.

Les auteurs interviewés : Gilles Archambault, Margaret Atwood, Russell Banks, John Biguenet, Joseph Boyden, T.C. Boyle, James Lee Burke, Craig Davidson, Patrick deWitt, Jennifer Egan, Richard Ford, James Frey, Ernest J. Gaines, Siri Hustvedt, Laura Kasischke, William Kennedy, Dennis Lehane, Thomas McGuane, Dinaw Mengestu, George Pelecanos, Ron Rash, Joanna Scott, Jane Smiley, David Vann, John Edgar Wideman, Martin Winckler.
Lien : https://justine-coffin.me/20..