Payot et Rivages (05/01/2001)
3.5/5   2 notes
Fétiche : du portugais feitiço, chose enchantée ; du latin facticius, objet factice, sans importance. La notion de fétichisme n'eut pas toujours la signification sexuelle qu'elle connaîtra au XXe siècle. Auguste Comte, par exemple, en faisait la religion primitive de l'humanité, et Marx retrouvait le culte idolâtre de l'objet matériel au c?ur du libre marché, à travers ce qu'il appelait le fétichisme de la marchandise. Il reviendra à Alfred Binet, dans ce lumineux p... >Voir plus
Que lire après Le Fétichisme dans l'amourVoir plus
Si le grand fétichisme se trahit au dehors par des signes tellement nets que l’on ne peut pas manquer de le reconnaître, il n’en est pas de même du petit fétichisme ; celui-là se dissimule facilement ; il n’a rien d’apparent, de bruyant ; il ne pousse pas les sujets à des actes extravagants, comme à couper des cheveux de femme ou à voler des tabliers blancs ; mais il n’en existe pas moins, et c’est peut-être lui qui contient le secret des amours étranges et des mariages qui étonnent le monde. Un homme riche, distingué, intelligent épouse une femme sans jeunesse, ni beauté, ni esprit, ni rien de ce qui attire la généralité des hommes; il y a peut-être dans ces unions une sympathie d’odeur ou quelque chose d’analogue ; c’est du petit fétichisme.

Lire un extrait