Les Bidochon tome 20 sur 22
EAN : 9782352070238
Audie-Fluide glacial (01/09/2010)
3.8/5   50 notes
Les Bidochon n’arrêtent peut-être pas le progrès, mais le progrès n’arrête pas les Bidochon non plus ! Mais qu’est ce qui pourrait d’ailleurs les arrêter, nos rouscailleurs favoris ?!? Certainement pas le dernier purificateur-ioniseur, le ramolibeur (ustensile pour ramollir le beurre, hein !), l’indispensable estimeur de distance ou le non moins nécessaire gant de toilette autosavonnant ! Robert Bidochon semble avoir pillé l’intégralité des catalogues pour hommes mo... >Voir plus
Que lire après Les Bidochon, Tome 20 : Les Bidochon n'arrêtent pas le progrèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Quelle est la différence entre Robert et Mac Gyver ? Aucune ! Tous les deux ont des petites astuces pour arriver à leurs fins. Mais en ce qui concerne notre roi des beaufs, cela tiendrait plus de l'Inspecteur Gadget que du blondinet américain ! Car tout ce qu'il achète ne sert à rien (ou ne fonctionne pas), encombre la maison ou, pire, peut être dangereux. On a l'impression de se retrouver avec le catalogue complet (que je ne nommerai pas) de tout ce qui est absolument inutile MAIS indispensable !

On rit, on rit, mais qui n'a pas acheté au moins une fois dans sa vie ce genre d'objet ? Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première passoire pliable !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
On retrouve avec plaisir Raymonde et Robert dans de nouvelles aventures, de "véritables" aventures puisque Robert se prend de passion, dans cet album, aux toutes dernières nouveautés du modernisme!
Robert devient spécialiste ès-gadget-attrape-nigauds: du ramolibeur au cric gonflable, en passant par l'oreiller anti-rides pour Raymonde ou à la fausse cheminée qui réchauffe en hiver et refroidit en été. Tout est testé et, bien sûr, approuvé par Robert, au grand dam de Raymonde qui doit subir la toute nouvelle lubie de son mari et qui verra son quotidien bouleversé par ces nouvelles "technologies".
Avec son sens de l'humour toujours aussi subtil et acerbe, Binet décortique cette toute nouvelle société de consommation.
Un véritable télé-achat sur papier glacé...
Lorsque Raymonde se livrait avec frénésie à ses achats par correspondance, il s'agissait de lutter contre le désoeuvrement. C'est maintenant au tour de Robert d'être gagné par la fièvre acheteuse, et il s'agit pour lui de faire la preuve ostentatoire de son appartenance à la modernité. Véritable foire du « made-in-china », la maison des Bidochon est envahie par d'étranges objets pratiques qui ne font finalement gagner aucun instant mais font perdre beaucoup d'énergie et de patience à leurs utilisateurs déboussolés. Pour Robert, c'est l'occasion de sortir de son apathie et de s'ouvrir vers le monde extérieur. Pour Raymonde, il s'agira surtout de constater, une fois de plus, l'aveuglement stupide et parfois rageur de son compagnon d'appartement.

Au bout du 20e épisode de la série, Christian Binet semble avoir fait le tour de sa critique de la société de consommation. Il ne tarit pas vraiment de mauvaises idées, mais n'éblouit plus non plus par des inventions neuves. le progrès a peut-être bien une fin…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Je ne pensais pas prendre une BD ce jour-là, à la bibliothèque, mais les sourires épanouis de la couverture m'ont donné l'envie irrésistible de participer à la fête. Ils m'attendaient en embuscade près de la sortie et j'ai dû aller reposer un roman en rayon à la place pour ne pas dépasse le quota. le diabolique pouvoir des Bidochon !

Infernal de même est l'usage que fait Robert de son pouvoir d'achat. Devant le regard morne, accablé et vaguement poli de ses amis, le déballage est baroque, généreux, flamboyant. Que son intégrité de son consommateur averti soit remis en cause et voilà son petit coeur tout chamboulé... c'est qu'il est touchant, Robert, dans son idéalisme humaniste de pousse-bouchon ! D'ailleurs, à bien y regarder, ces raquettes de jardin seyantes et respectueuses de l'environnement me bottent bien... comment s'appelle son catalogue déjà ?
Lire une BD des Bidochon, cela me met toujours en joie.

Binet a l'art de disséquer les petits maux de notre quotidien et de montrer comment deux Français moyens, le couple Raymonde et Robert Bidochon en l'ocurrence, peuvent faire face à des situations concrètes et "difficiles".
Ici les Bidochon doivent affronter des "inventions" de notre monde moderne, comme le pousse-bouchon qui soit-disant aide à déboucher les bouteilles, l'oreiller cervical qui aiderait à se relaxer, le "thermo-cuisson" qui donne la température intérieure de la viande, la balance parlante qui affiche 185 kg pour le poids de Raymonde, et 32 kg pour Robert, la cravate lumineuse; les produits chimiques pour jardinage aux effets insoupçonnés.

Un joyeux coktail de situations savoureuses qui nous montrent à quel point nous pouvons être démunis face aux avancées du progrès.

- T'as mis le réveil?
- Le quoi???
- Le Réveil!!
- Aaah!! Ça! C'est une digit-clock pilotée par l'horloge atomique de l'institut physico-technique de Brunswick!! Apprends à appeler les choses par leur nom sinon on ne te comprend pas!
- Tiens, une panne de courant !!
- Mais non ! C’est mon simulateur de présence !!
- Et pourquoi tu nous as mis ça ???
- Ben… Pour faire croire aux cambrioleurs qu’on est là !!!
- Mais…puisqu’on est là !
- Peut-être, mais eux ne le savent pas !
C'est déprimant comme situation... On est là, en maillots de bain, devant une cheminée qui envoie de l'air frais tandis que la glacière garde les steaks au chaud...
- Tiens, une panne de courant !
- Mais non ! C'est mon simulateur de présence !
- Et pourquoi tu nous as mis ça ??
- Ben, pour faire croire aux cambrioleurs qu'on est là !
- Mais... puisqu'ON EST LA !!
- PEUT-ETRE, MAIS EUX NE LE SAVENT PAS !!
185 KILOS
- QUOI???
Robert! on a un problème avec la balance parlante!
Quel problème?
Quand je monte dessus, elle m'annonce 185 kilos!
- et alors? c'est quoi le problème???
- 185 KILOS!!!
- Elle était réglée sur zéro au départ?
- enfin oui je crois...