AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 136 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme tout jeune couple qui se respecte (j'ai dit « jeune couple » et non « jeunes personnes »), Raymonde et Robert démarre leur vie de mariés dans une habitation à loyer modéré (joli nom pour désigner ces cages à poule où le voisin vous entend éternuer (et pire si affinités). Ceci dit, ils s'en accommodent et sont plutôt ravis de leur cité qu'ils défendent bec et ongles contre toutes les réflexions que des jaloux pourraient faire. Et ce, jusqu'au départ de leurs voisins... Là, la donne change et Raymonde se surprend à rêver de luxe, c'est-à-dire d'une maison individuelle avec un jardin.

Encore une fois, cet album est vraiment représentatif des aspirations de l'être lambda. Bien sûr, c'est caricatural, évidemment, car on adhère justement à la BD grâce à l'humour, mais il y a quand même des vérités énoncées.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          426
Un album proprement hilarant !

Pénétrer dans l'immeuble qui abrite le nid d'amour de Robert et Raymonde Bidochon, c'est prendre le risque de s'étrangler de rire et de devenir aussi voyeur et malveillant que leurs voisins ou... qu'eux-mêmes !

C'est tout un microcosme que construit Binet et dont le fonctionnement et la sociologie reposent entièrement sur la vie communautaire (comment pourrait-il en être autrement avec des murs épais comme du papier à cigarette !?) et son cortège de conflits de générations, de cancans, de voyeurisme, de querelles de voisinage ou de préséance.

Un régal !
Commenter  J’apprécie          311
Qui n'a jamais connu les joies de la promiscuité : en cité U, en HLM, dans un immeuble mal insonorisé ? Vous n'ignorez rien des scènes de ménages, des cris sur les sales gosses, des ébats torrides de vos voisins, de leurs passages aux toilettes. Il y a les gens corrects (soi-même, forcément) qui sont discrets, et puis les autres, ces goujats, qui marchent avec des talons, bricolent le dimanche, font la bringue après 22h... Alors quand ça déborde, on se venge comme on peut, on ne lésine pas sur les mesquineries.

Bon, si Robert ne rechigne pas à s'attarder devant la porte n° 8 pour profiter des cris d'extase d'une dame comblée, globalement, ça l'énerve, le pépère. le summum, c'est ceux qui le narguent en annonçant fièrement qu'ils font construire "un pavillon à la campagne" - préfabriqué, avec un jardin à regarder à la loupe, et à quelques rues de là, mais qu'importe, "il fera bon y vivre", ils le sentent. En tout cas, ça ne pourra pas être pire, malgré les chiens, les bruits de tondeuses, l'autoroute ou la voie ferrée proche.

Encore une fois, on rit et on s'y reconnaît : qui n'a jamais pesté contre ses voisins et eu des envies de meurtre à leur encontre, hein !? C'est plutôt moins caricatural que d'habitude et moins graveleux que les premiers tomes (bien qu'il s'agisse du 3e) et que les 'Kador'. Raymonde est relativement effacée derrière son Robert ronchon, mais méfiez-vous de l'eau qui dort...
Commenter  J’apprécie          130
J'adore ce couple de français lui râleur et de mauvaise foi et elle passive et faussement bête
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}