AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 261 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mademoiselle Raymonde, Jeanne, Martine Galopin, consentez-vous à prendre pour époux Monsieur Robert, Eugène, Louis Bidochon ? Là où un OUI magistral aurait dû fuser, c'est d'une toute petite voix que la future épouse répondit. Et pour cause ! Ce couple magistral s'est rencontré via une agence. Lieu de la rencontre, aussi atypique que les deux tourtereaux : la gare. Et pour se reconnaître, Raymonde avait... un jambonneau et Robert un arrosoir !!! Evidemment, lorsqu'on démarre ainsi son couple, on ne peut que s'attendre à des situations cocasses...

Et c'est pour notre plus grand amusement que Binet les met en scène. Mariage, nuit de noce, rencontre avec les beaux-parents, premier appartement, difficulté à avoir un enfant... Bref, tout ce que peut rencontrer le couple lambda sur le chemin de la vie. Mais comme Raymonde et Robert sont hors compétition, on ne peut que rire à gorge déployée devant les situations.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          540
Les Bidochon ont depuis longtemps démontré l'inexactitude de la théorie schopenhauerienne de l'amour. Avant même d'avoir essayé de se reproduire (suite à un repas d'huîtres tournées au vinaigre, dans une ambiance olfactive et auditive constituée de pets et de rots), Raymond et Germaine ne se sont jamais sentis grisés par le désir incessant de l'autre –ce que Schopenhauer désigne comme une illusion transmise à l'individu pour l'obliger à perpétrer l'espèce.



Les débuts de l'histoire entre Germaine et Raymond ne pouvaient pas être plus prosaïques. L'horloge biologique s'affole. Germaine, qui conserve toujours ses « tétons de vierge » dans l'étole soyeuse de ses soutien-gorge XXL, fait appel à une agence matrimoniale qui se chargera de lui trouver l'homme parfait. Ni une, ni deux, on lui sort des fonds de tiroirs le bon vieux Raymond, pas trop réticent sur la marchandise. Tant que la matrone qu'on lui refile ne l'empêche pas de s'enfiler ses sardines à l'huile et pommes de terres frites au cours de leur premier rendez-vous, elle représentera forcément un produit rentable par rapport à l'investissement exigé.



On aura compris que l'amour avec Binet n'est pas une partie de plaisir. Et puis d'ailleurs, marre de devoir coller du rose partout dès qu'il est question de bisous et de bons sentiments. Dans cet album, les dessins sont tout de noir et de blanc vêtus. le décor, réduit à des flèches explicatives, permet de mieux se concentrer sur les mines cernées et dépressives des personnages. le monde dans lequel les Bidochon évoluent est à leur image : peuplé de monomaniaques égoïstes qui se battent nuit et jour pour permettre à leurs désirs de s'affirmer au détriment de ceux des autres –lutte ô combien réjouissante pour le lecteur !



De déboires en déboires, le couple Bidochon pourra donner envie à l'optimiste de se caser (qu'est-ce que ça va être marrant de péter en choeur dans le lit) ou au pessimiste de divorcer (ça fait chier de devoir payer 3€50 pour une bouteille d'eau de Cologne quand même). Il prouve en tout cas, dans sa conclusion, la justesse de la théorie darwinienne : inadaptés et autres paralytiques de la vie en société, abandonnez tout espoir de vous reproduire. Raymond et Gertrude devront faire une croix sur Bidochon Junior et accepter la fatalité du sort : un clébard et puis c'est tout. Et c'est peut-être tant mieux…


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          240
Aaaaaah , Robert et Raymonde , le yin et le yang d'un monde en parfaite harmonie ou la classe et le bon gout n'ont d'égal que l'amour ( vache ) qu'ils se portent l'un l'autre .

Quand on lit Binet , et qu'on adore ( ce qui est mon cas ) , ce n'est surement pas pour ses dessins chiadés et ses décors à tomber par terre . D'ailleurs , dans ce premier tome , l'auteur a pris le parti de materialiser les meubles et les décors par des fleches explicatives . Pourquoi se fatiguer , hein dis ? Ce sont donc les dialogues aux petits oignons qui font la force de cette Beaufitude BDisée ( finement observé ! effectivement , ce mot n'existe pas encore , il n'apparaitra qu'en 2015 , Juin si je ne m'abuse , le 16 vers 15h30 du mat' , je vous en fais donc la primeur..merci qui ? ) . Un humour acerbe sur tous ces petits travers qui font notre charme...ou pas .
10 ans d'amour ! Un premier tome en noir et blanc qui fait un peu office d'album photo empreint d'une poésie un peu particuliere quand meme : la rencontre de l'etre révé (qui , des le premier rendez-vous s'empresse de vous trainer au snack du coin en engloutissant bruyamment , telle une horde de phacocheres ayant décidé de dire adieu au sacro saint régime pré-estival , plats sur plats , anti coup de foudre par excellence) , le mariage ( anti mariage par excellence , une jarretiere qui part à deux francs , ça peut vexer , si ,si ! ) , une nuit de noces de reve pour tous les amateurs de gerbe nuptiale , un voyage de noce dans la famille de Robert ou la belle-mere , sorte de crotale sur patte , acceuille Raymonde à bras fermés , puis la désesperance d'apprendre qu'il n' y aura jamais de fier descendant à ce couple étalon...
Les Bidochon , c'est un peu vous et moi . Il n'est pas rare de s'y retrouver ; tiens , je me souviens , une fois , alors que je nageais fierement , à l'instar d'une sirene hollywoodienne , dans la pureté des flots azurés , il m'est venu une furieuse et irrépréssible envie de ch*** dans la mer ( queouaa , il parait que ça ne se fait pas , ça sert à quoi d'etre en vacances alors ! )mais ceci ...est une autre histoire...

Les Bidochon , sorte de catalyseur de mauvais gout et de betise , est à offrir à toute bonne Baronne de Rothschild qui se respecte...
PS : par ch*** , il fallait , bien entendu , lire chanter mais vous l'aviez surement deviné..
Commenter  J’apprécie          234
Raymonde Galopin, croupe de charolaise et tétons de vierge, décide d'offrir son corps de rêve et son coeur de midinette à un homme, beau et séduisant et fait appel à une agence matrimoniale. Elle rencontre ainsi Robert Bidochon, gros beauf, qui ne voit en Raymonde qu'un investissement financier.
Peu importe, les deux se marient en petite pompe pour le pire et pour le pire.
La rencontre foireuse, le mariage raté, la nuit de noce calamiteuse, la rencontre avec les beaux-parents, la recherche d'un appartement... tout est passé à la moulinette par Binet. C'est autant réaliste que surréaliste et c'est surtout hilarant.
D'autant plus hilarant que le graphisme est réduit au minima, Binet se contentant d'indiquer les meubles et les paysages à l'aide de flèches pour se moquer gentiment de ces lecteurs.
Jouissif !
Commenter  J’apprécie          180
Tout le monde connait un Robert et une Raymonde, ou beaucoup de monde en tout cas. Cette histoire d'amour dessinée de manière minimaliste par Binet, aussi minimaliste que les sentiments des personnages l'un pour l'autre commence sur les chapeaux de roue par... l'agence matrimoniale. Une vieille fille avide d'amour, de grands sentiments et de romantisme rencontre l'affreux vieux garçon pour qui elle n'est surtout qu'un investissement ! Suivent le mariage pathétique, la rencontre avec une belle maman détestable, le premier nid d'amour qui n'est autre qu'une chambre de prostituée où Robert venait vivre sa "vie intense" d'avant, les problèmes de stérilité De Robert qui ne lui feront ravaler sont machisme que très peu de temps, et l'adoption du chien Kador, philosophe aux antipodes de ses maîtres. C'est drôle, féroce, pathétique et on ne s'en lasse pas. Dans ce premier opus, Raymonde apparaît comme un ange par rapport à Robert, beauf par excellence, même si l'on sent bien qu'elle n'a pas la lumière à tous les étages... Les expressions des personnages sont d'avantage encore mises en avant par le minimalisme du dessin. Les dialogues sont magnifiques. de la grande bd d'humour qui amène de belles réflexions sociétales. Notons qu'elle n'a pas pris une ride !
Lien : https://www.bod.fr/librairie..
Commenter  J’apprécie          80
A travers ce premier volume d'une longue série, dont la qualité ne s'est jamais démentie au cours des ans, le dénommé Binet Christian réussit le tour de force de pousser ses pitoyables héros dans le langage courant : "Bidochon, français moyen ou individu issu des classes populaires, c'est selon sa propre perception...Réactionnaire, médiocre et veule, le Bidochon n'est sauvé par rien et surtout pas par ses nomlbreuses éructations, qui servent surtout à souligner une inculture crasse.
L'ensemble de la série constitue un bijou d'humour indémodable et jouissif...
Commenter  J’apprécie          70
J'avais certainement déjà feuilleté cet album. Mais là, j'ai pu prendre le temps de la lire tranquillement grâce à la générosité d'un babeliaute qui m'a fait ce petit cadeau.
Mais que dire de ce grand classique ?
J'ai passé un agréable moment de lecture, et j'ai redécouvert l'origine de Kador (je ne me souvenais plus).
J'ai bien rit sur ces quelques pages, mais finalement ça n'a rien d'une caricature, c'est tout de même très proche de la vie réelle. Non ?
Commenter  J’apprécie          60
Premier album de la série, la rencontre entre Robert et Raymonde, avec l'arrosoir pour ne pas se rater... le mariage et la nuit de noces mémorable resteront gravées dans les annales de lé délicatesse... Excellent!
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Commenter  J’apprécie          40
EXCELLENT!
On rit, on s'amuse de ce couple si "ringard" qui nous rappelle (malheureusement!) certains de nos défauts!
Humour tendre et décapant sur notre société!
Commenter  J’apprécie          40
Bien sûr, je connaissais les Bidochon, comme tout le monde je pense, mais je n'avais jamais lu une bande dessinée les concernant, et bien, c'est chose faite, et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Dans ce premier tome, nous suivons la rencontre du couple mythique et je dois dire que j'ai ri plus qu'une fois, pleins de situations cocasses, la rencontre avec la belle-famille (adorable bien évidemment), la découverte de l'autre, bref pleins de moments de vie des Bidochon que je vais continuer de découvrir grâce aux prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (939) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}