Les Bidochon tome 12 sur 22
Audie-Fluide glacial (15/04/1993)
3.79/5   103 notes
Lui, c'est Robert. On le reconnaît facilement : béret, bretelles, bedaine. Elle, c'est Raymonde, sa femme. À eux deux, ils forment un couple déprimant : les Bidochon. Déprimant, mais furieusement drôle. Depuis que Binet, l'un des auteurs du magazine d'humour Fluide glacial, raconte leur quotidien conjugal dans ses bandes dessinées, ils ont goûté à toutes les expériences du français moyen contemporain. Soit, entre autres, les habitations à loyer modéré, l'accession à... >Voir plus
Que lire après Les Bidochon, tome 12 : TéléspectateursVoir plus

Édika

3.36★ (1760)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Il ne m'en fallait pas plus aujourd'hui , pour me redonner le sourire

ET me BIDONNER avec les BIDOCHONS

Raymond et sa peau grasse !

Football ... Film d'amour ... il suffit de Zapper !

Invités à une émission
"Salut les cons"
Applaudissez - Riez - Pétez (ben non c'était pour rire)
Quels Cons !!!

Raymond Spécialiste en tout et sans doute bon en rien !

Comment se servir d'une télécommande ?

Le fameux jeu "MENAGEX" pour sortir de la grisaille quotidienne.

Que de travers , bien appuyés !

J'ai passé un bon moment, petit mais bidonnant !!!
A chaque fois qu'une nouvelle connaissance vient chez moi et me demande, étonnée, où se trouve ma télé, le premier effet sur moi est de me rappeler qu'en effet je n'ai pas de télé (car j'y suis tellement habituée que j'oublie que cet objet existe dans 99% des foyers), et le second effet est de faire resurgir dans ma mémoire cet excellent album des Bidochon.

Bien que ce ne soit ni par idéologie ni par militantisme que je ne possède pas la fameuse boîte à images, j'en ai suffisamment fait l'expérience pour savoir que Binet dresse ici une satire que je juge très réaliste. Tellement réaliste que bon nombre de téléspectateurs doivent s'y reconnaître peu ou prou. Et ce que je trouve le plus admirable dans le traitement qu'il fait de son thème, c'est qu'il a publié cet album en 1991, soit bien AVANT les émissions de télé-réalité qui ont le pouvoir de gravement débiliter le public (et les candidats qui y participent).

Tout ça pour dire que s'il prenait l'envie à Mr Binet de faire un bis repetita de ce thème aujourd'hui, en 2014, je crois qu'il trouverait beaucoup de matière (marron et malodorante) pour continuer à nous faire rire.
1991, âge d'or de la télévision, les Bidochon nous font la totale : la bataille du programme, le pouvoir de la télécommande, la participation à une émission et à un jeu…

En 30 ans, le chauffeur de salle n'a pas changé.
Il officie à coups de blagues lourdes quand Raymonde et Raymond viennent assister à un enregistrement.
Aujourd'hui à cause des abus bidochonesques, les plus beaux spectateurs (et surtout spectatrices) sont mis en avant. (D'ailleurs, vous pouvez vérifier que je suis seulement sur les plans larges ! )

J'ai aimé l'Raymond, phallocrate de première qui, invité sur le plateau, se déclare spécialiste en tout “parcequ'à la maison ma femme ne comprend jamais rien et que c'est moi qui doit tout expliquer”.

Bien sûr, quelquefois avec Binet, et comme avec Raymond et Huguette de “Scènes de ménage “, ses personnages côtoient nos travers, mais il sait les caricaturer suffisamment pour que nous puissions prendre nos distances, nous moquer et rire.

La boîte à images, quelle belle invention tout de même... Mais attention à la manière dont on l'utilise car elle provoque vite des disputes de couple le soir pour choisir le programme ! Robert et Raymonde vont aller plus loin puisqu'ils vont passer à la télé. Ils ont été invités pour participer à l'émission de Patrick Saladier. Ils se font une joie de pouvoir rencontrer leur idole et, surtout, de passer de l'autre côté du miroir pour que tous les voisins et amis les voient. Robert va se prendre au jeu, et, par la suite, participer à d'autres émissions. On ne va plus les arrêter ! Mais que ferait-on sans la télé ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quand les Bidochon regardent la télé... et la font.

Toujours la même logique pour Robert : ren-ta-bi-li-ser ! Donc regarder au maximum cette TV qui leur a coûté cher. Heum, la belle excuse ! Bon, pour commencer, il faut s'installer confortablement sur le canapé à fleurs, sans oublier le napperon derrière la tête, sinon ça va graisser les fauteuils qui ont coûté une fortune, eux aussi. Puis, en vrac : trouver un compromis pour le choix du programme du soir (film d'amour ou foot ?), se délecter devant les informations gore (ouf, ils repassent les accidents sanglants au ralenti), ne pas perdre une miette des émissions ludiques et obéir docilement aux idées les plus farfelues de l'animateur. Etape suivante : une deuxième télé - pour faire comme tout le monde, et pour une vie conjugale plus épanouie (ben oui, avec une TV dans la chambre, Robert reste à côté de Raymonde le soir, quand elle est couchée - comme c'est mignon et attentionné !).
Et la gloire suprême : passer de l'autre côté, être DANS le poste, en caméra surprise, dans le public d'une émission, ou carrément acteur d'un jeu, d'un débat... Qu'importe le ridicule, la minute de gloire est là !

Toujours un portrait tout à fait réaliste de nos comportements. Et Binet met bien sûr le doigt sur la surenchère de l'indécence (exhibitionnisme de vie privée, d'argent...) et du foutage de gu3ule des chaînes, au nom de la course à l'audimat, du profit, etc.

critiques presse (1)
BulledEncre
19 octobre 2012
Les Bidochon et l’écologie : inutile de trier, y’a que du bon et sans faire dans le recyclage de vieux gags !
[ débat télévisé ]
- Et enfin, [je vous présente] Monsieur Bidochon qui, lui, est "spécialiste sur le tas !!". En deux mots, ça consiste en quoi, spécialiste sur le tas ?
- .......
- Le micro !! Mettez bien le micro devant votre bouche pour que l'on puisse vous entendre !!
- " SPECIALISTE sur le tas", ça veut dire que j'ai jamais fait d'école de spécialistes ! J'ai appris tout seul, sur le tas !! Ca dit bien ce que ça veut dire !!
- Et vous vous êtes spécialisé en quoi ?
- En tout !!
- Ah bon ? Parce que c'est une spécialisation, ça maintenant ?
- Monsieur Cuchin, c'est parce qu'à la maison ma femme ne comprend jamais rien et que c'est moi qui dois TOUT lui expliquer !!
(p. 31)
- Qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
- De quoi qu'est-ce qu'on fait ? On fait comme tous les soirs, on regarde la télé !! C'te blague !
- Mais puisque ce soir elle est en panne !!
- Et alors ?? Parce que tu as une meilleure idée p't'être ?
Mais les gens s'en foutent de votre cuisine, mon vieux !
Ils vont au fast-food, aujourd'hui, les gens, et ils bouffent du congelé !!

Mon émission sur La Daube a tout de même fait 1,6% !!
CET ALBUM N'EST PAS DÉDICACÉ :
À la télé-découvreuse-de-talents par attachées de presse interposées.
A la télé-promotion qui permet de voir le même acteur, présenter le même extrait de film, sur toutes les chaînes, pendant toute une semaine.
- Raymonde, vite !!
- Qu’est-ce qu’il y a ?
- Ils vont nous montrer un accident !!
« Alors que e départ de la course vient d’être donné, la voiture située en seconde position vient chevaucher celle de Melotti qui est littéralement décapité par l’engin meurtrier ! Tout s’est passé en une fraction de seconde !! Pour mieux comprendre les circonstances de ce drame, revoyons les images au ralenti.
- Ah ! Tout de même !!
- C’est quoi la flèche rouge ?
- C’est pour te dire où est en train de rouler la tête du pilote ! Sinon, on n’y voit rien dans toute cette fraction de seconde !!
« Et maintenant, image par image ! »
- Il faudra penser à acheter Paris-Match.
« A présent, la météo. »
- Il reste de la tête de veau ?