Éditeur : Audie-Fluide glacial (15/04/1993)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 79 notes)
Lui, c'est Robert. On le reconnaît facilement : béret, bretelles, bedaine. Elle, c'est Raymonde, sa femme. À eux deux, ils forment un couple déprimant : les Bidochon. Déprimant, mais furieusement drôle. Depuis que Binet, l'un des auteurs du magazine d'humour Fluide glacial, raconte leur quotidien conjugal dans ses bandes dessinées, ils ont goûté à toutes les expériences du français moyen contemporain. Soit, entre autres, les habitations à loyer modéré, l'accession à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  23 mai 2014
A chaque fois qu'une nouvelle connaissance vient chez moi et me demande, étonnée, où se trouve ma télé, le premier effet sur moi est de me rappeler qu'en effet je n'ai pas de télé (car j'y suis tellement habituée que j'oublie que cet objet existe dans 99% des foyers), et le second effet est de faire resurgir dans ma mémoire cet excellent album des Bidochon.
Bien que ce ne soit ni par idéologie ni par militantisme que je ne possède pas la fameuse boîte à images, j'en ai suffisamment fait l'expérience pour savoir que Binet dresse ici une satire que je juge très réaliste. Tellement réaliste que bon nombre de téléspectateurs doivent s'y reconnaître peu ou prou. Et ce que je trouve le plus admirable dans le traitement qu'il fait de son thème, c'est qu'il a publié cet album en 1991, soit bien AVANT les émissions de télé-réalité qui ont le pouvoir de gravement débiliter le public (et les candidats qui y participent).
Tout ça pour dire que s'il prenait l'envie à Mr Binet de faire un bis repetita de ce thème aujourd'hui, en 2014, je crois qu'il trouverait beaucoup de matière (marron et malodorante) pour continuer à nous faire rire.
LydiaB
  10 octobre 2013
La boîte à images, quelle belle invention tout de même... Mais attention à la manière dont on l'utilise car elle provoque vite des disputes de couple le soir pour choisir le programme ! Robert et Raymonde vont aller plus loin puisqu'ils vont passer à la télé. Ils ont été invités pour participer à l'émission de Patrick Saladier. Ils se font une joie de pouvoir rencontrer leur idole et, surtout, de passer de l'autre côté du miroir pour que tous les voisins et amis les voient. Robert va se prendre au jeu, et, par la suite, participer à d'autres émissions. On ne va plus les arrêter ! Mais que ferait-on sans la télé ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Ziliz
  26 décembre 2012
Quand les Bidochon regardent la télé... et la font.
Toujours la même logique pour Robert : ren-ta-bi-li-ser ! Donc regarder au maximum cette TV qui leur a coûté cher. Heum, la belle excuse ! Bon, pour commencer, il faut s'installer confortablement sur le canapé à fleurs, sans oublier le napperon derrière la tête, sinon ça va graisser les fauteuils qui ont coûté une fortune, eux aussi. Puis, en vrac : trouver un compromis pour le choix du programme du soir (film d'amour ou foot ?), se délecter devant les informations gore (ouf, ils repassent les accidents sanglants au ralenti), ne pas perdre une miette des émissions ludiques et obéir docilement aux idées les plus farfelues de l'animateur. Etape suivante : une deuxième télé - pour faire comme tout le monde, et pour une vie conjugale plus épanouie (ben oui, avec une TV dans la chambre, Robert reste à côté de Raymonde le soir, quand elle est couchée - comme c'est mignon et attentionné !).
Et la gloire suprême : passer de l'autre côté, être DANS le poste, en caméra surprise, dans le public d'une émission, ou carrément acteur d'un jeu, d'un débat... Qu'importe le ridicule, la minute de gloire est là !
Toujours un portrait tout à fait réaliste de nos comportements. Et Binet met bien sûr le doigt sur la surenchère de l'indécence (exhibitionnisme de vie privée, d'argent...) et du foutage de gu3ule des chaînes, au nom de la course à l'audimat, du profit, etc.
jamiK
  14 août 2019
Cette bande dessinée date de 1991, il n'y a pas encore d'écrans plats, mais la télé-poubelle, décervelage des esprits existe déjà. Binet dénonce ces travers avec son fameux couple de beaufs : “Ce n'est pas la peine d'avoir une télé à ce prix si c'est pour rester devant à parler napperons.” À chaque fois que j'ouvre un album de cette série, je me dis que peut-être c'est l'album de trop, et à chaque fois, je me laisse surprendre, deux ou trois éclats de rire fusent et j'en ressort avec la banane. le gag scatologique arrive toujours au bon moment et Robert Bidochon mériterait une place au Panthéon de la bêtise.
marina53
  18 août 2012
Les Bidochon téléspectateurs ou comment Binet flingue ceux qui regardent la télé et ceux qui la font!
Tous les petits travers de ceux qui regardent la télévision sont passés au peigne fin. On se reconnaît, malheureusement parfois, dans le comportement de Raymonde qui ne souhaite regarder que les films d'amour ou Robert qui ne jure que par le foot; regarder des émissions sans intérêt jusqu'à pas d'heure...
Télé-réalité, voyeurisme ou véritable télé-poubelle, chasse à l'audimat, Binet caricature assez bien ce monde audiovisuel et c'est un régal pour nos yeux!
En cherchant bien, cette émission "Salut les cons" existe réellement...sous un autre nom certainement...

BulledEncre   19 octobre 2012
Les Bidochon et l’écologie : inutile de trier, y’a que du bon et sans faire dans le recyclage de vieux gags !
ZilizZiliz   26 décembre 2012
[ débat télévisé ]
- Et enfin, [je vous présente] Monsieur Bidochon qui, lui, est "spécialiste sur le tas !!". En deux mots, ça consiste en quoi, spécialiste sur le tas ?
- .......
- Le micro !! Mettez bien le micro devant votre bouche pour que l'on puisse vous entendre !!
- " SPECIALISTE sur le tas", ça veut dire que j'ai jamais fait d'école de spécialistes ! J'ai appris tout seul, sur le tas !! Ca dit bien ce que ça veut dire !!
- Et vous vous êtes spécialisé en quoi ?
- En tout !!
- Ah bon ? Parce que c'est une spécialisation, ça maintenant ?
- Monsieur Cuchin, c'est parce qu'à la maison ma femme ne comprend jamais rien et que c'est moi qui dois TOUT lui expliquer !!
(p. 31)
miladomilado   24 septembre 2012
- Qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
- De quoi qu'est-ce qu'on fait ? On fait comme tous les soirs, on regarde la télé !! C'te blague !
- Mais puisque ce soir elle est en panne !!
- Et alors ?? Parce que tu as une meilleure idée p't'être ?
miladomilado   24 septembre 2012
CET ALBUM N'EST PAS DÉDICACÉ :
À la télé-découvreuse-de-talents par attachées de presse interposées.
A la télé-promotion qui permet de voir le même acteur, présenter le même extrait de film, sur toutes les chaînes, pendant toute une semaine.
colimassoncolimasson   15 mai 2013
- Raymonde, vite !!
- Qu’est-ce qu’il y a ?
- Ils vont nous montrer un accident !!
« Alors que e départ de la course vient d’être donné, la voiture située en seconde position vient chevaucher celle de Melotti qui est littéralement décapité par l’engin meurtrier ! Tout s’est passé en une fraction de seconde !! Pour mieux comprendre les circonstances de ce drame, revoyons les images au ralenti.
- Ah ! Tout de même !!
- C’est quoi la flèche rouge ?
- C’est pour te dire où est en train de rouler la tête du pilote ! Sinon, on n’y voit rien dans toute cette fraction de seconde !!
« Et maintenant, image par image ! »
- Il faudra penser à acheter Paris-Match.
« A présent, la météo. »
- Il reste de la tête de veau ?
colimassoncolimasson   27 mai 2013
- On a quand même gagné une télé !!
- On en a déjà une !!
- Peut-être !! N’empêche qu’on aurait été dans un jeu où on perd, on aurait rien ramené du tout !!
- Mais ça va nous servir à quoi d’en avoir une deuxième ?
- Ça va nous servir qu’au lieu d’avoir la télé dans une seule pièce on l’aura dans deux pièces !! Aujourd’hui, tout le monde a des télés dans toutes les pièces !!
- Mais ça va nous servir à quoi ???
- Ça va nous servir que tout le monde le fait et que toi t’es encore la seule à pas vouloir changer !! Ah, t’es pas originale, j’te jure !