3,9

Comme l'indique le titre, cet album rassemble des gags propres aux Bidochon : Robert aux prises avec son barbecue récalcitrant, Raymonde se battant avec son Minitel et atterrissant sur des sites peu recommandables alors qu'elle pense être sur celui de la SNCF. Tout y passe : les nouvelles technologies, la nourriture bio, la vie routinière du couple, la cueillette des champignons entre amis...

Bref, il s'agit d'un joyeux florilège, vous l'aurez compris. Personnellement, je ne m'en lasse pas. J'aime beaucoup le graphisme faisant ressortir toutes les expressions du visage. Les scénarios sont presque cultes....
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Je ne me lasse pas de l'affreux Robert Bidochon, champion de la mauvaise fois, du mauvais goût, de l'inculture, beauf invétéré et toujours aussi stupide, comme ici quand il s'agit comme ici de nourriture Vegan, de Barbecue, de cueillette des champignons… Mais cet album n'est pas au top de la série, on sent un peu l'auteur qui répète ses gammes, réadaptant ses formules déjà rodées à de nouveaux thèmes. Celui qui m'aura fait le plus rire, c'est “Entrain”, où il explique à Raymonde que lui, c'est un as de la rigolade et de la bonne humeur et qu'elle devrait faire des efforts pour être un peu plus gaie. le reste m'aura fait juste sourire.
Un album plaisant, mais on est quand même assez loin du meilleur de Binet qui m'a souvent procuré d'énormes fous rires.
Des instants inoubliables s'ouvre et se parcourt comme l'album de photos familial du couple Bidochon. Chaque histoire se découvre comme si les protagonistes, tendrement réunis (après avoir renforcé leur self-contrôle en s'insultant de salope et d'enculé), redécouvraient les meilleurs moments de leur existence en duo : « Souviens-toi, lorsque nous étions allés ramasser des champignons dans les bois ! Rappelle-toi, lorsque nous avions invité René et Yvonne à faire griller des merguez à la maison ! » Mais au lieu de susciter des souvenirs émouvants, que Binet traduira pour nous en planches de bande dessinée, Robert et Raymonde se rappelleront le panier vide et l'angoisse de la forêt gigantesque, et maudiront le barbecue récalcitrant qui ne fonctionne qu'après maints offrandes au Dieu Merguez. Entre autres moments mémorables, on se souviendra encore de la soirée au restaurant macrobiotique, de la visite chez le gastro-entérologue ou des discussions agressivement amicales du couple, enfermé en huis-clos et réuni autour de la table ou sur le combiné canapé-télé.

Si Raymonde et Robert tireront la gueule en refermant leur album photo, rendus moribonds au souvenir d'une vie pourrie marquée par la dualité « enthousiasme made in Robert » et « lucidité moche made in Raymonde », le lecteur en aura pour son plaisir. On se reconnaîtra peut-être dans quelques scènes cruelles mais l'ironie et la distanciation sont telles qu'on ne peut qu'en rire. Jamais répétitif, ces Instants inoubliables forment l'un des albums les plus réussis de la série des Bidochon.
Ouvrir un album photo, se souvenir de ces instants inoubliables auprès de l'être aimé. Que c'est beau ! Ouais. Sauf que chez les Bidochon, l'être aimé pue du bec et les instants inoubliables prennent la forme d'un barbecue qui refuse de s'allumer, de merguez saumâtres, d'un minitel farceur, d'une cueillette de champignons ratée ou encore d'un dîner entre amis qui donne envie de rester seuls à la maison.
Ce tome est, à mes yeux, l'un des meilleurs de la série. Si les gags sont parfois un peu bas de plafonds, l'ensemble est joyeux et très amusant.
Binet nous propose les aventures de Raymonde et Raymond Bidochon. les deux personnages sont toujours aussi "élégants".

Les gags vont s'enchaîner avec comme point de départ la partie de barbecue. l'art et la manière de l'allumer comme l'art et la manière de faire rire. Les Bidochon reprennent nos petits travers , nos petits défauts (et même les plus gros).

Raymond et Raymonde vont de découverte en découverte : comme celle du minitel 3615. Ah ce sacré minitel rose, star des années 80 avant l'émergence d'internet !

Les amis des Bidochon sont à leur image. Raymond et Raymonde ont du mal à s'intéresser à d'autres choses que ce qu'ils connaissent dans leur univers. mais ils font parfois des efforts. Mais Raymond a des certitudes, il pense pouvoir avoir réponse à tout, il peut même être très sentencieux.

Binet reprend des cènes du quotidien et s'en donne à coeur joie. Les repas de famille, les repas entre amis, les expériences alimentaires, les démarches écologistes avant l'heure, tout peut être décortiqué par Binet.

Binet a ce trait graphique particulier, avec l'usage de l'encre noire, ces personnages étant caricaturaux d'une certaine France. le béret, les bretelles et la bedaine pour Raymond,le tablier pour Raymonde. Binet nous propose rarement les personnages en entier, ils sont rarement dessinés jusqu'aux pieds, l'auteur se centrant sur le haut des corps. Les phylactères sont importants, Binet jouant sur les caractères gras pour les élévations de ton.

Ce n'est pas le meilleur tome de la série, mais on retrouve bien les personnages chers à Binet.

Raymonde et son sourire en coin closent cet album sur une note de mini triomphe. Raymonde enfin prend une revanche. Vacharde. Mais justifiée. Raymonde est du côté de la vie, du côté de l'amour, de la saucisse bien drue, tandis que Robert s'enfonce dans sa médiocrité rageuse mise à nue. C'est bien la seule chose qu'il sache mettre à nu, d'ailleurs... Et Dieu a l'air d'agréer ce point de vue !
Une bonne bd qui dans l'ensemble est drôle et qui permet de passer un bon moment.
C'est toujours un bon moment que la lecture d'une bande dessinée Les Bidochons...

Celle-ci, Des instants inoubliables, est particulièrement ironique. Chacun y trouve son compte et même si certaines blagues datent un peu, comme celle du minitel, ces petites perles restent un régal.
Un très bon album où l'on va suivre le couple Bidochon dans les instants du quotidien. "Inoubliables" ne doit pas être vu comme géniaux, on l'a bien compris, mais purement "mémorables" (pas dans le bon sens du terme...). On trouve donc le barbecue que Robert a bien du mal à allumer (il est maudit, Robert !), le minitel et ses sites coquins, le restaurant bobo avec les amis bobos, les ramasseurs de champignons du dimanche, le zen (toujours avec les amis bobos), les petits pépins de santés (plus psychologiques que graves), les économies d'énergie, puis le retour au barbecue avec le couple bobo dont la femme est chaude comme la braise quand la saucisse De Robert reste totalement à côté de la plaque. C'est un très bon album, incroyablement moderne (bon, il faut remplacer le minitel par un pc), très drôle, aux dialogues acérés. Excellent opus, l'un de mes préférés !
Lien : https://www.bod.fr/librairie..
Inoubliables les Barbeuq chez les Bidochons (celui avec Gisèle et René est hilarant !) , mais aussi les champignons et le restau macrobiotique ;Enfin on approche de la modernité avec la découverte du Minitel