AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 85 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Connaissez-vous Robert ?, doté de son légendaire béret, de ses bretelles et, l'âge aidant, de sa jolie brioche.
Et Raymonde, son épouse, la connaissez-vous ?
Et la mère de Robert ? La MECHANTE !!! belle-mère….
Alors, tournez la page … !

Un jour, Robert apprend par courrier postal que sa môman s'est pincé le doigt dans une porte. Imaginant qu'elle encourt la gangrène, il accourt chez elle dare-dare afin d'appeler les pompiers.
Or… la vieille femme … n'a qu'un tout petit pansement au doigt…

Mais elle est toute à sa joie d'avoir son « petit » TOUT A ELLE – forte d'ignorer la présence de sa bru...
Madame Bidochon mère va pouvoir A NOUVEAU servir à son chérubin… de la grenadine ; poser sur son oreiller son nounours borgne ; lui parler à travers la cloison de la chambre en utilisant le code d'antan ; lui chanter des chansons pour qu'il s'endorme, et l'emmener chez le cousin Lormois…où poules et légumes atteignent des proportions… hors du commun !!

Un livre à l'humour féroce dans lequel TOUTES les mères de fi-fils à sa maman pourront se reconnaître (ou pas !!). Car quelle mère ne s'est jamais extasiée devant son fils, son bébé, son enfant; puis l'adulte, devenu un homme admirable, un père attentif, un père sans défaut,… ? Aux yeux d'une mère, son fils est toujours le meilleur…

Un livre jubilatoire qui décrit le quotidien conjugal de Robert Bidochon, personnage haut en couleur.
Un livre réaliste ? En quelque sorte ! Car comme le dit le psychanalyste Alain Braconnier : « Une mère n'aime jamais trop son fils, … du moment qu'elle l'aime pour lui et non pour elle ; Qu'elle n'est ni trop loin ni trop proche ».

Un livre curatif apte à déculpabiliser les mères … un peu trop possessives… !
Un bémol : la chute : j'aurais préféré autre chose…

Commenter  J’apprécie          150
Inutile de présenter Robert et Raymonde Bidochon, le couple béret-tablier le plus célèbre de France. En revanche, vous ne connaissez peut-être pas cette frêle et avenante vieille femme qui débite à la hache des rondins dans son jardin. C'est madame Bidochon mère, Môman pour les intimes, enfin, pour son fils. Ce dernier, inquiet pour la santé de sa génitrice, entraîne sa femme pour lui rendre visite. Et quelle visite ! Si Robert semble retrouver un âge d'or révolu, où la grenadine remplace l'ambroisie, Raymonde rêve, elle, d'un âge d'or de Péplum -rêve qu'une marâtre vient briser. Il ne lui reste plus qu'à s'émouvoir devant le torse musclé d'un garçon de ferme, telle une Lady Chatterley de sous-préfecture.

On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce couple pas forcément modèle : de l'absurde typiquement made in Fluide Glacial, du comique de répétition avec les apparitions successives De Robert déguisé comme dans son enfance et de superbes effets spéciaux à faire verdir ILM.

Binet, qui sait aller droit au but, nous offre aussi une superbe scène de harcèlement maternel, peu avant une conclusion aussi déroutante que décevante. Môman est ainsi rejetée à l'arrière-plan, et elle nous manque ! À moins que la fin ne laisse espérer des changements dans le comportement De Robert. C'est Raymonde qui serait contente. Alors, à suivre ?…
Commenter  J’apprécie          10
Je l'avais lu il y a longtemps et j'en gardais un mauvais souvenir.
Je viens de le relire et, au début, je me disais que non, il n'était pas si mal…
Cohérent avec le personnage de la mère aperçu dans le premier tome, Raymond redevient pire qu'un gamin avec elle.
C'est assez simpliste mais plutôt sympa de voir comment il se fait avoir, Raymonde réveillée au clairon ou le code taptaptiptoptap sur le mur.
Et puis, on passe dans un côté qui devient un peu malsain quand la mère se fait tripoter et celle qui veut garder son fils devient glauque…
Et là, on a la fin, totalement hallucinante, qui m'a complètement perdu, beaucoup trop décalée, délirante pour être crédible, de Raymonde qui passe du banc au cerveau aux transformations… Totalement, largué de son arrivée à on sait même pas comment elle sort…
Bref, j'ai compris pourquoi je n'avais pas gardé un bon souvenir de ce tome…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}