Critique de marina53

“Les fous sont lâchés” ! Je ne vous parle pas du fringant Hannibal Lecter et de ces tout aussi délicieux petits camarades mais d'individus beaucoup plus sournois et cruels auxquels vous avez affaire tous les jours ! Ça fait peur, hein ? Tremblez car Binet s'attaque à du lourd, du très lourd ! On va dégraisser le mammouth qu'il disait l'autre !
Le sieur Binet dénonce en effet les rouages des administrations françaises, et au détour ses employés, dont la plupart d'entre nous faisons surement partie (mais « chut ! » gardons un peu de mystère...).
Mais pas de parti pris, nous ne sommes pas là pour nous défendre mais bien approuver ce que Binet a voulu nous expliquer si brillamment.
Raymonde, mise à mal avec un ongle incarné (ouais c'est pas le pied !), doit absolument aller chercher un formulaire à la Sécurité Sociale. Ça sent l'aventure ! O joies, O bonheurs infinis que ces interminables files d'attente, que de réjouissances à l'idée rencontrer Miss Gueule de Raie, charmante hôtesse d'accueil (même Belphégor a l'air plus gracieux !), c'est vous dire !
le couple Bidochon (RB et RB pour les intimes), après une longue, très longue, très très longue recherche du bureau adéquat dans les dédales d'un bâtiment austère de la Sécu (même un Minotaure n'y retrouverait pas ses petits !) demande à l'employée acariâtre (une copine à Gueule de Raie, je crois bien !) un formulaire, et se voit réclamer en retour un “bon de retrait du formulaire”, qu'il faut évidemment aller chercher à l'autre bout du bâtiment (ben oui, sinon c'est pas drôle !)… A les voir courir ainsi à travers tous les étages, ce n'est pas un formulaire qu'ils ont l'air de chercher mais plutôt un trésor !! Fort Boyard à côté, c'est de la gnognotte (Cours Robert, cours !) !
Astérix et Obélix s'étaient déjà heurtés aux affres des rouages infernaux de l'administration française dans les 12 travaux. Mais si ! Rappelez-vous ! le laissez passer A 38 ! Bon, ben là c'est pareil sinon pire !
Nous irons à la rencontre de sympathiques fonctionnaires (si, si ça existe !) comme Messieurs Flétan ou Colin. Attention, ils n'ont plus l'air très frais à force de moisir derrière leurs bureaux poussiéreux nos dignes représentants de cette grande et truculente famille !
Visiblement client (malheureux ?) de ses administrations, Binet nous en offre une partie, certes peu reluisante, mais si vraie ! C'est terriblement efficace, drôle et sarcastique...Un des meilleurs albums du délicieux Cricri (si je peux l'appeler Cricri...Après tout ce que nous avons vécu ensemble !). Hé, Miss Gueule de Raie ! Sans rancune ?

Critique à quatre mains, merci Hahasiah.