EAN : 9782352074960
Éditeur : Audie-Fluide glacial (21/05/2014)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)

Binet nous faire partager la vie trépidante du nouveau Ministre aux Charcutiers (de la dynastie des Grandgarçon, ministres de père en fils).

Débats télévisés, Conseil des Ministres, vie de famille, Assemblée Nationale, dîner à l'Ambassade de Corée, Université d'été des jeunes militants du parti, tout est disséqué avec humour !

Binet, de sa plume acérée, donne vie à ce personnage aussi fictif que réaliste. Et ce sont tou... >Voir plus

Bibalice
  06 octobre 2016
Je ne me suis aperçu que très tardivement que ces deux bandes dessinées, lues via cette intégrale regroupant les deux albums, étaient datées de 1989. Je pensais, en les lisant, pardon, en essayant de les lire entre une bonne dizaine d'éclats de rire, qu'elles venaient tout juste de sortir, là, en ce début de 21ème siècle.
C'est tellement drôle, tellement juste, tellement pertinent qu'apprendre qu'elles ont été dessinées il y a presque trente ans fait un choc. Certes, les réfractaires au style de Binet devront faire un effort pour accepter les dessins et le look des personnages mais le jeu en vaut la chandelle, je défie quiconque de ne pas rire du début à la fin et de ne pas verser une larme en se disant que derrière toutes ces situations a priori absurdes, se dessine le portrait de la Vème République...
Mais oubliez toute vision politique et retenons simplement, pour ne pas mourir de chagrin, son aspect comique. Je ne suis pas un grand amateur des Bidochons mais Mr Binet prouve avec ces deux albums qu'il a un don hors norme pour les situations comiques. On suit tout du long un ministre prêt à toutes les compromissions pour rester en place, avoir le beau rôle. Il y a une histoire mais servie sous la forme de différents gags irrésistibles. Les dialogues sont parfaits et si les dessins sont, well, très proches des Bidochons (mais, pour les réfractaires, toujours) les expressions des différents personnages sont vraiment réussies.
Bref, à ne rater sous aucun prétexte quelque soit votre bord politique :)
loicdj
  28 mai 2015

Bande dessiné sur la politique et les affres du pouvoir. Binet traite ce sujet avec l'humour qui le caractérise. Cette BD a été publiée pour la première fois il y a une vingtaine d'années et elle n'a pas pris une ride. Je recommande cette bande déssinée.
mikaelunvoas
  01 juillet 2018
Je pense que cette Bd a mal vieilli. Les dialogues sont longs et insipides dans des cases noires et blanc. Après les 10 premières pages, la lecture devient un peu fastidieuse; certes, des réalités politiques y sont exposées de façon gentillette, mais sans prendre trop de risque non plus.

mikaelunvoasmikaelunvoas   01 juillet 2018
Chers concitoyens, le gouvernement prendra d'ici un certain temps un certain nombre de mesures pour certains d'entre vous selon certaines modalités

Videos de Christian Binet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Binet
Christian Binet publie le 22e opus des aventures De Robert et Raymonde : "Les Bidochon relancent leur couple". Il explique ici comment il s'y est pris pour les dessiner : Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/christian-binet-dessinateur-des-bidochon-enfant-le-dessin-etait-mon-seul-echappatoire Plus de vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD