AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352073536
89 pages
Audie-Fluide glacial (04/12/2013)
3.4/5   15 notes
Résumé :
Par on ne sait quel miracle, Raymonde arrive à traîner son mari Robert au Musée des Beaux-Arts. Pour la première fois, le couple va découvrir en vrai des œuvres de Brueghel, Bacon, Picasso, Manet, Courbet, Soulages, Géricault, et beaucoup d'autres. Leurs réactions sont savoureuses ! Découvrez vingt toiles de maîtres à travers les yeux des Bidochon.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
  29 juillet 2014
La culture, c'est comme la confiture : plus on en mange, plus ça écoeure. Sauf si on compense la pesanteur de la confiture avec la rusticité d'un bon pain au blé noir –et les Bidochon sont l'ingrédient rustique qui permet de mieux avaler les considérations apprêtées des conservateurs de musée. Malheureusement trop peu présents dans ces pages, ils servent juste à appâter l'amateur d'art dilettante qui n'ose pas reconnaître ses aptitudes à apprécier personnellement un tableau (oh ! encore un Guernica ! heureusement, un intrus s'est glissé entre les pages de ce livre presque trop classique…).
Commenter  J’apprécie          230
mariecloclo
  25 novembre 2020
Album feuilleté rapidement en guise de divertissement.
Le concept est amusant : Raymonde Bidochon a réussi à traîner son mari Robert au Musée. Il s'agit des musées des beaux-arts de Caen et de Lyon.
Ce n'est pas vraiment une Bd ni non plus un ouvrage d'art mais un mélange des deux. En effet, les Bidochon déambulent dans les salles et commentent des toiles, et parallèlement on a des commentaires de deux conservateurs de musées sur ces mêmes oeuvres. On apprend des choses avec les commentaires des conservateurs et on sourit en lisant les réflexions des Bidochon. Un album très plaisant car on se cultive en lisant une BD.
Commenter  J’apprécie          120
myriampele
  09 mars 2019
Les Bidochon nous entraînent à la visite d'un Musée. C'est drôle, et assez intéressant au niveau des tableaux présentés...Vous ne verrez plus jamais ces tableaux sans penser à Raymonde et Robert!
Commenter  J’apprécie          130
zazoux
  29 décembre 2014
Plus qu'une bande dessinée, il s'agit véritablement d'un beau livre sur l'art. Robert et Raymonde entraînent le lecteur dans la découverte des toiles des musées des Beaux-arts de Caen et Lyon. Les pages alternent entre les commentaires fameux de ces deux personnages et les analyses et anecdotes des conservateurs des deux musées sur les mêmes toiles. Comme quoi, humour et musées peuvent aller de pair ! Et quel plaisir pour le lecteur.
Autre originalité de ce livre, la découverte d'oeuvres qui ne sont pas exposées dans des musées parisiens. On peut ainsi retrouver la Monomane de l'envie de Théodore Géricault, toile conservée à Lyon... ou encore des oeuvres de Picasso ou de Bacon... et même une toile d'un évangéliste de Binet lui-même. Et surtout, pas de grands discours. Les textes rédigés par les conservateurs donnent des clés pour comprendre ces oeuvres ou apportent de nouvelles connaissances par le biais notamment d'éléments anecdotiques mais qui ponctuent l'histoire de l'art.
Les reproductions sont superbes et les commentaires des Bidochon sont savoureux. Aussi bien pour les passionnés d'art, de BD que pour ceux qui veulent découvrir l'art autrement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Pachy
  27 décembre 2013
Il fallait une bonne dose d'humour pour imaginer Robert et Raymonde Bidochon dans un musée…. Mais au fait, n'en a-t-on pas déjà croisé nous-même ? Allez chez bien dans votre mémoire.
Donc c'est à une visite au musée que nous convie Christian Binet. Un nouveau tome des aventures des Bidochon ? Oui et non. Oui, parce que l'on retrouve à chaque sélection d'une oeuvre picturale, une présentation de celle-ci, son contexte et son auteur. Aussi nous ne pouvons éviter le commentaire de nos deux visiteurs qui, encore une fois, ne peuvent être complètement imaginaires.
Vous voulez un exemple : Devant une toile de Miereveld qui représente un portrait de femme portant une fraise de dentelles « Ce doit être difficile à faire toute cette dentelle !!! » - « C'est pour ça qu'il y en a qui peignaient des nus ! »
Drôle et instructif à la fois cet album est un délice.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
BulledEncre   08 janvier 2014
Un opus particulièrement abouti, mettant autant en valeur les peintures que leur découverte par les inénarrables époux Bidochon.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   03 août 2014
- Il paraît que Manet a été refusé partout de son vivant !
- Alors que maintenant on le voit sur toutes les boîtes de gâteaux !
Commenter  J’apprécie          130
colimassoncolimasson   06 août 2014
Je vois bien le jaune des œufs, mais où tu vois du bacon, toi ???
[A propos de l’Etude pour une corrida n°2 de Francis Bacon]
Commenter  J’apprécie          110
colimassoncolimasson   29 juillet 2014
C’est que des vieilleries là-dedans !! Regarde-moi ça !! 1732 ! Ah, ils sont pas pressés d’en mettre des neufs !!!
Commenter  J’apprécie          80
colimassoncolimasson   04 août 2014
Le début du XVIIe siècle voit la séparation politique des anciens Pays-Bas espagnols en deux parties : la République batave des sept provinces unies du nord à majorité protestante et les provinces méridionales des Flandres à majorité catholique. Deux écoles distinctes de peinture se forment : l’école hollandaise et l’école flamande.
Commenter  J’apprécie          10
colimassoncolimasson   30 juillet 2014
- On a la même descente de lit à la maison !
- Oui, c’est un produit qui ne se démode pas !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Christian Binet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Binet
Christian Binet publie le 22e opus des aventures De Robert et Raymonde : "Les Bidochon relancent leur couple". Il explique ici comment il s'y est pris pour les dessiner : Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/christian-binet-dessinateur-des-bidochon-enfant-le-dessin-etait-mon-seul-echappatoire Plus de vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : oeuvres d'artVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre