La culture, c'est comme la confiture : plus on en mange, plus ça écoeure. Sauf si on compense la pesanteur de la confiture avec la rusticité d'un bon pain au blé noir –et les Bidochon sont l'ingrédient rustique qui permet de mieux avaler les considérations apprêtées des conservateurs de musée. Malheureusement trop peu présents dans ces pages, ils servent juste à appâter l'amateur d'art dilettante qui n'ose pas reconnaître ses aptitudes à apprécier personnellement un tableau (oh ! encore un Guernica ! heureusement, un intrus s'est glissé entre les pages de ce livre presque trop classique…).
Les Bidochon nous entraînent à la visite d'un Musée. C'est drôle, et assez intéressant au niveau des tableaux présentés...Vous ne verrez plus jamais ces tableaux sans penser à Raymonde et Robert!
Album feuilleté rapidement en guise de divertissement.
Le concept est amusant : Raymonde Bidochon a réussi à traîner son mari Robert au Musée. Il s'agit des musées des beaux-arts de Caen et de Lyon.
Ce n'est pas vraiment une Bd ni non plus un ouvrage d'art mais un mélange des deux. En effet, les Bidochon déambulent dans les salles et commentent des toiles, et parallèlement on a des commentaires de deux conservateurs de musées sur ces mêmes oeuvres. On apprend des choses avec les commentaires des conservateurs et on sourit en lisant les réflexions des Bidochon. Un album très plaisant car on se cultive en lisant une BD.
Plus qu'une bande dessinée, il s'agit véritablement d'un beau livre sur l'art. Robert et Raymonde entraînent le lecteur dans la découverte des toiles des musées des Beaux-arts de Caen et Lyon. Les pages alternent entre les commentaires fameux de ces deux personnages et les analyses et anecdotes des conservateurs des deux musées sur les mêmes toiles. Comme quoi, humour et musées peuvent aller de pair ! Et quel plaisir pour le lecteur.

Autre originalité de ce livre, la découverte d'oeuvres qui ne sont pas exposées dans des musées parisiens. On peut ainsi retrouver la Monomane de l'envie de Théodore Géricault, toile conservée à Lyon... ou encore des oeuvres de Picasso ou de Bacon... et même une toile d'un évangéliste de Binet lui-même. Et surtout, pas de grands discours. Les textes rédigés par les conservateurs donnent des clés pour comprendre ces oeuvres ou apportent de nouvelles connaissances par le biais notamment d'éléments anecdotiques mais qui ponctuent l'histoire de l'art.

Les reproductions sont superbes et les commentaires des Bidochon sont savoureux. Aussi bien pour les passionnés d'art, de BD que pour ceux qui veulent découvrir l'art autrement.
Il fallait une bonne dose d'humour pour imaginer Robert et Raymonde Bidochon dans un musée…. Mais au fait, n'en a-t-on pas déjà croisé nous-même ? Allez chez bien dans votre mémoire.
Donc c'est à une visite au musée que nous convie Christian Binet. Un nouveau tome des aventures des Bidochon ? Oui et non. Oui, parce que l'on retrouve à chaque sélection d'une oeuvre picturale, une présentation de celle-ci, son contexte et son auteur. Aussi nous ne pouvons éviter le commentaire de nos deux visiteurs qui, encore une fois, ne peuvent être complètement imaginaires.
Vous voulez un exemple : Devant une toile de Miereveld qui représente un portrait de femme portant une fraise de dentelles « Ce doit être difficile à faire toute cette dentelle !!! » - « C'est pour ça qu'il y en a qui peignaient des nus ! »
Drôle et instructif à la fois cet album est un délice.
Une vraie réussite que ce Un jour au musée avec les Bidochon ! Ne nous y trompons pas, malgré la présence de ce couple qu'on imagine mal féru de peinture, il s'agit bien d'un livre d'art. Vingt peintures des musées de Caen et de Lyon y sont décrites et expliquées par les conservateurs de ces musées, et Christian Binet ajoute sa petite touche sous forme de « ce qu'auraient dit les Bidochon devant ces oeuvres ». le seul fil conducteur entre ces peintures, c'est leur présence dans les deux musées. On trouve donc un peu de tout, pas de période ou de courant privilégié, on a aussi bien du Brueghel que du Picasso. Les explications sont claires, faciles à comprendre pour tous les lecteurs, et bien loin des cimes métaphysiques qu'atteignent parfois les livres d'art traditionnels (comme Binet s'en moque gentiment à la dernière page). On ressort de ce livre un peu plus savant, le sourire aux lèvres, et avec l'envie d'aller voir ces oeuvres de près. Et bien sûr l'envie de lire le deuxième tome au plus vite !
J'ai sauté dessus quand je l'ai vu sur la table des nouveautés de la bibliothèque. Dès l'ouverture, les commentaires de Raymonde et Robert m'ont fait craquer !

La partie musée est très soignée. Les reproductions sont de grande qualité et mettent en valeur détails et couleurs. Les textes accompagnant les peintures sont assez secs - on est loin de la verve anecdotique de Frédéric Taddéi - mais denses d'informations et concrets dans leurs commentaires sur la lumière, les coups de pinceaux, l'agencement des couleurs. Les rapprochements faits avec oeuvres similaires ou des travaux du même peintre m'ont paru particulièrement instructifs.

"Les voyages de Corot en Italie ont été essentiels dans l'éveil de sa sensibilité. Il retiendra de cette expérience l'importance d'une composition solidement construite ainsi que le rôle majeur et unificateur de la lumière." (12)

Dont je pourrai prendre de la graine en photographie...

Nos amis Bidochon ont le mérite de mettre l'art à portée de tous, dans une tournure d'esprit simple et directe. Pas d'extase mal placée, de distance face à "l'oeuvre d'art", juste un dialogue entre deux perceptions à travers le temps.

Un très beau livre de peinture !
Un livre trouvé au hasard de la bibliothèque. Robert et Raymonde, les bidochons, visitent les musées des Beaux-arts de Caen et Lyon. Entre BD et livre d'art, cet ouvrage est une façon très amusante d'en apprendre plus sur des oeuvres bien connues du musée caennais et lyonnais. Chaque oeuvre est précédé d'une introduction "bidochonne". C'est drôle, on apprend des choses, le pari était risqué mais plutôt réussi. Une belle surprise à mettre entre toutes les mains.
Quelle bonne idée : La découverte d'oeuvres choisies (musée de Caen et de Lyon) plus le carambolage des commentaires érudits Ramade et Lacôte avec ceux de Raymonde et Robert est détonant et hilarant. Sans compter le miroir que nous tend le couple infernal au détour d'une réflexion. Nous sommes tous (plus ou moins souvent) des Bidochon …et il est sain de le savoir.
Raymonde et Robert amateurs d'art pictural déambulant dans les salles de musée... le concept est osé ! L'approche de nos deux compères dans leurs appréciations, de fort belles reproductions soignées sur papier glacé (format du livre en 23 cm X 23) au demeurant, est à la “hauteur de vue” de leur réputation... on n'est pas déçu !
C'est un très bel ouvrage par ailleurs, avec nombre commentaires des plus intéressants sur les oeuvres , leurs créateurs en leur époque. J'y ai découvert des peintres que je ne connaissais pas, comme Jan Asselijn et ses “paysages italianisant” … composition et jeux de luminosité … très beau dessins aussi...

(Une mention spéciale pour le St Matthieu de “l'Évangile Perdu” !)