Critique de Keikana

C'est une lecture très particulière que je partage avec vous aujourd'hui car comme son titre l'indique : ce livre ne contient aucun mot ! Il n'y a que des émoticônes et des pictogrammes pour vous faire comprendre l'intention de l'auteur et ça fonctionne très bien.

C'est une très bonne idée de la part de Bing d'utiliser les outils de son temps pour faire comprendre une histoire de façon universelle.

Il arrive non seulement à raconter une histoire mais il nous communique aussi beaucoup de subtilités sur l'état d'esprit des personnages comme l'agacement, la gène ou encore l'espoir qui, sans mots, sont assez difficiles à exprimer.

C'est un livre très court, une histoire très simple, un peu trop peut-être.

Je comprends qu'en tant qu'artiste, Bing a rapproché la forme et le fond de son concept : raconter un jour normal dans la vie d'un homme moderne en utilisant la technologie et le langage contemporain. Mais je reste un peu sur ma faim. Sur la quatrième de couverture on peut lire que les pictogrammes utilisés dans le livre ont été inventés par Bing qui est graphiste, il ne s'est pas cantonné aux émotionnes que l'on a tous sur nos smartphones. A partir de là une infinité de choses devenait possible et, même si le procédé en lui-même est déjà ingénieux, il aurait peut-être mérité d'être poussé un peu plus loin, de raconter quelque chose de plus profond, de plus complexe ; ça aurait été un vrai challenge. Imaginez un clash tradition/modernité par exemple : un conte de fée en émojis !

Je sais que ce qu'un chroniqueur peut faire de pire c'est de dire ce qu'il aurait préféré que l'artiste fasse mais le procédé est si innovant et je ressors de cette lecture si frustrée que je me permets cet écart. Maintenant, à vous de juger !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..