AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092457162
184 pages
NADA Editions (26/01/2017)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Iconoclaste, roublard, mythomane, toxicomane, hédoniste et psychopathe, on a tout dit de Hunter S. Thompson. Tout n'est pas faux. Qu'importe. Thompson, journaliste et romancier halluciné (Las Vegas Parano, Rhum express) et intrépide défenseur des libertés individuelles, est au-dessus de la mêlée des commentateurs de ce monde. Voici son histoire... celle d'un gamin agité de Louisville, devenu une icône internationale. Voici une histoire qui retrace les faits mythique... >Voir plus
Que lire après Gonzo : Une biographie de Hunter S. ThompsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour le grand public Hunter S. Thompson est l'icône du journalisme gonzo, « une espèce de lascar furieux au cerveau fumeux, profondément déprimé et autodestructeur ». Vénéré par Johnny Depp, adulé par de nombreux fans, l'homme fascine davantage pour son aura sulfureuse que pour la qualité de ses écrits, souvent torchés à la vite pour subvenir à ses besoins, notamment d'alcool et de drogues dures. Thompson a pourtant commis d'excellentes choses, je garde par exemple un excellent souvenir de son roman « Rhum Express » et du célèbre « Las Vegas Parano ».

Cette biographie graphique s'attarde peu sur son enfance dans le Kentucky au début des années 40. Après dix-huit mois dans l'armée il devient journaliste sportif dans le New-Jersey en 1957. Il enchaîne ensuite les postes à New-York, Porto-Rico, San Francisco, l'Amérique du sud ou encore le Nouveau-Mexique, incapable de garder un job plus de quelques mois, le plus souvent viré pour cause d'insubordination. Son premier coup d'éclat, il le réussit en 1965 avec un reportage sur les Hells Angels. Infiltré dans une bande de motards ultra violents, il en tire un ouvrage qui connaît un succès retentissant. Suivront une plongée au coeur du monde des courses de chevaux, un compte rendu de sa candidature au poste de shérif dans le Colorado publié par le magazine « Rolling stone », la description d'un bidonville hispanique à Los Angeles en 1971 ou encore, la même année, la fameuse virée à Las Vegas avec son compère Oscar Acosta.

C'est à Vegas qu'il dessine les contours du journalisme Gonzo, menant son enquête de terrain en toute subjectivité, considérant que « l'objectivité requise n'autorise que les faits. Pas la vérité ». Résultat, une suite de récits hallucinés à la première personne, « une satire, un conte picaresque atavique. Marrant. Pas une histoire fondée sur des faits réels, mais peut-être une histoire vraie ». La légende était en marche, pour le meilleur et surtout pour le pire. Rongé par une consommation abusive de drogues, Thomson s'enfonça les décennies suivantes dans la folie et la dépression, jusqu'à un suicide aussi tragique qu'inéluctable en 2005.

Tout va très vite dans cet album, on a parfois l'impression de survoler les événements mais c'est finalement plutôt raccord avec la vie du bonhomme. le récit est en grande partie centré sur les années 70, c'est à la fois la trajectoire d'un homme à l'existence chaotique et une description grinçante de l'Amérique de Nixon pendant la guerre du Vietnam. le dessin manque de caractère, il est passe-partout, sans relief, mais reste fluide et efficace.

Un portrait qui ne sombre pas dans l'hagiographie et permet de découvrir les faits « marquants » de la carrière de Thompson sans forcément rentrer dans les détails. Idéal pour les néophytes, cette première approche rondement menée est complétée par l'excellente préface sans langue de bois d'Alan Rinzler, qui a été son éditeur pendant trente-cinq ans.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
J'aime bien généralement les biographies surtout sur des personnalités que je ne connais ni d'Adam, ni d'Eve. En l'occurrence, il s'agit de celle d'un journaliste assez iconoclaste à savoir Hunter S. Thompson qui a été également un romancier de renom (Las Vegas Parano).

Mais bon, il y a des bio qui sont remarquables et d'autres qui sont comment dire décevantes. J'avoue avoir eu du mal au niveau de la lisibilité car cela semble partir dans tous les sens. On ne se rend pas compte de l'intensité de tous ses combats politiques.

A noter également une narration subjective totalement assommante qui va parcourir l'ensemble de l'oeuvre. Au niveau graphique, cela ne sera pas une merveille du genre.

Bref, quand le fond et la forme font manifestement défaut, c'est qu'une seule petite étoile. C'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          42
Un des pionniers au journalisme narratif hybridé de visuels
Lien : https://isabellerieser.com/2..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma vie est sans aucun doute plus agréable depuis que j'ai arrêté de la prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : gonzoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Will Bingley (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}