NADA Editions (26/01/2017)
3.21/5   7 notes
Iconoclaste, roublard, mythomane, toxicomane, hédoniste et psychopathe, on a tout dit de Hunter S. Thompson. Tout n'est pas faux. Qu'importe. Thompson, journaliste et romancier halluciné (Las Vegas Parano, Rhum express) et intrépide défenseur des libertés individuelles, est au-dessus de la mêlée des commentateurs de ce monde. Voici son histoire... celle d'un gamin agité de Louisville, devenu une icône internationale. Voici une histoire qui retrace les faits mythique... >Voir plus
Que lire après Gonzo : Une biographie de Hunter S. ThompsonVoir plus
Pour le grand public Hunter S. Thompson est l'icône du journalisme gonzo, « une espèce de lascar furieux au cerveau fumeux, profondément déprimé et autodestructeur ». Vénéré par Johnny Depp, adulé par de nombreux fans, l'homme fascine davantage pour son aura sulfureuse que pour la qualité de ses écrits, souvent torchés à la vite pour subvenir à ses besoins, notamment d'alcool et de drogues dures. Thompson a pourtant commis d'excellentes choses, je garde par exemple un excellent souvenir de son roman « Rhum Express » et du célèbre « Las Vegas Parano ».

Cette biographie graphique s'attarde peu sur son enfance dans le Kentucky au début des années 40. Après dix-huit mois dans l'armée il devient journaliste sportif dans le New-Jersey en 1957. Il enchaîne ensuite les postes à New-York, Porto-Rico, San Francisco, l'Amérique du sud ou encore le Nouveau-Mexique, incapable de garder un job plus de quelques mois, le plus souvent viré pour cause d'insubordination. Son premier coup d'éclat, il le réussit en 1965 avec un reportage sur les Hells Angels. Infiltré dans une bande de motards ultra violents, il en tire un ouvrage qui connaît un succès retentissant. Suivront une plongée au coeur du monde des courses de chevaux, un compte rendu de sa candidature au poste de shérif dans le Colorado publié par le magazine « Rolling stone », la description d'un bidonville hispanique à Los Angeles en 1971 ou encore, la même année, la fameuse virée à Las Vegas avec son compère Oscar Acosta.

C'est à Vegas qu'il dessine les contours du journalisme Gonzo, menant son enquête de terrain en toute subjectivité, considérant que « l'objectivité requise n'autorise que les faits. Pas la vérité ». Résultat, une suite de récits hallucinés à la première personne, « une satire, un conte picaresque atavique. Marrant. Pas une histoire fondée sur des faits réels, mais peut-être une histoire vraie ». La légende était en marche, pour le meilleur et surtout pour le pire. Rongé par une consommation abusive de drogues, Thomson s'enfonça les décennies suivantes dans la folie et la dépression, jusqu'à un suicide aussi tragique qu'inéluctable en 2005.

Tout va très vite dans cet album, on a parfois l'impression de survoler les événements mais c'est finalement plutôt raccord avec la vie du bonhomme. le récit est en grande partie centré sur les années 70, c'est à la fois la trajectoire d'un homme à l'existence chaotique et une description grinçante de l'Amérique de Nixon pendant la guerre du Vietnam. le dessin manque de caractère, il est passe-partout, sans relief, mais reste fluide et efficace.

Un portrait qui ne sombre pas dans l'hagiographie et permet de découvrir les faits « marquants » de la carrière de Thompson sans forcément rentrer dans les détails. Idéal pour les néophytes, cette première approche rondement menée est complétée par l'excellente préface sans langue de bois d'Alan Rinzler, qui a été son éditeur pendant trente-cinq ans.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'aime bien généralement les biographies surtout sur des personnalités que je ne connais ni d'Adam, ni d'Eve. En l'occurrence, il s'agit de celle d'un journaliste assez iconoclaste à savoir Hunter S. Thompson qui a été également un romancier de renom (Las Vegas Parano).

Mais bon, il y a des bio qui sont remarquables et d'autres qui sont comment dire décevantes. J'avoue avoir eu du mal au niveau de la lisibilité car cela semble partir dans tous les sens. On ne se rend pas compte de l'intensité de tous ses combats politiques.

A noter également une narration subjective totalement assommante qui va parcourir l'ensemble de l'oeuvre. Au niveau graphique, cela ne sera pas une merveille du genre.

Bref, quand le fond et la forme font manifestement défaut, c'est qu'une seule petite étoile. C'est déjà ça.
Un des pionniers au journalisme narratif hybridé de visuels
Lien : https://isabellerieser.com/2..

Ma vie est sans aucun doute plus agréable depuis que j'ai arrêté de la prendre au sérieux.