Editions de la Martinière (04/10/2018)
4.67/5   3 notes
La comédie musicale connaît un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. De Chantons sous la pluie à La La Land, de West Side Story aux Demoiselles de Rochefort, jusqu'à la scène finale de The Artist, que provoquent en nous ces personnages qui se mettent soudain à chanter et danser à l'écran ?
C'est cette joie de vivre du cinéma que ce livre propose d'explorer, à l'occasion de la première exposition dédiée au genre, à la Philharmonie de... >Voir plus
Que lire après Comédies musicales - La joie de vivre du cinémaVoir plus
De Gene Kelly à Damien Chazelle, de Fred Astaire à Christophe Honoré, en passant par Jacques Demy, Bob Fosse et Judy Garland, Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma est un ouvrage très complet et absolument sublime, fait de témoignages édifiants, de photos magnifiques et d'analyses passionnantes. On y découvre toutes les subtilités de ce genre flamboyant, qui a traversé les âges du cinéma, toutes les techniques de mise en scène, scénario, décors, chorégraphies, costumes, et on y apprend surtout que des doubleurs de voix étaient engagés pour chanter à la place des acteurs qui n'avaient aucun don pour le chant ! Un livre indispensable pour comprendre la magie et la beauté de ce genre cinématographique qui nous rend si heureux, une plongée dans l'euphorie du cinéma particulièrement nécessaire en ces temps sombres et inquiétants.
Depuis La la land, la comédie est revenue sur les écrans Je ne parle pas des spectacles live « Notre-Dame de Paris », « Roméo et Juliette », « Robin des Bois », etc (ni des succès de Broadway qui ont le vent en poupe !) Voilà un livre qui fait du bien et ressemble à une madeleine de Proust. de « Chantons sous la pluie » à « West Side Story » aux « Demoiselles de Rochefort », jusqu'à la scène finale de « The Artist », que provoquent en nous ces personnages qui se mettent soudain à chanter et danser à l'écran ? C'est cette joie de vivre du cinéma que ce livre propose d'explorer. du pur bonheur !