Critique de JacquesBonhomme

JacquesBonhomme
  16 mai 2019
Lu d'une traite. Bienvenu. Utile. Eclairant...
Merci à l'ami qui me l'a recommandé.

Les Lumières replacées dans leur dimension de combat contre les préjugés.
Leur légèreté prise au sérieux.
Le "S" final des Lumières mis en valeur.
Des outils pour distinguer Lumières, Aufklärung et Enlightment.

Cet ouvrage me paraît une mise au clair utile en histoire des idées. L'information est certes dense mais le style est parfaitement lisible par un piéton relativement ordinaire. Il me semble que ce n'est que dans la conclusion (avec l'évocation de Foucault, difficile de faire autrement) que le jargon philosophique se fait plus présent.

Ce petit volume s'adresse à tous, même s'il semble viser en particulier à dire aimablement leur fait aux camarades issus de l'université de philosophie que peuvent avoir tendance à tenir pour mineures les réflexions d'un Diderot ou d'un Voltaire qui n'avaient pas pour but ou vocation d'exposer un grand système philosophique et se sont tournés vers d'autres formes.
L'importance de Pierre Bayle comme socle intellectuel est soulignée.
L'auteur possède visiblement parfaitement son Kant, son Rousseau, son Hume, mais il n'en est visiblement pas un fan inconditionnel.

Bertrand Binoche n'est évidemment pas non plus une groupie de Diderot et encore moins De Voltaire. Il est un peu militant, ou plutôt pénétré du sujet, mais surtout scientifique. Les obscurantistes perfides (parfois bêtes, très souvent performants) que je croise dans l'exercice de mon ministère accusent souvent les tenants actuels des Lumières de considérer Voltaire en particulier comme sacré. Il est vrai que certains peuvent prêter le flan à cette critique. Il peut arriver que certains amis des Lumières se comportent en bigots sourcilleux, surtout s'il ne connaissent que superficiellement le sujet. Sic transit gloria mundi.

Avec Bertrand Binoche, dans un style agréable, remettons l'église au centre du village ou plutôt rallumons les lumières.
Avec toujours une pensée pour Suzanne Simonin.