Lire c'est partir (30/11/-1)
3.05/5   10 notes

C’est l’histoire de deux enfants, une fille, un garçon qui racontent qu’il ne sont pas d’ accord avec les règles de vie que leurs parents les imposent.

Ils trouvent que les règles ne sont pas cool et pas adaptées aux enfants. Et quand eux, à leur tour, auront des enfants, ils feront tout le contraire.
Que lire après Moi quand je s'rai grand ce s'ra différent !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre est rédigé avec beaucoup d'humour et m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

Nous avons d'un côté, une maman et sa fille et de l'autre un papa et son garçon. Chacun des parents imposent des règles de vie à leurs enfants au lycée mais ces derniers voient cela comme de vraies corvées.
Chaque petite histoire revêt une règle de vie et chacun des enfants pensent qu'ils la changeront en grandissant.

Par exemple, « range ta chambre » ce qui peut paraître normal à un parent, ici l'enfant pense que quand il sera plus grand il laissera son enfant choisir de ranger ou non sa chambre.
Ce petit livre aborde notamment la politesse, l'hygiène, l'importance de l'école, l'entraide, etc…
Les enfants pensent que le fait d'outrepasser les règles ça représente la liberté mais ils se rendront compte avec l'âge que c'est juste normal d'éduquer ses enfants du mieux possibles en leur inculquant des valeurs.

Ce livre aborde ces règles de manière très soft et adaptée à un public jeune.
Il n'empêche qu'il y a un humour très présent qui rend agréable la lecture.

Une petite fille et un petit garçon en ont assez :
"Mais c'est quoi ce bazar ?", "Au lit et tout de suite !", "Éteins-moi ce PC !", "C'est quoi ce bulletin ?".
C'est vrai, quoi, les parents sont toujours sur leur dos. Et fais-ci, et fais-ça, et sois poli et tu es privé de sortie...
Alors les deux enfants font une liste des règles pour éduquer leurs enfants : en LIBERTÉ !

Mais... est-ce vraiment si bien de le laisser faire tout seul; se laver quand il veut; ranger sa chambre quand cela lui plaît ?
Un garçon, une fille, deux ados, et la ferme certitude que leurs parents sont injustes, sont de vieux c..., ne comprennent rien à rien. Ranger sa chambre. Sortir avec ses copines. Travailler à l'école. Terminer ses brocolis. Aller dormir pas trop tard... autant de moments où on se rend compte qu'ados et adultes ne voient pas les choses de la même manière.

Ces moments sont traités avec beaucoup d'humour, de manière "soft et ronde", consensuelle. Bien sûr, chaque différend se conclut par la même phrase... bien sûr, les ados pensent que "eux", ils seront à la hauteur, et ne feront pas comme leurs parents. Mais personne n'est dupe le plus souvent, et même pas les deux ados pris en "exemple".

Mine de rien, insidieusement, ce livre aborde quelques thèmes plus profonds. Cela dit, cela reste superficiel, léger. Mais l'éducation, les limites, l'ordre, la transmission des valeurs, etc. tout cela est abordé et cela fait du bien d'en rire.
Ce livre décris la vie de deux enfants fille/garçon .
Leurs parents leur réclament de garder de bonne manières ,de ranger leur chambre, de se présenter convenablement ,de faire leurs devoirs . Et ça ne leur plait absolument pas , alors ils disent à chaque fois: « Quand je serais grand/grande ça sera comme si.....ou comme ça »
À la fin ,ils rassemblent tous ce qu'il aimerait et découvrent que leur vie serait l'enfer,dégoûtante,désordonnée ,globalement: pas possible de vivre dans des conditions pareil .Ils se feront la réflection ,se diront qu'il préfèrent la vie que leurs parents leur donnent .
Ce livre montre aux enfants que les parents ne disent pas des choses pour les énerver ou les punir mes pour leur apprendre comment tenir une vie tranquille ,respectable ,convenable ,propre et organisée .
En gros, pour vivre dans de bonnes condition.
Il y a des moments honteux , rigolos ou autres ...ce livre est surtout pour les enfants et leurs pour montrer l'exemple .
Ce livre commence par le côté fille, une jeune ado avec un certain caractère tout comme le garçon de la deuxième partie. Ce livre essais de nous dire de ranger nos chambres, manger des légumes, d'aller au lit tôt, d'être polie, d'être utile ... BREF tous ce que nous ne faisons pas ! Il nous montre aussi comment on sera plus tard si l'on reste ainsi.

Je conseille ce livre à partir de 10 ans.

En tout cas, moi quand je s’rai maman, j’obligerai pas ma fille à être polie si elle a pas envie, ni à faire des risettes à qui que ce soit, surtout si c’est moi qui lui ai ruiné sa soirée !