Editions Le Dauphiné Libéré (01/06/2003)
3.5/5   2 notes
Le voile se lève peu à peu sur l'histoire des premiers peuplements dans les alpes. Les richesses découvertes montrent que ce territoire a exercé un attrait particulier pour les populations de chasseurs-cueilleurs durant plusieurs millénaires.
Depuis un siècle, des chercheurs se penchent sur les moindres traces laissées sur le sol et dans les grottes. Pierre Bintz nous livre ici une synthèse de ce savoir mais aussi une part de rêve sur nos lointains ancêtres.<... >Voir plus
Que lire après Premiers alpins : 50 000 ans d'aventure humaineVoir plus
Une somme de culture sur une région, en même temps qu'un outil touristique. Quand on a lu un article sur un site, on a envie d'aller voir. C'est le genre d'ouvrage qui s'apprécie encore mieux quand on est sur place.

50 000 ans d'aventure humaine.

L'homme de Néandertal :
Il semble être le premier homme à s'aventurer et à fréquenter le massif alpin, probablement au cours d'une phase moins froide de la dernière glaciation (entre environ -55000 et -45000 ans). Des datations obtenues récemment à Prélétang (Vercors) et Jiboui (haut Diois) semblent le confirmer.
En ce qui concerne la faune, elle n'est pas très éloignée de celle d'aujourd'hui. L'animal emblématique de cette période, qui a disparu de nos jours, est l'ours des cavernes, dont les restes ont été découverts dans plusieurs cavités. Ces grottes ont fréquemment servi de tanière aux ours, qui sont venus hiberner et souvent mourir dans les profondeurs des cavités;