Francesca Bion (Éditeur scientifique)François Lévy (Préfacier, etc.)Claude Sevestre (Traducteur)
EAN : 9782916120065
Ithaque (21/05/2008)
4.4/5   5 notes

Lors de ces séminaires cliniques organisés par la Société brésilienne de psychanalyse dans les années 1970, des analystes en supervision soumettent à W. R. Bion les problèmes rencontrés avec leurs patients. Plus d'une cinquantaine de situations analytiques sont ici examinées, constituant un recueil unique sur la façon dont Bion liait sa pensée à sa pratique.

Que lire après Séminaires cliniquesVoir plus
Ce mec [Bion] est un fou. Peut-être que ça ne se voit pas dans la vie de tous les jours, mais ce mec fait des supervisions de psychanalyse et quand il s'y tient, la vérité éclate au grand jour.

On l'a invité au Brésil pour ces petites réunions entre psychanalystes –la supervision. Désigné comme chef superviseur, il se tient debout face à un parterre d'autres fous (psychanalystes) et la séance commence. Un des intervenants, happé au hasard dans la foule en contrebas, prend le micro et décrit un cas auquel il a été confronté : patient, âge, durée de l'analyse, et puis au choix genèse psychologique, phrase sortie au cours d'une analyse, comportement au cours de l'analyse, ou autre curiosité banale. Ça peut être très con. Par exemple : aujourd'hui, en entrant dans le cabinet, mon patient m'a fait un sourire en me disant qu'il m'avait croisé dans la rue et que je ne l'avais pas vu. Ou bien : pour sa première séance, la patiente est restée silencieuse pendant 40 minutes, ensuite elle a pleuré pendant 10 minutes, ensuite le contact social s'est établi.

Et à partir de ça, Bion improvise. Vous ne le saviez peut-être pas mais vous allez le découvrir : Bion est un maraîcher et son domaine, ce sont les pensées sauvages. Il les récolte au gré du vent, quelle que soit leur forme, et il en fait un suc qui aura bon goût pour ceux seulement qui auront les papilles adéquates. Mais quelle folie, quelle inventivité. Imaginez la qualité de nos conversations si tous nous savions ainsi aimer nos pensées sauvages, et leur rendre la valeur que notre société leur a retiré.
Les livres de Bion sont difficiles, mais ses séminaires sont des petits bijoux. On y découvre un Bion qui parle simplement, bien qu'ayant des formulations parfois énigmatiques ; on sent qu'il se laisse porter par son intuition et ses réflexions, c'est pourquoi il n'est pas toujours aisé de le suivre. Bion n'était pas là pour donner des réponses ou dire ce que les psychanalystes devaient faire avec leurs patients ; il proposait un chemin de pensée. Et c'est là où l'on voit tout le génie de Bion.

On peut dire que la naissance d’un bébé tue le père et prend possession du sein maternel qui est la propriété du père. Ces sentiments deviennent plus supportables si le père et la mère ont une bonne relation et si l’atmosphère familiale contredit ce conte effrayant. Mais supposons qu’il n’y ait ni père ni mère rassurants à l’horizon… rien qu’un mur vide, blanc. Si terrifiant et intolérable que ce soit, il est alors possible de voir n’importe quoi sur ce mur.
Quelque part au sein de la situation analytique, enseveli sous des tonnes de névroses, de psychoses, etc., il y a une personne qui se bat pour naître. […] [L’analyste a la tâche de] tenter d’aider l’enfant à trouver l’adulte qui est là, en latence, et également de montrer que l’adulte est toujours un enfant.
A chaque fois que nous avons affaire à un patient ou à une patiente qui se déclare heureux dans son mariage, je pense qu’il faudrait toujours voir si nous pouvons mettre au jour cet élément de haine à l’égard du partenaire dans l’expérience sexuelle.
Il n’est pas complètement seul car il a toujours ses maux d’estomac[.] En un sens, la solitude est ce désert qu’il sent avoir créé avec son envie. Ce qu’il a avalé […] puis détruit en ne laissant que du vide s’est transformé en une mauvaise douleur à l’estomac. Si c’est vrai, cela nous suggère quelque chose de très primitif, nous renvoyant probablement aux tout premiers repas. Il se peut même que la réminiscence d’avoir été tellement avide ait fini par lui causer ce mal d’estomac.
La croyance en l’existence d’un analyste qui donne des interprétations adéquates et justes fait partie de la mythologie psychanalytique.

>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)