Critique de RawhideKid

Pourquoi tous les personnages ont des tâches de rousseur ?
Ouais, pourquoi ? C'est la seule chose négative que je peux dire de cette BD. Tout le reste réussit absolument ce qu'il se propose de faire.
Donc, le dessin. C'est un trait simple, en noir&blanc et ses dégradés de gris, qui capte parfaitement les émotions des personnages et de la scène. Peut-être manque-t-il ici et là un peu de décors mais on ne s'en rend pas forcément compte lors de la lecture.
Car le scénario est très bien mené. On est introduit dans ce matriarcat italien --une grand-mère et ses 3 filles et une petite-fille célibataire enceinte-- avec Matteo qui revient la queue entre les jambes de Milan après une rupture difficile. Il ne peut pas rentrer chez son père car ils se sont disputés 3 ans auparavant suite au coming out du fils. Donc c'est chez sa grand-mère qu'il atterri, sans travail et sans le sou, dans le village de son enfance où continue d'habiter son père. Ses trois tantes sont très différentes les unes des autres et on a bien évidemment l'acariâtre de service qui ne voit en son neveu qu'une bouche de plus à nourrir. Il faut dire que ce dernier, bien déprimé comme il faut, ne fiche absolument rien pendant plusieurs semaines. Poussé au cul, il deviendra l'aide soignant de sa grand-mère. Il découvrira donc les "secrets" de famille (il en est lui-même un puisque son père a dit qu'il était parti faire des études) et l'équilibre qui lui manquait. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse, entre des conversations qui semblent anodines et d'autres plus profondes.
On n'a pas l'impression de lire une fiction mais d'être dans la réalité de cette famille, sans se sentir de trop pour autant. Comme l'indique le titre, le sujet générationnel est central à la BD et est très justement traité.