Claude Bonnafont (Traducteur)
EAN : 9782070789979
Joëlle Losfeld (05/10/2006)
4.29/5   12 notes

Un été torride marque le début d'une année ponctuée d'homicides pour la police de Quarto Oggiaro, banlieue de la périphérie milanaise. L'inspecteur Ferraro, qui enquête sur ces faits, est un homme sans qualités particulières, si ce n'est peut-être son humour inoffensif qui le sauve d'une existence quelque peu déprimante. Car sa vie personnelle n'est pas vraiment un succès : divorcé, il ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tuons-nous ?Voir plus
Ce livre est le quatrième que je lis dans la sélection Printemps du Prix du Polar SNCF 2007.

Mais c'est, et de loin, le meilleur !

Je ne l'aurais peut être pas choisi spontanément la couverture avec ce chien allongé sur le dos, ne m'inspirait guère ...

D'ailleurs, quand l'Homme me l'a rapporté de la bibliothèque de son CE, je ne l'ai pas lu tout de suite ... et il en a profité pour plonger dedans.

Et il l'a beaucoup apprécié !

En quatre nouvelles, ou plus exactement 3 nouvelles et un court roman, qui ponctuent les quatre saisons d'une année à Milan, l'auteur nous emmène dans le sillage de l'inspecteur Ferraro, au gré des enquêtes courtes ou à ramifications profondes qu'il élucide.

Des bas-fonds de Milan, aux défilés de mode, des émigrés siciliens aux descendants de l'aristocratie, l'inspecteur fréquente tous les milieux et tous les quartiers de cette ville qu'il aime et qu'il nous fait découvrir.

Les histoires sont bien fouillées, les personnages hauts en couleurs, et Ferraro est tourmenté à souhait.

J'ai passé, avec ce livre, un très bon moment de lecture. Pour en savoir davantage, vous pouvez aller là !

Une découverte pour moi, je l'ai choisi car la 4ème de couverture était intrigante.
Bien m'en a pris car j'ai passé un excellent moment avec l'inspecteur Ferraro un peu désabusé, avec peu d'estime de lui-même mais un humour robuste et des liens affectifs et solides avec certains de ses collègues le font malgré tout avancer dans cette Milan qu'il ne cesse d'arpenter.
J'ai bien aimé le rythme de l'écriture, le trio Ferraro/Lanza/Comaschi ainsi que l'ambiance.

Allez, je vais en lire un autre!
A Milan, avec l'inspecteur Ferraro, divorcé qui vit seul dans un appartement chaotique, et que son milieu professionnel et ses enquêtes conduisent dans un tournoiement ininterrompu qui amène le lecteur à explorer la diversité du tissu urbain, depuis les tours babyloniennes des banlieues jusqu'aux demeures bourgeoises du centre historique.