Critique de Yumiko

C'est grâce à l'auteur que j'ai découvert son roman et son histoire a réussi à me surprendre. Au départ, j'ai eu de la peine à cerner le rôle des différents personnages, à comprendre de quoi il était question et sur quel chemin le récit allait m'emmener, car nous nous retrouvons au coeur de plusieurs intrigues avec les présentations de différents personnages qui viennent s'insérer au milieu du récit. Mais petit à petit les cartes se mettent en place et la toile se tisse, nous permettant d'y voir plus clair.

C'est alors que le lecteur découvre toutes les ramifications pensées par l'auteur et la surprise est totale. Impossible de prédire ce qui nous attend et j'ai aimé ces retournements de situation. Les personnages se dévoilent petit à petit et nous apprenons à les connaître en plongeant dans leurs histoires et leurs trafics.

Comme dit plus haut, plusieurs intrigues s'imbriquent les unes dans les autres, ce qui rend le récit complexe (voire difficile à suivre par moment) mais intéressant. Les personnages sont aussi très différents et intéressants à découvrir, mais malgré les présentations détaillées, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, restant un peu de marbre face à leur vécu. Cet élément ne m'a pas permis d'entrer totalement dans l'histoire même si la fin est à la hauteur du reste, surprenante et inattendue, de quoi terminer sur une bonne note ce roman.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman surprenant, même si je ne me suis pas attachée aux personnages, ce qui m'a laissée un peu en dehors de l'histoire.