La Martinière Jeunesse (14/03/2013)
MON IMAGIER PHOTO
SURPRISE

DRÔLES DE PEAUX !

Surprise ! Mais quel animal possède
cette drôle de peau ?

Dépliez les rabats et vous le saurez !

Un imagier destiné aux tout-petits,
avec des photos exceptionnelles
et des informations passionnantes.

Que lire après Drôles de peaux !Voir plus
Grâce à de magnifiques photographies, les animaux nous sont présentés à partir d'un gros plan de leur peau.
Une double page par animal ; sur les deux volets, un gros plan de la peau ; verso du volet de la page de droite, caractéristiques de l'animal ; verso du volet de la page gauche, description de la peau et de ses particularités ; une fois les volets ouverts, un portrait de l'animal.
~ le zèbre ~ le serpent du lait ~ le mouton de Mongolie
~ l'iguane vert ~ le baudet du Poitou ~ le chimpanzé
~ le caméléon panthère ~ la girafe ~ le crapaud vert
~ le shar-peï ~ le gecko tokay ~ le cheval de Przewalski
~ le poisson-ange ~ l'éléphant d'Afrique
Mon avis : Ce documentaire est à rapprocher de « Sacrées pattes », de « Drôles de queues » et de « Nez à nez » que je vous ai présentés l'année dernière. Il fait partie de la même collection, collection qui a donc déjà fait ses preuves au sein de la médiathèque. Si l'éditeur désigne cet album comme étant destiné plus particulièrement aux tout petits, je pense que cet ouvrage pourra également séduire des enfants plus âgés. L'idée de partir d'une photographie de la peau de l'animal avant de le présenter plus précisément est très originale, parfois même spectaculaire. Les caractéristiques et descriptions données dans les zones de texte sont concises, bien documentées et mises en valeurs par des mots indiqués en police grasse – en lettres majuscules pour mes citations - afin d'attirer l'attention sur certaines données ou mots de vocabulaire spécifiques, qui seront ainsi plus facilement mémorisés. le papier utilisé est épais ce qui fait de ce livre une excellente transition entre le cartonné et l'album classique. Si pour les trois premiers, j'avais émis un petit bémol car la photo utilisée pour la première de couverture, celle-là même qui accroche la curiosité d'un éventuel lecteur, n'était pas réétudiée au coeur de l'ouvrage, cette fois-ci on retrouve notre douce girafe au milieu des autres animaux, dont certains sont assez méconnus. Ce quatrième titre pas plus tôt mis en rayon, il a déjà trouvé preneur ! Preuve que mes jeunes lecteurs ne se lassent pas de ce concept.
Public : à partir de quatre - cinq ans mais retiendra probablement l'attention des enfants jusqu'à neuf - dix ans.

critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2013
Le zoom photographique permet une approche choc et très parlante pour les jeunes lecteurs qui découvriront ici un imagier présentant quelques animaux familiers et d'autres beaucoup moins.
LE CHIMPANZÉ

J'habite en AFRIQUE.
Je suis OMNIVORE.
Je suis un MAMMIFÈRE.
Je pèse jusqu'à 80 KILOS.
Je mesure jusqu'à 1,70 MÈTRE.
Je peux vivre 45 ANS.
[Verso du volet de la page gauche]
Je suis certainement l'animal qui RESSEMBLE
le plus à un être HUMAIN, dont je suis très proche.
Comme lui, j'ai CINQ DOIGTS à chaque main.
Ils me servent à attraper ma nourriture
ou à saisir des objets comme outils.
Je vis en GROUPE.
Dans la journée, on MANGE et on se REPOSE.
On adore aussi fouiller dans les poils du voisin
pour le débarrasser de ses POUX !
[Verso du volet de la page droite]