La Martinière Jeunesse (18/05/2012)
MON IMAGIER PHOTO
SURPRISE

DRÔLES
DE QUEUES !

Surprise ! Mais à qui peut bien
appartenir cette queue si bizarre ?

Dépliez les rabats et vous le saurez !

Un imagier destiné aux tout-petits,
avec des photos exceptionnelles
et des informations passionnantes.
Que lire après Drôles de queuesVoir plus
Grâce à de magnifiques photographies, les animaux nous sont présentés à partir d'un gros plan de leur queue.
Une double page par animal ; sur les deux volets, un gros plan de la queue ; verso du volet de la page de droite, caractéristiques de l'animal ; verso du volet de la page gauche, description de la queue ; une fois les volets ouverts, un portrait de l'animal.
~ le crocodile ~ le bélouga ~ le castor
~ le cochon ~ L'écureuil ~ le paon bleu
~ le maki catta ~ La demoiselle ~ le poulain comtois
~ le tigre ~ le rhinocéros indien ~ le serpent à sonnette
~ le poisson-chien ~ le wapiti
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de « Sacrées pattes » que je vous présentais il y a quelques semaines. Il fait partie de la même collection, collection qui a donc déjà fait ses preuves au sein de la médiathèque. Si l'éditeur désigne cet album comme étant destiné plus particulièrement aux tout petits, je pense que cet ouvrage pourra également séduire des enfants plus âgés. L'idée de partir de la photographie de la queue de l'animal avant de le présenter plus précisément est très originale, parfois même spectaculaire. Les caractéristiques et descriptions données dans les zones de texte sont concises, bien documentées et mises en valeurs par des mots indiqués en police grasse – en lettres majuscules pour mes citations - afin d'attirer l'attention sur certaines données ou vocabulaire spécifiques, qui seront ainsi plus facilement mémorisés. le papier utilisé est épais ce qui fait de ce livre une excellente transition entre le cartonné et l'album classique. Mon seul petit regret : la queue de la première de couverture, celle-là même qui accroche la curiosité d'un éventuel lecteur, n'est pas réétudiée au coeur de l'ouvrage. Au demeurant, un livre qui fera partie de mes prochaines acquisitions sans la moindre hésitation de ma part.
Public : à partir de quatre - cinq ans mais retiendra probablement l'attention des enfants jusqu'à neuf - dix ans.
Voilà un livre qui titille la curiosité ! A chacun de deviner à quel animal appartient la queue présentée en gros plan ! le texte, aux phrases courtes, dont les mots importants sont écrits en plus foncé, donne un maximum de renseignements sur une quinzaine d'animaux. Les photos sont très belles et les gros plans parfois surprenants ! Les enfants ne se lassent pas de feuilleter cet ouvrage ! G

On me rencontre souvent dans les forêts, en haut
ou près des ARBRES où je stocke ma nourriture :
des noisettes, des bourgeons, des insectes,
des œufs ou même des petits oiseaux.
Quand je me promène, ma queue touffue est souvent DRESSÉE en l'air.
Elle est très utile : elle me sert de BALANCIER (pour
ne pas tomber) et de GOUVERNAIL (pour me diriger)
lorsque je grimpe aux arbres ou que je bondis.
Je change de FOURRURE deux fois par an : on dit
que je " mue ".
[Verso du volet de la page droite]
L’ÉCUREUIL
ROUX.

J'habite en EUROPE et en ASIE.
Je suis un MAMMIFÈRE.
Je suis OMNIVORE.
Je pèse entre 140 et 300 GRAMMES.
Je mesure entre 20 et 30 CENTIMÈTRES.
Je peux vivre environ 10 ANS.
[Verso du volet de la page gauche]

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus