AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070385195
288 pages
Gallimard (03/06/1992)
3.57/5   15 notes
Résumé :

Bordenave, employé de banque congédié à la suite d'une grève malencontreuse, est devenu horloger. Il mène une existence paisible dans sa maison du quartier populaire de Buenos Aires. Soudain, et pour des raisons inconnues, sa femme Diana est enfermée dans une clinique psychiatrique. Dès lors, la vie de l'horloger, faite de conventions, va être bouleversée par une série de péripéties bizarres et inquiétantes, entre autres l'intervention de sa belle-sœur, ... >Voir plus
Que lire après Dormir au soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dormir au soleil est un roman fantastique de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares publié en 1973.


Le roman, récit à la première personne, dépeint le quotidien de Bordenave, horloger à son compte, qui s'accommode fort bien d'une vie routinière auprès d'une épouse, Diana, au caractère pour le moins difficile. le narrateur se laisse pourtant un jour convaincre de faire interner son épouse dans un hôpital psychiatrique pour un certain temps. À partir de ce moment, autour de lui les impressions de plus en plus étranges s'accumulent : sa belle-soeur lui tourne irrésistiblement autour, il achète une chienne qui se trouve porter le même nom que son épouse, qui elle, ressort de la clinique souriante, gentille et attentionnée, des qualités diamétralement opposées à sa personnalité d'avant. Ajoutons à cela, des intrusions nocturnes sur le terrain de Bordenave et les allusions suspectes du directeur de la clinique : on sent bien que des choses louches se préparent...


Ici Adolfo Bioy Casares recycle et mélange la plupart des éléments habituels de la littérature fantastique du XIXème et XXème siècle : le mythe du double, du savant fou (en l'occurrence, le directeur de la clinique) du « body snatcher » ("voleur de corps") etc. Rien de très original donc. Est-ce que cela fonctionne ? Disons globalement que oui… sans plus.


Adolfo Bioy Casarès a heureusement un vrai talent sur l'écriture et la gestion du rythme de son livre. le roman se lit très bien et les touches d'humour (notamment dans la galerie de portraits dépeignant l'entourage du narrateur) font mouche. Il reprend en revanche les recettes classiques de la littérature fantastique et la plupart des rebondissements sont téléphonés. L'autre bémol de l'ouvrage réside dans la personnalité même du narrateur, si effacé, naïf et manipulable que cela en devient souvent comique. On a dès lors, bien du mal à s'y attacher vraiment et on ne s'immerge à aucun moment dans une atmosphère horrifique ou paranoïaque.


Bref, c'est un roman agréable mais sans grande ambition que les amateurs de Bioy Casarès pourront lire avec bienveillance et plaisir sans y chercher autre chose. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin sans regret, l'auteur a fait bien mieux avec son roman l'invention de Morel.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- C'est une histoire si étrange que racontée en cinq ou six pages elle paraît invraisemblable. Absolument invraisemblable. Elle est si étrange qu'il faut que je la raconte à quelqu'un pour essayer de la comprendre moi-même.
- On ne te comprendra pas, me dit-elle tristement. Ici, nous voyons passer beaucoup de fous et ce n'est pas la première fois que quelqu'un m'assure que son histoire est très étrange.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Adolfo Bioy Casares (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adolfo Bioy Casares
L'invention de Morel, Casares
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : littérature argentineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}