Le Mercure de France (11/05/2016)
3.81/5   8 notes
« On avait toujours été sur le départ, toujours en mouvement, en général parce que Gwen avait joué un sale tour à quelqu’un, ou pour suivre le dernier type dont elle était tombée amoureuse… Mais quand Rachel est arrivée, tout a changé. J’étais encore un gamin, j’avais juste cinq ans et à l’instant où je l’ai vue, enveloppée dans une couverture d’hôpital, j’ai su que ça allait être à moi de m’occuper d’elle. »

On reçoit en plein cœur l’histoire de Jess... >Voir plus
Que lire après Du même sangVoir plus
Mais comment ne pas être attendri, éprouver une réelle affection pour ce merveilleux petit garçon de 13 ans, bientôt 14, qui prend tellement soin de sa petite soeur Rachel.
Leur mère est complètement irresponsable, les laisse seuls pour aller travailler en boîte de nuit.
Elle boit, se drogue, collectionne les amants, les fait vivre dans des endroits toujours provisoires dont certains plutôt glauques.
Leurs deux seuls moments de relatif bonheur ont été avec Jon, un des amants provisoires, et un séjour bien trop court chez leur grand-père.
C'est très bien écrit et l'histoire est passionnante.
Je ne connaissais pas Tony Birch.
C'est le premier roman traduit en français de cet auteur australien.
Que j'ai aimé sa manière de décrire, de raconter !
C'est un homme qui doit être extrêmement sensible pour faire naître tellement d'empathie chez le lecteur.
L'histoire se termine d'une manière inattendue mais en nous laissant sur notre faim.
J'aurais vraiment connaître le dénouement.
Si ça se trouve, il a écrit une suite en australien et qui n'a pas été traduite.
En tout cas je fais le voeu que la vie soit un peu plus favorable à Jesse.
Tony Birch est un écrivain australien d'origine aborigène et irlandaise ,célèbre dans son pays mais peu connu en France car peu traduit . "Du même sang" est le roman d'une errance en Australie . Celle de Gwen alcoolique , déjantée , plus ou moins prostituée avec ses enfants Jesse et la petite Rachel. Tous en fuite pour une histoire d'argent plutôt louche.
Au premier abord , ce qui surprend c'est le style très simple . Une écriture au plus près de la réalité plutôt sordide des protagonistes
Le roman est tout à fait captivant , l'ingéniosité et la complicité de Jesse et Rachel surprenantes . Nous sommes avec eux dans cette cavale australienne originale. Un livre facile à lire pour découvrir cet auteur des antipodes
Un livre peu connu, pourtant magnifique, à découvrir absolument. Deux enfants presque abandonnés et un regard conscient sur l'irresponsabilité de certains parents qui sont beaucoup plus préoccupés par eux-mêmes que par le destin de leurs enfants. Ayant eu moi-même une enfance difficile, ce livre m'a particulièrement touché par sa sincérité. Jess a cinq ans lorsque Rachel, sa petite soeur vient au monde. La mère, qui n'en est pas une, de mère, est plus ou moins alcoolique et surtout dépravée. Cette histoire, c'est Jess qui nous la raconte, il a alors treize ans, et Rachel huit ans donc, par déduction. A travers ses yeux de pré adolescent, Jess nous décrit le long chemin d'égarement de Gwen, la mère, qu'il n'appelle pas maman et je le comprends, pas plus que sa soeur Rachel d'ailleurs, car ce n'en est pas une de maman, c'est certain. D'une rencontre masculine à une autre Gwen va trimballer Jess et Rachel dans un périple incertain qui leur fera vivre angoisses, peurs, solitude, et parfois même la faim. Au bout il y a le danger, le danger d'une rencontre qu'il n'aurait pas fallu faire justement pour ne pas mettre Jess et Rachel en danger. La relation entre Jess et sa petite soeur est magnifique, et même si ce n'est pas vraiment dit par l'auteur, on sent l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, on comprend aussi que Jess s'est donné pour mission de protéger Rachel. Leurs dialogues sont très touchants, les questions de Rachel sont pleines d'enfance sans aucune naïveté, seulement de la curiosité et souvent de l'inquiétude. J'ai terminé la lecture de ce livre en ayant immédiatement envie de la recommencer…

On avait été sur le départ, toujours en mouvement, en général parce que Gwen avait joué un sale tour à quelqu'un, ou pour suivre le dernier type dont elle était tombée amoureuse. Mais ,quand Rachel est arrivée, tout a changé. J'étais encore gamin, j'avais juste cinq ans, et à l'instant où je l'ai vue pour la première fois , enveloppée dans sa couverture d'hôpital, j'ai su que ça allait être à moi de m'occuper d'elle.