AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782412030448
160 pages
First (12/10/2017)
3.94/5   33 notes
Résumé :
Un Youtuber populaire + La thématique des idées reçues = Succès assuré !
On n'utilise que 10 % de son cerveau.
Les produits "bio" sont garantis sans pesticides.
Il n'y a pas de caféïne dans le déca.
Molière est mort sur scène.

Non, non, non et NON.

Pour démonter une idée reçue retorse, il faut une bonne dose de culture gé, un brin d'insolence et beaucoup d'humour : tout cela ne manque en rien à Max Bird ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 33 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

celosie77
  09 avril 2018
"On n'utilise que 10% de son cerveau", entend-on souvent. Ou bien : "la lumière attire les moustiques", ou encore : "il faut attendre 2h après avoir mangé pour aller se baigner"... Faux, faux, archi-faux !
Le titre ne trompe pas, il s'agit bien de liquider une bonne fois pour toutes les idées reçues qui se répètent depuis des générations et auxquelles il est si commode de croire.
Max Bird est un youtubeur à succès, je ne connais pas sa chaîne mais j'aime bien le ton qu'il donne aux petites chroniques de ce livre : les explications sont limpides (un peu courtes mais bon, ce n'est pas un traité scientifique non plus), c'est amusant et instructif à la fois, et j'avoue avoir appris beaucoup de choses !
Par contre, il y a un TRÈS gros défaut dans ce livre : il n'y a ni index ni sommaire, donc si on veut retrouver une information, pas d'autre moyen que de feuilleter tout le livre, c'est vraiment dommage. D'autant plus qu'il n'y a aucun classement de toutes ces idées reçues. Elles auraient facilement pu être regroupées par grands thèmes : santé, science, animaux etc...au lieu d'être juste compilées au hasard. Ça donne un aspect spontané, comme une discussion à bâtons rompus, mais du coup c'est un peu brouillon.
Au final c'est un livre distrayant et instructif qui incite à avoir l'esprit critique, donc l'objectif est atteint !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MrVladdy
  30 avril 2021
J'ai découvert Max Bird il y a peu et je dois bien avouer que ses vidéos YouTube (alors qu'habituellement je ne suis pas un consommateur de YouTube) m'ont tout de suite plu. J'aime beaucoup le côté vulgarisation de ses sujets, son humour léger et j'ai toujours aimé apprendre des choses nouvelles même si ma mémoire fait que je ne retiens rien.
Ce livre est un très bon complément à ses vidéos (certaines idées reçues, il les as d'ailleurs déjà évoqué par le passé). On touche à pleins de sujets divers et variés, chaque fois de façon très courte et toujours avec cette légèreté qui fait que la lecture devient rythmé et rapide.
J'aime beaucoup cette approche de toujours remettre en question des éléments que tout à chacun estime comme étant vrai (lui même ne se cache pas de sans doute véhiculer sans le vouloir des idées reçues).
En retrouvant les origines des choses, en décortiquant le début de certains mythes bien ancré dans les mémoires collectives, je trouve qu'on s'amuse bien et on apporte un nouveau regard.
Ma seule véritable frustration, c'est qu'en évoquant tellement de sujets, il y en a certains qu'on aurait aimé un peu plus développé certaines idées reçues étant "dézingué" en seulement une ou deux phrases.
Quoiqu'il en soit, c'est un ouvrage plaisant et amusant que je conseille (tout comme son "Encyclo-spectacle") et que j'avoue feuilleté assez régulièrement 🙂
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Elyan
  20 avril 2019
Ce petit livre traite de toutes sortes d'idées reçues, de tous les pans de la vie. Cela peut aller d'idées reçues de la vie quotidienne (la pleine lune blanchit le linge), de la santé (toujours se protéger des microbes c'est plus sur pour notre santé), sociétale, de la culture général, mais aussi des éléments de prononciation (prononcer Août)... Elles sont en général traités en quelques lignes, mais certains sont plus détaillées (les pingouins ne volent pas... et on retrouve ici la passion de Max Bird pour les oiseaux).
Très facile à lire, on peut aussi y piocher au hasard une idée dans une page, c'est un petit livre très sympathique à partager. Il se combine très bien avec une discussion entre amis et des échanges sur les idées reçues.
Instructif et ludique.
Commenter  J’apprécie          30
Helene_rock
  30 octobre 2017
Je suis la chaîne de Max Bird depuis ses débuts et comme pour tout youtube cela relève plus du passe temps que de la recherche de culture je l'avoue, la plupart des sujets n'étant pas assez pointus pour la lectrice compulsive que je suis.
Ce livre ne déroge pas à la règle, il est simpliste et suffisamment bien fait pour que chacun s'y retrouve et surtout retienne les idées reçues qui y sont dégommées. D'un point de vue tout à fait personnel j'en connaissais les trois quarts mais ça ne m'a pas empêché de passer un moment agréable.
Plusieurs bémols néanmoins. Les blagues sur le sexe sont récurrentes, l'auteur parle souvent à la première personne pour évoquer de petites anecdotes personnelles, on aime ou pas, personnellement ce n'est pas mon truc, je trouve qu'il n'y a pas assez d'idées reçues flinguées à propos de l'Histoire, en grande fan je trouve que ce sujet pourrait à lui seul mériter un tome 2, et enfin le nombre de coquilles est assez impressionnant, j'ai du en relever une dizaine dont plusieurs dans les titres.
Mis à part cela, le livre reste divertissant et bien fait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lieutenant_X
  02 janvier 2018
Un bon livre regorgeant d'infos étonnantes et croustillantes. Vous pensiez que le père noël était rouge à cause de Coca-Cola ? Que les roux allaient disparaître ? Qu'on meurt de froid dans l'espace ? Tout cela est faux. Ce livre est une désillusion totale. Beaucoup de principes que vous pensiez établis et que l'on vous répète à longueur de temps sont hélas faux et Max Bird les "dézingues" ici en continuant un travail déjà commencé sur sa chaîne Youtube. [intéressant sans être indispensable] ce livre vous étonnera.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   15 septembre 2019
Le nom de « Place Rouge » à Moscou est dû au communisme
C’est tentant, mais il se trouve que le nom de cette place se nommait « belle place » et, dans le temps, le mot russe pour « belle » était le même que pour « rouge », mais ce double sens s’est perdu avec les années, ce qui induit tout le monde en erreur aujourd’hui. Maintenant, c’est quand même vachement cohérent avec la tendance locale.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Max Bird (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Bird
TROIS QUESTIONS À MAX BIRD
L?auteur de « Max Bird dézingue les idées reçues » aux Editions First, nous exprime les raisons pour lesquelles il écrit, sa lecture la plus marquante, ainsi que l'auteur avec lequel il adorerait échanger.
autres livres classés : culture généraleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura