Critique de celosie77

"On n'utilise que 10% de son cerveau", entend-on souvent. Ou bien : "la lumière attire les moustiques", ou encore : "il faut attendre 2h après avoir mangé pour aller se baigner"... Faux, faux, archi-faux !
Le titre ne trompe pas, il s'agit bien de liquider une bonne fois pour toutes les idées reçues qui se répètent depuis des générations et auxquelles il est si commode de croire.
Max Bird est un youtubeur à succès, je ne connais pas sa chaîne mais j'aime bien le ton qu'il donne aux petites chroniques de ce livre : les explications sont limpides (un peu courtes mais bon, ce n'est pas un traité scientifique non plus), c'est amusant et instructif à la fois, et j'avoue avoir appris beaucoup de choses !
Par contre, il y a un TRÈS gros défaut dans ce livre : il n'y a ni index ni sommaire, donc si on veut retrouver une information, pas d'autre moyen que de feuilleter tout le livre, c'est vraiment dommage. D'autant plus qu'il n'y a aucun classement de toutes ces idées reçues. Elles auraient facilement pu être regroupées par grands thèmes : santé, science, animaux etc...au lieu d'être juste compilées au hasard. Ça donne un aspect spontané, comme une discussion à bâtons rompus, mais du coup c'est un peu brouillon.
Au final c'est un livre distrayant et instructif qui incite à avoir l'esprit critique, donc l'objectif est atteint !