3,7

Ce petit roman n'est pas en réalité une lettre d'amour mais plutôt un testament d'amour. le narrateur veut laisser son témoignage à la postérité, même si tout est terminé. Il retrace avec émotions tous les évènements qui lui ont permis de rencontrer, d'aimer puis de quitter sa bien-aimée.
Ce texte est aussi un prétexte pour nous narrer la campagne islandaise. On y découvre les paysages atypiques de la région et les comportements caractéristiques de ces milieux retirés. Une fois le décor et le contexte posés, on comprend alors les raisons profondes qui ont poussé Bjarni à agir comme il l'a fait. Sa lettre ressemble finalement plus un mot d'excuse qu'à un véritable regret tant les circonstances ne semblaient propices à une concrétisation de cette relation.
La plume de Bergsveinn Birgisson est très belle. Elle est à la fois précise et délicate. Elle fait ressortir toute la passion d'hier et toute la nostalgie d'aujourd'hui. J'ai passé un moment chargé d'émotion et de tendresse. Courte mais efficace, voilà comment je définirais cette belle déclaration d'amour en forme d'épitaphe.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Arrivé à la fin de sa vie, Bjarni écrit une lettre à celle qui a été le grand amour de sa vie, Helga. Agriculteur passionné par son travail, ses moutons, son pays, l'Islande, il a des accents lyriques pour parler de son quotidien et de la nature. Ses accents sont aussi lyriques pour évoquer Helga, sa voisine, qu'il a passionnément désirée, qu'il a aimée pendant une année, et qu'il a continué à chérir le reste de sa vie.

Ce petit livre a été un vrai bonheur de lecture et un réel coup de cœur pour moi. La coexistence d'envolées poétiques , de considérations pratiques sur la vie des éleveurs, de détails crus sur son désir et sa relation avec Helga, et les épisodes franchement drôles (le saloir...) donne un charme fou à ce petit texte. Certains ont été agacés par le personnage de Bjarni, égocentrique et lâche. Pour ma part j'ai appréhendé ce texte un peu comme un racontar de Jorn Riel avec des détails réels mais aussi des exagérations propres aux récits nordiques, donc j'ai été émue mais j'ai aussi éclaté de rire à certains passages. Un récit original à découvrir...
superbe
"La lettre à Helga" est une confession d'amour d'un berger islandais auprès de celle qu'il a aimé toute sa vie, sans pouvoir vivre librement à ses côtés. En douce, derrière le dos de leurs conjoints respectifs, Bjarni lui donnera un enfant, mais ils feindront l'ignorance durant toute leur existence pour faire taire les rumeurs. A l'approche de la mort, le nonagénaire admet avoir renoncé à l'amour de sa vie plutôt qu'à quitter la campagne à laquelle il était si attaché.
Tout au long du récit, il livre ses souvenirs, ses états d'âme, la rudesse du climat durant les mois d'hiver, son amour pour les bêtes, la rusticité mais aussi la solidarité entre les habitants.
Un beau voyage pour explorer cette île mystérieuse.
Très beau texte. Touchant. La vie se joue à peu de choses en réalité....
Un éleveur islandais passe sa vie à fantasmer sur sa voisine mariée. Ils cèdent une fois l'un à l'autre, un enfant né, qu'il n'assume pas... Sa vie reste alors limitée à son coin de terre, à ses moutons et à mater sa voisine Helga. Longuet et triste comme la brume.
De quoi ça parle:
A quatre-vingt dix ans Bjarni, éleveur de mouton et contrôleur des réserves de fourrage se replonge dans ses souvenirs. Et ses souvenirs tournent autour d'Helga, cette femme qui lui a fait perdre la tête. Helga, sa maitresse qu'il à aimé dans le foin, dans la montagne, pour toujours. Seulement lorsqu'Helga tombe enceinte, Bjarni ne peut tout quitter pour fuir avec elle alors quarante ans plus tard il lui écrit cette lettre, cette dernière preuve d'amour.

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Le choix était presque impossible à faire tellement il y avait de livre qui me tentait. Ici je ne connaissais ni l'auteur, ni l'éditeur ce n'était donc pas un critère de choix. Alors j'ai fait ce que je fait souvent dans ces cas la, j'ai craqué pour la couverture. Non mais regardez moi celle-ci, ce livre est un magnifique objet. C'est bien simple je pourrais le mettre en décoration (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait).

Ce que j'en ai pensé:
Décrit comme une histoire d'amour, j'ai surtout vu ce livre comme un récit de vie.
L'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale (mais on en entend que peu parler) dans l'une des campagnes Islandaise et c'est l'une des grandes forces de ce livre qui nous offre un dépaysement total.
La vie de Bjarni n'est pas exceptionnelle, ce n'est pas le récit d'un "grand" homme, seulement le récit d'un homme. Il n'essaye pas de nous faire pleurer, il ne se lamente pas sur sa vie, il la raconte, juste comme elle est, avec ses ratages, ses doutes, sa colère et c'est ça qui m'a touché.
Bien entendu on sent qu'il passe certaines parties sous silence, il fait ici une sorte de confession, peut-être plus pour lui que pour elle, surement même.
Bjarni est un homme de la campagne, bourru et sous la surface plein de tendresse. le texte est à son image :il n'est pas romancé, il est la offert dans sa vérité la plus crue et pourtant écrit avec plein de poésie.

Un livre qui ne peut laisser indifférent, qui surprend sans aucun doute mais qui m'a laissé sur ma faim.

Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Belle histoire d'amour et belle manière de découvrir la vie en milieu rural en Islande.
Belle écriture littéraire. L'ambiance rurale spartiate et rude est très bien rendue par le style, le vocabulaire...
Bon moment de lecture.
La lettre à Helga est un très joli roman, plein d'émotion. Un homme écrit une dernière lettre à la femme qu il n'a cessé d'aimer toute sa vie même si le destin en a décidé autrement. Une histoire doucement triste ou le désir et le regret sont au coeur du roman, comme souvent avec Zulma. Un véritable condensé de sentiments. Un livre à la fois touchant et dépaysant. Très belle histoire à lire et à relire.
Une belle histoire mais je n'ai pas compris l'engouement à sa sortie au final. J'ai du passer à coté. Peut être pas le bon moment pour lire cette histoire d'amour.