3,7

Une confession d'amour très captivante ! La lettre à Helga, c'est l'éveil de ces souvenirs d'amour qui ont du mal à s'effacer avec le temps, c'est comme si le temps les rendait encore plus purs, plus certains! Ils restent bien garder au chaud au tréfonds du coeur, et au fil du temps, chaque fois qu'ils remontent à la surface de la mémoire, on se rend compte que ces moments valaient la peine d'être vécu.
Bergsveinn Birgisson, dans ce roman, nous retrace le parcours de Bjarni , un éleveur de moutons islandais de 90 ans qui, voyant ses derniers jours arrivés, écrit une longue lettre à Helga, celle qui a occupé son coeur toute sa vie, pourtant ça n'avait duré qu'un instant, ces heureux moments passés avec Helga mais les passions d'un amour impossible sont pour la plupart dévorantes!...
Un magnifique roman dont les pages ne peuvent que vous permettre de mieux vous attacher à Bjarni, et à ses deux passions: Helga et la nature!

Une longue lettre écrite par un éleveur de moutons islandais Bjarni Gislason presque au terme de sa vie, à la femme qu'il a toujours aimée sans jamais vivre avec elle.
Car tous deux étaient mariés chacun de son côté. Elle à un homme qui s'occupait de chevaux, toujours absent, et coureur de jupons. Lui à un femme pour laquelle il a de la tendresse mais qu'il ne peut toucher suite à une intervention qui l'a rendue stérile et lui interdit tout rapport sexuel. Bjarni et Helga luttent longtemps contre le désir avant d'y céder. Mais Bjarni ne sera jamais capable de tout sacrifier à cet amour qui pourtant le ronge.
C'est aussi un hymne à la beauté de l'Islande.

Les éditions Zulma proposent toujours de très beaux textes.
Merveilleuse lettre d'amour d'un vieil homme à une femme qu'il a passionnément aimé à une époque de sa vie, et qu'il n'a jamais pu se résoudre à oublier.
Helga est le fil conducteur, le destinataire de cette lettre, mais n'occupe pas pour autant le centre du roman. Son auteur non plus, d'ailleurs, curieusement, non, c'est l'Islande rurale, , rude, qui forge les hommes, leur caractère, leur vie, leur mort. C'est pour cette Islande puissante et majestueuse qu'il est ‘'celui qui n'est pas parti, celui qui a préféré croupir dans son coin plutôt que de suivre son amour'', celui qui n'a pas voulu rejoindre Reykjavik pour ne pas perdre son âme.
A la fin de sa vie, un vieil homme adresse à une femme jadis aimée, une lettre de tendresse nostalgique, se remémorant ce que fut sa passion pour elle, entre bonheur du partage amoureux et culpabilité de liaison sujette à ragots. Une lettre de mise au point, une confidence teintée de regrets mais assumant ses choix passés.

Bloqués chacun dans un mariage sans passion, Helga et Bjarni s'aiment.

Ecartelé entre son attachement à sa ferme, ses racines familiales, sa loyauté matrimoniale, sa droiture d' islandais respectueux des usages et ce sentiment amoureux impérieux, l'heure du choix pour Bjarni met un point final à une parenthèse enchantée. le bonheur peut disparaitre bien que l'amour demeure. Il portera cette fêlure tout le reste de sa vie.

A travers le plaisir de raconter les petits riens du quotidien, c'est toute l'Islande qui se décline, par ses familles de fermiers industrieux, aux usages et coutumes ancestrales, ses paysages magnifiquement rudes, son climat de fin du monde. Sans être passéiste, Bjarni évoque une société disparue, liée au travail et à la nature.
Humour et poésie se mêlent par des mots d'homme simple et direct (la comparaison de la beauté d'une femme et d'un tracteur est osée et savoureuse!). Une très belle lecture.
Traduit de l'islandais par Catherine Eyjolfsson.
« Rien, si ce n'est un corps, ne touche et n'est touché », Lucrèce (I, 305). de la nature, de la nature du monde, des hommes et des choses ! C'est un véritable coeur à corps que Bergsveinn Birgisson nous livre ici. Tous les éléments pétrissent l'homme. Son âme, son esprit, son corps. Indissociable. Inconditionnellement. Longue lettre et merveilleuse lettre adressée à Helga. Sans tabou, sans honte, juste la vérité d'un homme qui a aimé et aime au-delà de tout follement une terre, un monde, une femme, une mémoire. L'histoire d'un amour fertile.
«  La vie n'est que transe et rêve,
calme plat et dur ressac,
écueil et courant rapide,
tempête neige et brouillard,
Avec fleurs et soleil aussi.
Mais derrière les hautes montagnes -
personne n'est encore allé voir »…
Amoureux des cimes, voilà un livre pour vous !

Astrid Shriqui Garain
Cette lettre d'un Bjarni de plus de quatre-vingt-dix ans s'adresse à Helga, c'est une lettre d'amour, évidemment. Mais un amour impossible car il existe beaucoup d'obstacles entre eux… Islande, début du XXe siècle. Bjarni est éleveur de moutons marié à Unnur. Il aime sincèrement sa femme mais ne peut avoir de relations sexuelles avec elle à cause d'une opération qui a mal tourné. Et il rencontre Helga qui n'est pas très heureuse avec Hallgrimur, son mari…
Une belle déclaration d'amour, j'ai aimé l'histoire de leur rencontre, la narration est très crue mais n'enlève de la poésie de cet amour. Bjarni se retrouve face un dilemme mais ne sait pas quoi choisir : sa femme, sa maitresse, sa campagne, la ville… le choix est dur et même l'ayant fait, il regrette sa décision. Dommage que son repentir occupe une grande partie de la lettre, ça ternit un peu l'ensemble. Ca reste un bon roman avec de belles phrases qu'on relève souvent.

Un viel homme écrit après des années de silence et de souffrance, une lettre à une femme, Helga.
Cet homme est Bjarni, autrefois fier éleveur de mouton qui aime sa terre d'Islande, respecte et pratique dans sa profession le savoir-faire de ses ancêtres.
Mais cette magnifique terre de légendes lui a jeté un drôle de sortilège. Consumé de passion pour Holga, il s'interdit le choix. Il aime et souffre d'un amour impossible.

Tout ce qui est et ressent cet homme d'apparence simple se lit à travers cette lettre, fébrile par sa poésie primitive, déconcertante parfois dans la mécanique des mots et profondément attachante dans l'expression vraie des émotions.
Une écriture qui épouse les contours du paysage islandais comme le révèle la très belle couverture du livre (nuages, collines, vagues ?).

Une terre d'Islande que Bjarni associe à la fin de ses jours à sa rencontre avec Helga comme si l'une se confondait avec l'autre.
Un roman assez court qui est une longue lettre écrite par un vieil homme au grand amour de sa vie, Helga comme une ultime tentative d'obtenir un pardon , une longue justification du choix qu'il a fait il y a longtemps de rester sur ses terres avec ses moutons plutôt que de suivre sa belle à la ville.
Une écriture simple, une vie d'homme de la campagne, avec ses mots parfois crus, mais qui aime son pays, qui a le goût du travail bien fait et qui a eu une passion d'ordre physique pour sa voisine, la belle Helga aux formes si généreuses, un désir puissant qui l'a poursuivi toute sa vie avant de l'appeler de l'amour.
Une description poétique de l'Islande qui apparait plus riante que dans les romans de J.K Stefansson , on voit des collines vertes, des paysages attrayants, une vie de campagnard contre une vie de pêcheur .
Mais chez les deux écrivains on retrouve la même vision d'hommes courageux et d'un peuple bercé par la poésie et les livres.
Une belle découverte !
Quand on attends beaucoup d'un livre, quand on lit des critiques élogieuses, forcement on met la barre un peu trop haute et forcement le livre n'est pas a la hauteur de nos attentes. Voila exactement ce qu'il s'est passé avec ce roman.

Cette lettre a Helga, est une lecture émouvante, l'écriture de l'auteur est belle et poétique et puis notre narrateur est un personnage plutôt charismatique mais je m'attendais a un petit plus qui n'est pas venu.....

Dans la lettre à Helga, le protagoniste s'efface tout en parlant du milieu auquel il s'identifie : une campagne rude, mais où il se sent vivant, à sa place. Il épouse l'élément champêtre sous toutes ses formes à tel point que certains passages pourraient sembler malsains. Et il ne développe que très peu de relations. Avec sa femme quand même, qu'il plaint. Et avec Helga à qui il adresse un ultime message qui retrace sa vie.
Une poésie se dégage de cette existence tellement entière. Une tragédie aussi. Car ce personnage criant d'humanité est toujours ramené à sa solitude.