Un très bon travail sur le substrat historique et social, mais un scénario, au final confus.
Ce roman policier prend place essentiellement en Allemagne en 1926, durant la République de Weimar. Deux coureurs motocyclistes, Falk von Dronte et Arno Lamprecht, s'affrontent pour remporter le titre de champion d'Allemagne sur leurs bolides qui peuvent atteindre les 125 km/h. Chaque course est une prise de risque, chaque virage peut mal finir, mais la foule les entoure, comme des gladiateurs des temps modernes.
Falk est un jeune nobliau, qui a suivi au sortir de la Grande guerre des extrémistes nationalistes menés par le Colonel. Depuis, il a rompu avec ses anciens camarades en s'investissant totalement dans sa relation avec la belle et provocatrice Théa. Pour lui désormais tout tourne autour de Théa et la course.
Arno lui a vécu une vie de débauche, de rades en cercles de jeux, au point qu'il n'était pas là quand sa femme est morte décapitée à Munich. Depuis, il continue à fuir ce souvenir et à prendre tous les risques. Son patron est le représentant en Allemagne d'une marque belge, un bidouilleur de première.
Autour de ces deux personnages, qui se haïssent copieusement, des cadavres apparaissent à proximité des courses aux quatre coins du pays. Des cadavres... décapités... Évidemment Arno est suspecté. C'est à ce moment là que les anciens camarades de Falk se rappellent à son bon souvenir.
Ce roman, qui renvoie aux années vingt, années folles et de toutes les excentricités en Allemagne, ravira les passionnés de moto, chaque course (authentique) étant détaillée. Pour la partie polar, la mécanique est moins huilée. Les chapitres, qui alternent entre Falk et Arno, se succèdent mais le lecteur ne voit pas vraiment où les auteurs veulent en venir. du coup, certains passages sont un peu longuets, même si les vroum -vroum pétaradants des moteurs s'enchaînent. Il faut attendre le dernier quart du livre pour que vraiment le livre prenne son sens. le final se fait à fond les manettes dans une Allemagne où le fascisme gagne du terrain.
Rivalité de deux coureurs motocyclistes sur fond d'assassinats et de montée du nazisme qui commence à prospérer dans une Allemagne humiliée et exsangue.
Un roman très inférieur à « Deux dans Berlin » car moins structuré, moins complexe, beaucoup plus superficiel. Même le style donne à redire car plus baclé que nerveux ! Seule est intéressante l'évocation de la société allemande qui ne se remet ni de la défaite de 1918 ni du traité de Versailles et accordons lui aussi une certaine qualité de suspense.
Polar très original
Entre les batailles idéologiques et le climat oppressant de cette Allemagne en crise, on assiste ainsi au désir de deux hommes de s'échapper de leur quotidien et d'oublier certaines atrocités dont ils ont été témoins ou parfois même acteurs.
Le cadre du championnat motocycliste nous permet ainsi de croiser une multitude de machines d'époques avec des marques mythiques comme Victoria, Saroléa, Horex ou encore Wanderer