Critique de LaBibliothequedeJune

Mikkel Birkegaard partage une fois encore son amour pour le monde du livre, comme il avait déjà pu le faire avec son premier ouvrage "La Librairie des ombres".

Dans le Danemark du XIXème siècle dont les codes sont largement empreints de l'époque victorienne, l'auteur nous offre une histoire faite d'intrigues, d'imaginaire, de vieux livres, une histoire qui n'est pas sans rappeler Les grandes espérances de Charles Dickens tout comme les bibliothèques brumeuses de Carlos Ruiz Zafon.

On y retrouve des rues humides et pavées, de petites échoppes, des orphelins de rues tirant à la volée, la séparation des castes populaires et bourgeoises, mais surtout un étrange Ministère des livres. Ce dernier applique une politique drastique quant aux livres en circulation, maniant la censure et la destruction d'ouvrages à tour de bras. Mais à chaque censure sa rébellion...

A la mort mystérieuse de son père, le jeune Arthur hérite d'un petit livre étrange.

Bien des années plus tard, alors qu'il vit de petits méfaits, Arthur est sauvé in extremis par un sombre personnage : Monsieur Mortimer.

Endeuillé taciturne, érudit, restaurateur de livres, détective à ses heures, il apprendra tout de son métier au jeune Arthur. Tout, jusqu'à l'existence de la Bibliothèque.

La Bibliothèque est secrète, on ne sait rien d'elle sauf peut être qu'elle contient tous les ouvrages que le Ministère censure et qu'un groupe de rebelles la protège depuis toujours. Ou est-elle ? Comment la trouver ? Existe-t-il-elle vraiment ? Un mythe sans pareil est construit autour d'elle.

Arthur, obsédé par elle comprend alors que le petit livre légué par son père en est peut être la clé.

Le procédé inventé par l'auteur autour du fonctionnement de cette Bibliothèque est ingénieux et surprenant ! Tout est soigné, travaillé, les moindres personnages ont leur sens et leur importance dans le mécanisme de la Bibliothèque. Son accès relève du rite d'initiation, sa survie du don de soi heurtant l'éthique.

La question est donc posée :

Jusqu'où est-il légitime d'aller pour sauver le livre ?

Je vous laisse trouver votre réponse en découvrant cette histoire pas banale !
Lien : http://labibliothequedejune...