AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 63 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je lis rarement de thrillers mais celui-ci étant sur les livres, la censure et une bibliothèque secrète, je ne pouvais pas passer à côté.

Arthur aurait pu se retrouver dans Les Misérables et il y a quelque chose d'antisocial-antipathique chez Mortimer Welles qui rappelle Sherlock Holmes, ce qui fonctionne assez bien. On suit volontiers ces personnages à travers leur enquête bien que les mauvaises décisions (qu'on voit arriver à un kilomètre) d'Arthur et le fait que Welles comprenne tout toujours très (trop) vite grâce à son sens de la déduction ne laisse pas de place au lecteur dans cette aventure. On se retrouve en spectateur passif sans pouvoir élaborer d'hypothèses, sans pouvoir échafauder de potentielles fins.

Cela aurait pu laisser la place à l'auteur de nous tendre des pièges scénaristiques ou d'instaurer un suspens de fou mais pour autant on n'est pas surpris par les événements, les révélations ne nous font pas tomber de notre chaise. Peut-être que c'est volontaire après tout : l'écriture descriptive de Birkegaard pose une atmosphère particulière et un rythme assez lent. On s'empreigne de l'époque, de la ville, des couleurs et du froid ; du climat de suspicion que provoque un gouvernement censeur.

J'ai aimé ma lecture. Ça m'a plu de ma balader dans le Copenhague du début du 19ème siècle, de revenir auprès d'Arthur lorsque je reprenais ma lecture et de découvrir les mystères qui entourent la bibliothèque. Mais il manque un petit truc ; un peu de peps pour en faire une véritable odyssée ou une touche de poésie pour le rendre aussi intriguant que L'Ombre du vent de Zafon, qui aborde sensiblement les mêmes sujets.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre que l'on lit en voulant constamment connaître la suite, au fur et à mesure.

Un style à la Sherlock Holmes ou le nom de la rose d'Umberto Eco, mais avec le lexique en moins: plus pauvre à cet égard.

J'aurais aimé que l'auteur fasse un peu plus d'investigation pour les thèmes qu'il aborde: littérature, restauration de livres, alchimie, que sais-je encore! Il manque cette chose qui fait en sorte qu'on sorte justement du simplement connu…
Commenter  J’apprécie          30
Décrit en quatrième de couverture comme un livre à la Sherlock Holmes bibliophile, j'y ai plutôt retrouvé un duo à la Guillaume de Baskerville et Adso, recherchant une bibliothèque interdite et cachée de tous.
L'histoire est simple, fluide et sans prise de tête. On parcourt une Copenhague onirique du 19ème siècle, qui aurait tout aussi bien pu être médiévale, et on referme l'opus l'esprit serein de qui aurait plongé en plaisante parenthèse .
Commenter  J’apprécie          10
Mikkel Birkegaard partage une fois encore son amour pour le monde du livre, comme il avait déjà pu le faire avec son premier ouvrage "La Librairie des ombres".



Dans le Danemark du XIXème siècle dont les codes sont largement empreints de l'époque victorienne, l'auteur nous offre une histoire faite d'intrigues, d'imaginaire, de vieux livres, une histoire qui n'est pas sans rappeler Les grandes espérances de Charles Dickens tout comme les bibliothèques brumeuses de Carlos Ruiz Zafon.

On y retrouve des rues humides et pavées, de petites échoppes, des orphelins de rues tirant à la volée, la séparation des castes populaires et bourgeoises, mais surtout un étrange Ministère des livres. Ce dernier applique une politique drastique quant aux livres en circulation, maniant la censure et la destruction d'ouvrages à tour de bras. Mais à chaque censure sa rébellion...



A la mort mystérieuse de son père, le jeune Arthur hérite d'un petit livre étrange.

Bien des années plus tard, alors qu'il vit de petits méfaits, Arthur est sauvé in extremis par un sombre personnage : Monsieur Mortimer.

Endeuillé taciturne, érudit, restaurateur de livres, détective à ses heures, il apprendra tout de son métier au jeune Arthur. Tout, jusqu'à l'existence de la Bibliothèque.

La Bibliothèque est secrète, on ne sait rien d'elle sauf peut être qu'elle contient tous les ouvrages que le Ministère censure et qu'un groupe de rebelles la protège depuis toujours. Ou est-elle ? Comment la trouver ? Existe-t-il-elle vraiment ? Un mythe sans pareil est construit autour d'elle.

Arthur, obsédé par elle comprend alors que le petit livre légué par son père en est peut être la clé.



Le procédé inventé par l'auteur autour du fonctionnement de cette Bibliothèque est ingénieux et surprenant ! Tout est soigné, travaillé, les moindres personnages ont leur sens et leur importance dans le mécanisme de la Bibliothèque. Son accès relève du rite d'initiation, sa survie du don de soi heurtant l'éthique.



La question est donc posée :

Jusqu'où est-il légitime d'aller pour sauver le livre ?

Je vous laisse trouver votre réponse en découvrant cette histoire pas banale !
Lien : http://labibliothequedejune...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Mikkel Birkegaard (1) Voir plus

Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}