Inès Jorgensen (Traducteur)
ISBN : 226508722X
Éditeur : Fleuve Editions (11/02/2010)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 242 notes)
Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de "lettore... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  01 mars 2013
Il y a longtemps que je souhaitais découvrir ce roman et surtout m'en faire ma propre opinion car les critiques sont plutôt mitigées. Avec le mot librairie dans le titre, la photo d'un livre en couverture forcément les amoureux de lecture ne peuvent qu'être tentés et moi aussi j'ai succombé a la tentation et donc commencer la lecture.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé agréable et captivante mais j'ai trouvé le roman en lui même, creux et pas assez palpitant. Il manque un petit quelque chose pour passionner le lecteur.
Les personnages auraient pu être davantage travaillé ou faire en sorte qu'il soit plus attachant, car le personnage de Jon par exemple ne m'a pas touché. Je n'ai ni sentiments positifs ou négatifs à son égard, juste de l'indifférence.
Dommage car comme beaucoup de lecteur, je crois que je m'attendais à mieux!
pdemweb1
  09 septembre 2014
A partir de la quatrième de couverture, j'espérais un roman renouvelé du " Nom de la rose" d'Umberto Eco.
Je ne m'attendais pas à un livre de science fiction avec des lecteurs aux pouvoirs surnaturels,
Je ne m'attendais pas à une théorie du complot avec une frontières des bons et des mauvais si bien défini
Dommage ! le livre a le mérite m'avoir donné envie de visiter sur internet la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie : La Bibliotheca Alexandrina !
Cette bibliothèque est vraiment magnifique
bilodoh
  24 janvier 2014
Quels sont les mystérieux pouvoirs qui se cachent dans les livres? Quelle est cette sombre conspiration qui asservit les lecteurs? La tour de Babelio serait-elle une « tour infernale »?
Une amoureuse des livres peut difficilement résister à un roman policier dont le théâtre est un lieu rempli de bouquins! Mais « La libraire des ombres » décevra les amateurs de polar réaliste, car avec les « pouvoirs » l'ouvrage tient davantage du fantastique.
Une petite virée à Copenhague, une libraire dans laquelle travaille une dyslexique incapable de lire, un mystère basé sur la magie de la lecture, ce livre possède les ingrédients d'un best-seller.
Si ces bonnes idées n'en font pas un grand roman et si la fin apocalyptique me laisse un peu sur ma faim, il pourra plaire aux amateurs de suspense et de complot.
Satine
  24 décembre 2010
C'est le premier roman du danois Mikkel Birkegaard dont la profession est ingénieur informaticien. Il est rare que je choisisse moi-même les livres que je lis. Mon compagnon connaît mes goûts et m'offre souvent des livres qui me passionnent. Ce livre a attiré mon regard alors que la couverture est sobre à l'exception peut-être du titre écrit en rouge. Ce qui a poussé ma main à le choisir est la question posée verticalement sur la première de couverture « Et si la lecture pouvait tuer ? ». Les questions se sont alors bousculées dans ma tête pour tenter de trouver l'intrigue du roman : un livre magique ou satanique ? Des pages empoisonnées comme dans « le Nom de la Rose » d'Umberto Eco ? de la poudre volatile placée au creux des pages comme dans un épisode de « NCIS » ? Intéressant. Puis voila ce que la quatrième de couverture dévoile :
Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de «lettore», des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?
Personnellement, je trouve que la quatrième de couverture en révèle trop et cela gâche un peu tout. Je me serais arrêtée à « un secret fabuleux », histoire de laisser l'éventuel lecteur en appétit. Peut-être que le fait d'évoquer déjà les « lettore » et leur pouvoir attirerait davantage les amateurs de paranormal ou de fantastique mais selon moi c'est une erreur. Les questions posées révèlent aussi trop de choses et je pense qu'elles n'avaient pas leur place. Par contre, ce qui m'a tentée c'est bien évidemment le décès mystérieux et l'enquête.
Cette dernière ne déçoit pas et, bien au contraire, elle nous amène à des interrogations répétées, des suppositions sans cesse renouvelées dans un univers inconnu puisque, sauf erreur de ma part, c'est la première fois que ce don est évoqué. C'est un pouvoir intéressant qui maintient notre attention et l'on comprend bien vite qu'il est au coeur de toute l'affaire, logique même enfantin. Je ne vous mentirai pas : trop de choses se découvrent avec aisance, l'origine des tensions avec son père est évidente et forcément le pouvoir fait des envieux. Mais il nous reste tout de même pas mal de pistes à explorer : qui sont ces envieux ? Que comptent-ils faire avec ce pouvoir ? Comment espèrent-ils le posséder ou l'utiliser ?
Heureusement les suspects sont nombreux, les fausses pistes sont disséminées avec brio et l'attitude du héros reste plausible. L'auteur nous emmène malgré tout et sans temps mort dans la tête et sur les pas de Jon, on partage ses découvertes, ses surprises, ses sentiments, on enquête avec lui et on se fait parfois avoir. Ce n'est pas un excellent roman car il y a, à mon goût, trop de facilités, mais l'enquête reste intéressante et l'univers passionnant.
Yumiko
  02 septembre 2013
Comment résister à un tel livre? La couverture est intrigante, le titre captivant et le résumé plus que tentant... Malgré les avis assez négatifs, j'ai décidé de tenter l'aventure bien qu'en étant un peu inquiète. Alors oui, ce livre n'est pas parfait et ce n'est pas un coup de coeur. Plusieurs éléments peuvent lui être reprochés, et pourtant... pourtant les idées sont vraiment bien trouvée et captivantes à suivre. Aussi cela reste une bonne découverte malgré tout et je suis ravie d'avoir fait le voyage.
Jon est un avocat hors pair, sa carrière ne fait que commencer et un brillant avenir se dessine pour lui. Seulement le jour où il va hériter d'un gros client (très difficile soit dit en passant), sa vie va commencer à basculer. En parallèle il va perdre son père et plonger dans un univers qu'il n'imaginait pas, même dans ses rêves les plus fous! Il va se rendre compte que son père qui semblait ne pas l'aimer et le rejeter, avait en fait tout fait pour l'éloigner de secrets bien sombres pour, entre autre, lui sauver la vie.
Imaginez un monde dans lequel des personnes ont des dons qui découlent de la lecture: celui de lire en donnant un impact énorme au texte, ou de suivre la lecture d'une personne et de lui donner une profondeur psychique énorme. Autant dire que de tels dons peuvent engendrer convoitise et recherche de pouvoirs quand on sait qu'on peut quasiment laver le cerveau d'une personne en combinant les deux facultés. C'est dans ce sombre univers que va plonger Jon qui possède aussi (sans le savoir) un de ces dons, mais d'une façon bien différente des autres.
Entre meurtres (enfin suicides masqués), enlèvement, trahisons et lavages de cerveaux, ce thriller nous emporte dans un récit inattendu avec une dose bienheureuse de fantastique, de quoi rendre le tout encore plus accrocheur. Seulement, l'oeuvre est loin d'être impeccable entre des rebondissements parfois tirés par les cheveux, une fin trop rapide et un peu trop hallucinante, ainsi que des passages longs, tellement longs... que cela en devient pénible.
Toutefois, si on arrive à passer outre ces éléments (oui je sais cela fait quand même beaucoup), l'histoire vaut le détour et les personnages aussi. Après ils sont vraiment myopes à bien des moments (entre les trahisons qui sautent aux yeux depuis le début et les sentiments qui peinent à être dits), mais cela ne m'a pas empêché de les apprécier, même le "méchant" de l'histoire qui malgré sa folie s'avère intéressant à découvrir.
En bref, je suis ravie d'avoir tenté cette lecture, mais je comprends qu'elle n'ait pas que des adeptes. Les idées sont bien trouvées et originales, toutefois leur mise en scène n'est par moments pas à la hauteur et c'est vraiment dommage. Un livre à lire s'il vous intrigue mais n'en attendez pas trop car vous risqueriez d'être déçus.
pdemweb1pdemweb1   09 septembre 2014
L'explication d'Iversen, la démonstration, ainsi que les visions qui l'avait submergé quand il s'était retrouvé seul dans la bibliothèque , semblait à présent irréelles et très lointaines. Il avait dû aller chercher le livre, Fahrenheit 451, dans la poche de sa veste, seule preuve tangible que cela avait eu bien lieu, mais , après tout, ce n'était qu'un livre tout à fait ordinaire qui semblait bien inoffensif.
genougenou   20 janvier 2017
[...] la charme d'une librairie ancienne [est] justement de passer du temps à fouiner et à se laisser surprendre.
leluezleluez   08 mars 2017
La lecture va bien au-delà des mots. C’est la sensation que l’on éprouve en tournant les pages, en sentant le papier sous ses doigts, en le reniflant, en prenant conscience que d’autres l’ont lu avant nous et qu’ils en portent encore les traces. Si vous êtes attentif à toutes ces choses, vos lectures se révéleront bien plus intéressantes là-bas qu’ici.
leluezleluez   25 janvier 2017
Si, justement, s’exclama l’homme en posant son index sur la table. La lecture peut être gênante, je dirais même dangereuse. (Il leva sa bouteille mais s’arrêta au milieu de son geste.) Et pas seulement pour ceux qui lisent, aussi pour ceux qui sont à proximité… la lecture passive, c’est pas une blague.
MeroMero   26 décembre 2012
Jusque-là, elle avait conçu la vente de livres comme un travail noble – une tâche dont le but était d’informer les gens et de leur offrir de bons moments. Maintenant, elle avait l’impression qu’elle aurait tout aussi bien pu travailler dans un magasin d’armes. Des personnes étaient capables d’utiliser les livres qu’elle vendait pour nuire à d’autres. Elle savait bien sûr depuis longtemps que c’était un risque, mais c’était la première fois qu’elle prenait conscience que cela se passait réellement, de façon préméditée et organisée.