A partir de la quatrième de couverture, j'espérais un roman renouvelé du " Nom de la rose" d'Umberto Eco.
Je ne m'attendais pas à un livre de science fiction avec des lecteurs aux pouvoirs surnaturels,
Je ne m'attendais pas à une théorie du complot avec une frontières des bons et des mauvais si bien défini
Dommage ! le livre a le mérite m'avoir donné envie de visiter sur internet la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie : La Bibliotheca Alexandrina !
Cette bibliothèque est vraiment magnifique
Il y a longtemps que je souhaitais découvrir ce roman et surtout m'en faire ma propre opinion car les critiques sont plutôt mitigées. Avec le mot librairie dans le titre, la photo d'un livre en couverture forcément les amoureux de lecture ne peuvent qu'être tentés et moi aussi j'ai succombé a la tentation et donc commencer la lecture.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé agréable et captivante mais j'ai trouvé le roman en lui même, creux et pas assez palpitant. Il manque un petit quelque chose pour passionner le lecteur.
Les personnages auraient pu être davantage travaillé ou faire en sorte qu'il soit plus attachant, car le personnage de Jon par exemple ne m'a pas touché. Je n'ai ni sentiments positifs ou négatifs à son égard, juste de l'indifférence.
Dommage car comme beaucoup de lecteur, je crois que je m'attendais à mieux!
Depuis toujours, quand je lis, je m'en vais dans un autre monde et je donne vie aux personnages, aux sons, aux couleurs, aux paysages ; je vis ce que je lis.
Le livre et son contenu sont un baume sur les "bobos" de la vie ... comme ces fleurs de lys, imbibées d'alcool et d'huile, qu'on m'appliquaient sur mes genoux écorchés !

Entrez dans la Bibliothèque de la Famille Campelli !

Découvrez le pouvoir de la lecture, le pouvoir des mots, le pouvoir des "Lettore", leur force mentale, leurs paroles qui envoûtent les esprits attentifs et doués d'une sensibilité particulière.

La Librairie des Ombres cache des membres aux pouvoirs exceptionnels, et une Société Secrète opère dans l'ombre et n'hésite pas à user de tous ses pouvoirs d'intimidation, de force , allant même jusqu'à la mort pour parvenir à ses fins.

Cette histoire m'a totalement absorbé, et même s'il y a eu quelques lenteurs dans la narration, je me suis imaginée dans cette bibliothèque, et j'ai senti les vibrations tour à tour merveilleuses et inquiétantes transmises à travers la lecture et l'impact des mots.

Elle ne peut qu'agir sur la conscience des amoureux des livres.

Manipulation d'un songe éclairant !

Les livres ont ce pouvoir formidable d'évasion dans un Autre Ailleurs !

Les livres vous font tout oublier l'espace d'une longue et lente respiration !
Quels sont les mystérieux pouvoirs qui se cachent dans les livres? Quelle est cette sombre conspiration qui asservit les lecteurs? La tour de Babelio serait-elle une « tour infernale »?

Une amoureuse des livres peut difficilement résister à un roman policier dont le théâtre est un lieu rempli de bouquins! Mais « La libraire des ombres » décevra les amateurs de polar réaliste, car avec les « pouvoirs » l'ouvrage tient davantage du fantastique.

Une petite virée à Copenhague, une libraire dans laquelle travaille une dyslexique incapable de lire, un mystère basé sur la magie de la lecture, ce livre possède les ingrédients d'un best-seller.

Si ces bonnes idées n'en font pas un grand roman et si la fin apocalyptique me laisse un peu sur ma faim, il pourra plaire aux amateurs de suspense et de complot.

Ce livre m'a attiré parce qu'il parle de livres. Et oui, mon amour de la lecture ne pouvait que me pousser à tourner la couverture et à me plonger dans les pages de cette histoire.
Mais la magie n'a pas opéré. Des personnages transparents et pas du tout attachants, une histoire bancale et une écriture poussive.
Bref, pas du tout aimé et je le regrette vraiment.

Pioche du mois d'aout 2019 choisie par Mousquetaire11
A Copenhague, Jon Campelli la trentaine est un brillant avocat quand il apprend que son père Lucas est décédé d'une crise cardiaque, cela faisait vingt ans qu'il ne se parlait plus. Il n'a jamais compris pourquoi son père l'avait placé en famille d'accueil quand sa mère est décédée. Il hérite d'une librairie de livres anciens sans réellement savoir ce qu'il va bien pouvoir en faire. Iversen et Katherina amis et employés de cette librairie s'inquiètent quand au devenir de ce lieu prestigieux qui faisait la fierté du vieux libraire décédé. Ils informent le nouveau propriétaire qu'ils font partie d'une société bibliophile dont son père était un membre influent appelée « Les Lettore ». Cette société secrète comprend des lecteurs Emetteurs et des Récepteurs dotés de pouvoirs sensés influencer l'esprit. Si pour la majorité des membres, leurs pouvoirs doivent servir une cause juste notamment en encourageant la lecture chez les plus jeunes d'autres ont des ambitions beaucoup moins louables. La mort du libraire paraît de plus en plus suspecte et Jon veut en savoir plus sur ces Lettore. Ces investigations vont lui révéler que certains Lettore veulent utiliser leurs pouvoirs pour devenir les maîtres du monde et que dans leurs mains les livres deviennent des armes puissantes. Malgré une fin rocambolesque dans la bibliothèque d'Alexandrie, et des protagonistes assez caricaturaux, ce premier roman révèle un talent prometteur car tous les ingrédients du genre thriller y sont et comment ne pas être fasciné par le pouvoir des livres et de la lecture. En tout cas un auteur à suivre…
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
L'amour des livres m'a fait acheter celui-là, je n'ai pas du tout été déçue. Il se dégage de ce livre une odeur de vieux livre.

Comment des livres peuvent-ils tuer??? et comment par le simple fait de lire un livre on peut influencer les décisions et le choix des gens et donc des personnes qui ont un certain pouvoir... Jusqu'à aller à influencer les présents des différents pays du monde entier... c'est ce que Jon va découvrir après la mort subite et étrange de son père, libraire et féru de livres anciens. Jon va être confronté à un autre monde de la lecture malgré lui. A-t-il sa place dans ce monde parallèle??? Qui est-il par apport à ces gens bien étrange??? Une histoire très bien menée.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Voilà pour le coup un premier roman surprenant et atypique.
A mon avis, soit on l'adore soit on n'accroche pas du tout !
Mais alors que nous raconte "La librairie des ombres"
Copenhague. Jon Campelli hérite de la librairie de son père Luca, qui vient de mourir. Après les funérailles, son employé, le vieux Iversen, révèle à Jon le secret De Luca : ce dernier était à la tête d'une société de bibliophiles composée de personnes dotées d'un pouvoir leur permettant d'influencer la lecture des autres. Sa mort a peut-être un rapport avec le cercle.
Voilà donc une histoire originale, se déroulant dans une librairie, mêlant habilement surnaturel et intrigue policière. J'avoue que si j'ai eu un peu de mal à me glisser dans l'histoire, dés que celle-ci m'a capter je n'ai pas pu lâcher ce pavé de 450 pages. J'ai fini happé par cette étrangeet intriguante. histoire. Et du coup je ne peux que le recommandais....Alors à ne pas manquer si j'aimais ce titre se présentait à vous
Lien : https://collectifpolar.com/
Une histoire en lien avec une librairie, je me suis assez vite laissée tentée. le pouvoir de la lecture pour influencer les autres, un thème intéressant. le livre se permet une pointe de fantastique. J'ai bien accroché même si cela n'est pas exceptionnel au niveau du texte car il y a des longueurs.
Attaquons donc la chronique de ce roman qui a provoqué des réactions très mitigées... Plusieurs personnes inscrites à la lecture commune ont d'ailleurs abandonné en cours de route et les avis restants ne sont pas forcément enthousiastes. de mon côté, La librairie des ombres n'a pas été une réelle déception mais au regard du concept développé, il est vrai que l'on aurait pu s'attendre à nettement mieux. J'ai tout d'abord été transportée par les premières pages de ce roman grâce à l'idée des lettore, ces personnes qui sont capables d'influencer l'auditoire lors d'une lecture. Les lettore se divisent eux-mêmes en deux catégories : les émetteurs et les récepteurs. Et c'est là que cela se complique puisque les aptitudes propres à chaque clans sont assez confuses. Les émetteurs semblent pouvoir "charger" un texte en émotions et sensations afin que son impact soit décuplé lors d'une future lecture tandis que les récepteurs sont capables d'entendre la "voix" du livre et d'influencer la personne qui lit en l'aidant par exemple à se concentrer. L'imprécision de ces facultés ne gêne pas vraiment la lecture mais c'est en voulant construire cette chronique que je me suis aperçue du manque de clarté dans l'explication du phénomène.

L'idée de base absolument géniale et originale m'a donc semblé assez mal exploitée bien que l'on se laisse très vite entraîner par les passages où les lettore se servent de leurs dons. J'ai pris beaucoup de plaisir à "vivre" les scènes d'une histoire aux côtés des personnages et me suis amusée à m'en faire ma propre image. Je ne suis en revanche pas convaincue par l'intrigue policière qui tourne vite court à force de ficelles bien trop visibles : le "héros" qui tombe amoureux, les méchants qui veulent contrôler le monde, le traître sans scrupules... Comme d'autres, j'ai eu l'impression que l'auteur se noyait peu à peu sous le nombre de facettes qu'il voulait donner à son récit ; je pense qu'il aurait dû se concentrer soit sur l'aspect fantastique , soit sur l'aspect policier car le mélange des deux ne prend pas vraiment ici.

Au final, et malgré tous les points peu flatteurs relevés ci-dessus, j'ai passé un agréable moment de lecture. Sans être complètement happée comme je m'y attendais, j'ai apprécié l'histoire plutôt entraînante et l'audace des idées. On partage avec plaisir la passion de l'auteur pour les livres et l'on se prend à rêver du pouvoir de la littérature...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..