A partir de la quatrième de couverture, j'espérais un roman renouvelé du " Nom de la rose" d'Umberto Eco.
Je ne m'attendais pas à un livre de science fiction avec des lecteurs aux pouvoirs surnaturels,
Je ne m'attendais pas à une théorie du complot avec une frontières des bons et des mauvais si bien défini
Dommage ! le livre a le mérite m'avoir donné envie de visiter sur internet la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie : La Bibliotheca Alexandrina !
Cette bibliothèque est vraiment magnifique
Ce livre m'a attiré parce qu'il parle de livres. Et oui, mon amour de la lecture ne pouvait que me pousser à tourner la couverture et à me plonger dans les pages de cette histoire.
Mais la magie n'a pas opéré. Des personnages transparents et pas du tout attachants, une histoire bancale et une écriture poussive.
Bref, pas du tout aimé et je le regrette vraiment.

Pioche du mois d'aout 2019 choisie par Mousquetaire11
Forcément pour le lecteur chevronné que je suis un bouquin mettant en avant les pouvoirs de l'écrit ne pouvait qu'être source de bien des promesses, peut être que j'en attendais trop mais franchement je trouve que ce roman et bien en deçà de toutes mes attentes. Et pourtant il paraît que c'est un best-seller au Danemark… Hmouais, on va dire que c'est la traductrice qui a fait un boulot de sagouin alors, vu que le style est d'une incroyable lourdeur et donc du coup la lecture est loin d'être fluide, presque poussive par moments, mais malheureusement il n'y a pas que ça qui nuise au bouquin.
L'intrigue, pourtant bien amorcée, semble échapper à l'auteur au fil des chapitres tant et si bien que le final laisse un arrière goût amer de travail bâclé. Tout est superficiel et creux, des personnages au scénario qui flirte avec un fantastique grotesque, franchement c'est une cruelle désillusion ce bouquin. Pour vous dire j'ai mis plus longtemps à lire ces 500 pages au format poches que les 1200 du dernier Stephen King en grand format…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Voila un résumé qui ne peut qu'accrocher les lecteur que nous sommes, c'est sur la blogosphère que j'ai déniché cette envie de lecture.

L'idée est géniale, avoir un tel pouvoir grâce à la lecture, pouvoir s'imprégner d'une histoire, voila qui est séduisant et plus cette capacité peut aller jusqu'au meurtre ! En effet, dès les premières pages, le premier lecteur tombe mort en lisant sans pouvoir s'arrêter.
Jon son fils va découvrir un monde de lecteur fantastique mais aussi des membres d'une organisation malveillante…

On est curieux d'en connaître les ficelles mais malheureusement, le concept « récepteur » et « émetteur » chez ces lecteurs est un peu confus, on ne comprend pas trop au départ en quoi consiste leur don. Cela ne gène pas la lecture mais laisse un doute, c'est dommage.

Impatiente de savoir ce que voulaient les « lettores » qui utilisent ces dons à mauvais escient, je suis allée au bout de cette lecture, acceptant parfois de tourner en rond dans cette quête, et une fois le livre refermait, j'ai toujours pas la réponse, ou ne l'ai-je pas compris.

Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ce livre, on est entouré de personnages aimant la lecture, et les vieux livres, le décor est plaisant mais l'intrigue manque de cohésion.
L'histoire est vraiment alléchante, preuve que la 4ème de couverture, au moins, est une réussite.
Pour résumer, sans faire de copier coller, l'histoire se déroule à Copenhague, où se trouve une petite librairie à l'ancienne qui vend des livres d'occasion, Libri di Luca. le livre débute par le propriétaire qui meurt en lisant un texte. La lecture semble l'avoir tué. Son fils, un brillant avocat qui ne vit que pour son travail et qui n'a plus de contact avec son père depuis 20 ans, devient propriétaire de la boutique. Il y retrouve des souvenirs d'enfance, mais souhaite tout de même la vendre, car il n'est pas libraire.
Mais il va être impliqué dans une sorte de société secrète, à laquelle son père appartenait, et dans laquelle il était très respecté, les Lettore. Il en existe de deux catégorie, les émetteurs, capables de modifier l'opinion de leur auditoire par le biais d'une lecture à voix haute; et les récepteur, capables d'entendre tout texte lu par une personne (même si elle lit en silence) et même entrer dans l'esprit de la personne qui lit.
Ces derniers ne souhaitent pas utiliser leur pouvoir à mauvais escient, mais seulement pour promouvoir la lecture et aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de cette activité intellectuelle.
Pourtant ils sont victimes de nombreuses attaques, Luca n'est pas mort naturellement. Son fils est donc chargé de trouver qui est le coupable, qui utilise son don pour faire le mal.

L'ambiance au début du livre est super. Copenhague, le froid, une librairie tout en bois et tapis de velour rouge, un cocon comme on imagine les librairies à l'ancienne, des livres anciens à l'odeur de vieux, et dont les pages craquent sous les doigts...
Non tout semble offrir un très agréable moment de lecture pour ce polar.
Malheureusement, on déchante rapidement. Tout devient compliqué, certain passages sont confus. Comment arrive-t-on à cette solution? Pas mal de choses que l'on ne comprend pas, un très grand nombre que l'on anticipe. Une branche secrète de la société secrète, face sombre qui n'apporte pas grand chose. Non vraiment ça devient vite le bordel pour dire simplement.

De plus je voudrais signaler à Fleuve Noir (bien que je sache pertinemment que personne de la maison d'édition ne me lira) mais quelle horreur que cette édition! On trouve un nombre impressionnant de coquilles et de fautes de grammaire en tout genre. Y'a-t-il eu une véritable relecture? Je ne sais pas qui est à l'origine de la correction, mais il y a encore du travail.(Bon, concernant la poutre que j'ai dans l'oeil, je ne me relis jamais, car je suis incapable de voir mes propres fautes d'orthographe, mais j'en suis consciente.)
Quand à la traduction, elle me semble trop présente. Je ne sais pas lire le danois dans le texte, je ne pourrais donc pas faire de comparaison, mais j'ai l'impression d'une écriture véritablement féminine! J'ai même vérifié que Mikkel Birkegaard soit bel et bien un homme.

Donc voilà, un roman qu'il n'est pas nécessaire de lire. Je pensais au départ que l'édition française devait sans doute desservir l'auteur, mais en avançant dans ma lecture, j'ai réalisé que même le roman n'était pas un bon roman.
Navrée.
Birkegaard Mikkel - "La librairie des ombres" - publié chez 10/18 en 2011 (ISBN 978-2264052407) (copyright de l'original danois en 2007)

J'avais acquis ce livre volumineux (508 pages) uniquement en raison du thème proclamé, à savoir une intrigue tournant autour du livre, du livre ancien plus précisément, et d'une librairie spécialisée dans la vente de livres anciens. Au début, l'auteur émet quelques réflexions prometteuses sur le livre ancien, la lecture, le tout parsemé d'allusions plus ou moins justifiées à de grands classiques de la littérature mondiale.
Malheureusement, l'intrigue bascule dans de rocambolesques évocations de pouvoirs "surnaturels" liés à des émetteurs (celles ou ceux qui ont des pouvoirs spéciaux liés à la lecture) et à des récepteurs (celles et ceux ayant des pouvoirs spéciaux liés à la perception de ce que les autres lisent).
Je n'apprécie pas du tout ce type de littérature, surtout lorsqu'elle est aussi mal écrite, purement linéaire, laborieusement explicative, mais je me suis un peu accroché puisqu'il s'agissait de livres. Rien à faire, ce roman est tellement mauvais qu'il est impossible de le lire jusqu'au bout (en Egypte, dans la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie...).

D'après l'éditeur, l'auteur n'en est là qu'à son premier roman, il pourra peut-être s'améliorer ?
Une couverture attirante (de loin, cela m'avait semblé un cercueil, donc peu attirée par les histoires de vampires) mais le nom de l'auteur, lui, m'a attiré irrésistiblement... Ah, le Danemark, ah Copenhague...

Ok, je reconnais certains lieux (Nørrebro, etc.), mais quant à l'histoire... je m'emmêle les pinceaux entre émetteurs et récepteurs (allô la Terre, ici la Lune !), aïe, ouille, on se croirait presque dans une P.N.L. (programmation neuro-linguistique).
C'est long, long, long... J'ai mis beaucoup de temps pour le lire.
Et le final... Grandiose ! ;) du pur Dan Brown ! 100% hollywoodien !

déçue... pourtant, il avait de quoi me plaire (le Danemark !)

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
j'ai pas aimé du tout cest une copie de ce que fait carlos ruiz zafon mais en nul. c'est plat c'est long. je le déconseil
une histoire abracadabrante, lourde et sans attrait... sinon le titre et la couverture...

ABANDON !
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Début de lecture... un libraire assassiné dans sa librairie... impossible de résister au titre ni à l'image de couverture...

espérons que le livre soit bon...
Lien : http://mazel-annie.blogspot...