Depuis toujours, quand je lis, je m'en vais dans un autre monde et je donne vie aux personnages, aux sons, aux couleurs, aux paysages ; je vis ce que je lis.
Le livre et son contenu sont un baume sur les "bobos" de la vie ... comme ces fleurs de lys, imbibées d'alcool et d'huile, qu'on m'appliquaient sur mes genoux écorchés !

Entrez dans la Bibliothèque de la Famille Campelli !

Découvrez le pouvoir de la lecture, le pouvoir des mots, le pouvoir des "Lettore", leur force mentale, leurs paroles qui envoûtent les esprits attentifs et doués d'une sensibilité particulière.

La Librairie des Ombres cache des membres aux pouvoirs exceptionnels, et une Société Secrète opère dans l'ombre et n'hésite pas à user de tous ses pouvoirs d'intimidation, de force , allant même jusqu'à la mort pour parvenir à ses fins.

Cette histoire m'a totalement absorbé, et même s'il y a eu quelques lenteurs dans la narration, je me suis imaginée dans cette bibliothèque, et j'ai senti les vibrations tour à tour merveilleuses et inquiétantes transmises à travers la lecture et l'impact des mots.

Elle ne peut qu'agir sur la conscience des amoureux des livres.

Manipulation d'un songe éclairant !

Les livres ont ce pouvoir formidable d'évasion dans un Autre Ailleurs !

Les livres vous font tout oublier l'espace d'une longue et lente respiration !
Voilà, un bon petit roman très agréable à lire.... Ce genre de roman inclassable: entre science-fiction et fantastique...
N'avez-vous jamais ressenti une sorte de brise en lisant un livre, une sorte d'électricité statique vous donnant l'impression d'être: les yeux du protagoniste, le temps qui balaierait ses cheveux et chaufferait son visage. Ainsi que tout le cadre de votre lecture. Vous, lectrices, lecteurs, n'avez-vous jamais eu la sensation d'une main posée sur vôtre épaule vous incitant à lire, lire même si la fatigue vous gagne ? Connaître la suite.....
Ne vous êtes-vous jamais senti pris par une essence donnant ce besoin irrésistible de lire ? La passion prendre tellement de plaisir à suivre la lecture que, le monde autour de vous, s'écroulerait remplacer par l'instinct de ce que vous lisez ou entendez ? Seriez-vous peut-être "Lettore "
Voilà un polar danois sur lequel je suis tombée totalement par hasard. C'est simplement le titre qui m'a intriguée avec cette librairie des ombres. Tout commence par la mort d'un vieux libraire d'origine italienne dans sa boutique de livres anciens à Copenhague. Son fils, Jon, apprend fortuitement le décès de son père, car ils ne se parlent plus depuis des années : il devient, en effet, propriétaire de la boutique et de tous les livres qu'elle contient. Jusque là, rien de très original. Cela le devient beaucoup plus quand les deux plus fidèles amis De Luca décident d'initier Jon au don de Lettore. Sorte de pouvoir psychique lié au livre et à la lecture, les Lettores sont capables d'influencer les lecteurs et cela va bien au-delà d'une simple influence dans un cercle de lecture pour émouvoir les auditeurs...

C'est là que Mikkel Birkegaard déploie tout le côté polar et suspense de son livre. Bien écrit et rondement mené, une fois passé les premiers chapitres de mise en place, vous aurez du mal à le lâcher. le suspense et le rythme vont crescendo tout au long de l'histoire. J'ai pour ma part beaucoup aimé l'idée originale déployée avec les Lettores et leurs pouvoirs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas croisé une idée nouvelle et développée de façon intéressante. le seul reproche que je ferai au roman est qu'il prend trop des allures de thriller sur la fin. Vous aurez l'impression de finir sur le scénario d'un film d'aventure type James Bond alors que vous aviez commencé sur quelque chose de plus érudit. J'ai été du coup un petit déçue par cette fin que j'ai trouvé finalement trop facile. Cela n'en reste pas moins un très bon polar avec ce petit côté fantastique plausible donné par les pouvoirs des Lettores.

La librairie des Ombres est le premier roman de Mikkel Birkegaard et aussi le seul traduit en français pour le moment. Ingénieur de profession, il a écrit un second roman publié au Danemark et traduit en anglais sous le titre "Over my dead body". Comme j'ai été séduite par ce premier roman, j'espère que nous aurons une traduction française du second... A suivre ! Et bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Le jour de l'enterrement de son père, Jon, jeune avocat talentueux, apprend qu'il hérite de la librairie de celui-ci implantée au centre de Copenhague. Ce leg le surprend autant qu'il l'embarrasse car, fâché avec l'auteur de ses jours depuis vingt ans, il déteste les livres! Pourtant les choses ne sont pas aussi simples. Avec l'aide des employés de la librairie, tous membres d'un cercle de lecteurs un peu particuliers, il va devoir découvrir l'assassin de son père. Des lettore (émetteurs) qui tuent par le biais d'un livre, l'idée est originale. Il y a tout ce que j'aime dans ce roman : le décor (une vieille librairie), le parfum des vieux livres, la passion de la lecture, une touche de fantastique, une pincée d'ésotérisme et pour lier le tout, une enquête policière! Bon, c'est vrai qu'il contient quelques maladresses et autres facilités et que la fin est assez bizarre, mais c'est un premier roman, donnons-lui une chance, après tout l'idée est neuve, non? Des livres qui tuent…
C'est un énorme coup de coeur pour moi et c'est presque avec tristesse que je l'ai terminé. J'ai adoré me plonger dans l'univers de ce livre où l'expression "être absorbé par sa lecture" prend tout son sens. C'est une histoire mystérieuse et envoûtante qui vous entraîne des les premières pages et vous empêche de le refermer. Jon, jeune avocat brillant par la qualité de ses plaidoiries apprend que son père, avec qui il n'avait plus aucun contact depuis de nombreuses années, est mort en lui laissant sa librairie. Et c'est là que commence cette merveilleuse aventure. J'y ai retrouvé un peu le même univers que dans L'ombre du vent et d'énormes similitudes avec la série des Twilight. Si vous aimez les livres un peu mystérieux avec une point d'irréalisme, ce livre est pour vous. Bref, c'est un excellent roman dont je recommande vivement la lecture.
Roman entre le policier et le fantastique qui nous emmène dans le monde inquiétant de la littérature. Bonne intrigue.
1er roman, très bon style, bonne traduction
Toute personne passionnée par les livres s'est sans aucun doute posé, un jour, la question du pouvoir de la lecture. Et si elle était capable d'emporter les gens bien plus loin qu'ils ne le pensent ? Et de créer des évènements aussi terribles qu'inexplicables.
Dans la libraire des ombres, Mikkel Birkegaard nous emmène dans un monde fascinant, où certains personnages ont des capacités qui leur permettent d'influencer la perception des autres lorsqu'ils lisent, un pouvoir tout simplement exceptionnel. Mais qui dit pouvoir dit aussi bien souvent lutte pour la puissance, et de telles capacités peuvent bien sût être utilisées à mauvais escient.
C'est ce que Jon découvrira à la mort de son père, un libraire qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. En se rendant à sa librairie, il découvrira l'existence de la société secrète à laquelle son père a consacré sa vie, et se retrouvera bien malgré lui entraîné dans une lutte pour la justice et la sécurité de tous.
Bien que le mystère domine dans ce roman – d'où sa classification parmi les policiers – il n'est pas si facile de le classer dans un genre bien défini. Entre enquête, histoire d'amour et éléments fantastiques, La librairie des ombres est un mélange incroyable qui ne cessera de nous étonner.
Nous entrons doucement dans l'histoire en suivant Jon, que nous apprenons à connaître, ainsi que sa vie, sa carrière d'avocat, et quelques personnages importants – qui joueront d'ailleurs par la suite un rôle capital dans l'intrigue. A la mort de son père, Jon découvre un monde entièrement nouveau, dont il ignorait complètement l'existence, étant donné qu'il n'avait pas eu de contact avec lui depuis bien longtemps. C'est avec émerveillement que tout passionné de livres entrera dans la librairie Libri di Luca, parcourra les longs rayons chargés de volumes anciens et rares, ressentira l'ambiance de la société secrète et découvrira petit à petit les incroyables pouvoirs des lettore.
Petit à petit, toutefois, et de manière presque imperceptible, on basculera dans le côté sombre de cette communauté réduite. Tout le monde ne veut pas faire le bien grâce à ses pouvoirs, et l'existence de la société est en danger, tout comme chacun de ses membres. Comment, dans un univers qu'il découvre à peine et dont il a encore tant à apprendre, Jon pourra-t-il mener son enquête et résoudre les mystères qui entourent la mort de son père ? Heureusement, il a l'aide de plusieurs personnes de confiance qui, à mesure de l'intrigue, deviennent de plus en plus attachants. Mais les morts s'enchaînent, et il faut faire vite. Et si l'un d'eux était en réalité un traître ?
Le roman est très bien ficelé, alternant les scènes rapides et pleines de surprises de l'enquête, les descriptions des personnages et des lieux et les informations sur les lettore. Ainsi, nous avançons sans pouvoir nous arrêter, comme si l'un de ces personnages aux pouvoirs incroyables agissait sur nous. On est porté à soupçonner tout le monde, tour à tour, mais les retournements de situation s'enchaînent, rendant ce jeu de devinettes relativement difficile. Certains éléments m'ont toutefois paru relativement faciles à comprendre, et j'ai été quelque peu déçue de vérifier un certain nombre de mes hypothèses…
Déception qui s'est vite envolée pour laisser place à l'admiration. Bien que le mystère ait été en grande partie dévoilé avant la fin en raison d'évènements trop prévisibles, le suspense n'en devient pas moindre, et l'issue de la société reste incertaine jusqu'à la fin, qui m'a d'ailleurs réellement transportée. Je ne lisais pas les derniers chapitres, je les vivais littéralement aux côtés des personnages.
La plume de Mikkel Birkegaard y est certainement pour beaucoup. Simple, mais doté d'un vocabulaire recherché, rythmé par des dialogues et des descriptions, le tout avec des belles phrases bien construites, son style est un pur délice. A se demander si une telle société de lettore n'existerait pas réellement, et serait à vos côtés, en train de vous ensorceler pour que vous viviez réellement cette aventure.
A en juger par la traduction, le roman est tout simplement magnifique et à lire pour tous, dès l'adolescence. Entre fantastique et mystère, une histoire qui changera peut-être votre point de vue sur la lecture et qui vous fera réfléchir sur le pouvoir.
Découvert un peu par hasard, ce livre m'a littéralement enchanté ! Suspense, intrigue, rebondissement, ce premier roman est plein de promesse. Son écriture rend la lecture fluide, on ne peut pas s'arrêter de le lire. La magie autour des livres est simplement merveilleuse ! Je conseille ce livre à tout ceux qui aime le monde littéraire, la magie et les mystères.